Dans cet article, je vous présente les transports en commun de Dublin, pour que vous puissiez vous déplacer facilement dans la ville.
Vous trouverez notamment :
- Une présentation des différents moyens de transport
- Quel est le plus pratique
- Des informations pratiques et des conseils de visite
- Des infos sur la Leap Card, utile pour les transports en commun
- Et bien d’autres choses !
Si vous cherchez des informations sur les transports en commun à Dublin, vous allez adorer cet article.
Suivez le guide !
Transport en commun Dublin : sommaire de l’article
- Marcher dans Dublin
- Le Tramway (LUAS), un moyen de transport pratique
- Les lignes de bus de Dublin
- Des trains de banlieue (DART) pour les sorties
- La voiture et le taxi à Dublin
- Les lignes de trains rapides
- Le vélo, simple et efficace
- Le métro à Dublin ?
- Transport en commun Dublin : conseils et informations pratiques
Marcher dans Dublin
Pour visiter Dublin, qui est une capitale assez compacte, il est tout à fait possible de marcher !
En effet, les principaux monuments et attractions de la ville sont condensés dans un périmètre relativement restreint et vous n’aurez aucun mal à passer de l’un à l’autre, à pied.
Le temps d’un court-séjour, en vous concentrant sur le principal, c’est une solution agréable, avec des grandes artères, de jolies ruelles pavées et même une balade aménagée le long du fleuve !
Le Tramway (LUAS), un moyen de transport pratique
Le LUAS (vitesse, en gaélique) est le système de tramway de Dublin. Un moyen de transport aussi pratique que populaire dans la capitale, qui se compose de deux lignes : la verte et la rouge.
La verte traverse la ville du Nord au Sud, la rouge la traverse de l’Ouest à l’Est. Les arrêts sont nombreux, dans le centre historique, à Trinity College ou au parc St Stephen’s Green notamment.
Les départs sont réguliers (toutes les 4 minute en heures de pointe / touts les 15 minutes en périodes creuses) ; comptez entre 1,70 et 2,80 euros par un ticket simple, selon la zone. Il existe également des tickets à la journée (dès 7 euros) qui peuvent être intéressants pour une visite touristique.
Les lignes de bus de Dublin
Le réseau de bus de Dublin est assez étoffé, avec plus de 170 lignes diurnes et une vingtaine de lignes nocturnes.
Certaines lignes vous seront plus utiles que d’autres, notamment les lignes 16, 41 et 102, qui relient l’aéroport de Dublin et le centre-ville ; ou les lignes 26, 37, 39, 52, 60, qui longent le fleuve de Dublin et le centre-ville.
Comptez de 1,70 euro à 2,60 euros au tarif classique, pour une utilisation possible durant 1h30.
Des trains de banlieue (DART) pour les sorties
Le DART (Dublin Area Rapid Transport) est le moyen de transport en commun idéal à Dublin, pour se rendre facilement dans certaines petites villes voisines.
Que ce soit pour aller sur les plages de Dublin, pour visiter la charmante ville de Howth, ou plus globalement pour découvrir la baie de Dublin et longer la côte, c’est pratique.
De plus, il circule fréquemment, avec des départs toutes les 10 minutes. Parfait !
La voiture et le taxi à Dublin
Comme je vous l’explique dans mon article consacré aux taxis à Dublin, c’est un moyen de transport qui peut s’avérer pratique et accessible. Si vous l’empruntez pour de courts trajets dans le centre, les prix restent modérés !
Ils peuvent s’avérer particulièrement intéressants si vous comptez faire la tournée des Pubs de Dublin ou que vous enchainez certaines visites alcoolisées, auprès de la Guinness Storehouse ou la Distillerie de Whisky Jameson… !
Quant à la voiture, que vous pourriez louer à Dublin, la circulation est convenable et vous pourriez conduire sans trop de risque. En revanche, il faudra s’attaquer à la problématique du Parking, en avance !
Les lignes de trains rapides
Même s’il n’entre pas directement dans la catégorie Transport en commun de Dublin, le service de train, fourni par l’Irish Rail, permet de partir explorer les environs dans la capitale.
Selon le temps dont vous disposez, vous pourrez découvrir des villes ou des lieux aussi importants que Cork, Galway, Killkenny ou même les falaises de Moher !
Le vélo, simple et efficace
Pour circuler dans Dublin sans prendre de transport en commun, il y a également la solution vélo ! Ecologique, facile à garer et pratique pour traverser les rues et les plus beaux parcs, notamment l’immense Phoenix Park, c’est une manière agréable de découvrir Dublin.
Il existe un système de vélos en libre-service avec plus de 100 stations réparties dans la ville. Et les 30 premières minutes sont gratuites !
Le métro à Dublin ?
Si vous vous demandez : et le métro, dans tout ça ? Sachez que malgré différents projets, il n’y a pas encore de métro à Dublin ! Ça devrait arriver, d’ici à 2034 environ !
Transport en commun Dublin : conseils et informations pratiques
Voici quelques informations complémentaires pour emprunter les transports en commun à Dublin, le plus aisément possible.
Des pass pour économiser sur les transports ?
S’il existe bien un Pass Dublin, celui-ci ne comprend pas l’accès aux transports en commun. Toutefois, il permet d’utiliser le bus Hop-On Hop-Off, qui peut s’avérer très pratique pour naviguer entre les lieux les plus connus de la ville !
En revanche, vous pourriez songer à acquérir la Leap Card ! C’est une carte rechargeable, qui permet de faire des économies sur le tarif de chaque billet. Elle existe en 3 versions (24h/ 72h/7 jours) et est intéressante si vous prenez fréquemment l’un des transports susmentionnés.
Quel est le meilleur moyen de se déplacer à Dublin ?
Pour moi, la solution la plus pratique pour découvrir Dublin, c’est la marche ! C’est à la fois agréable – on s’imprègne de l’atmosphère de la ville – et relativement facile. Si vous n’aimez pas/ne pouvez pas marcher trop longtemps, le Luas et les taxis restent de très bons choix !
Bon à savoir : Si vous aimez être accompagné dans vos découvertes, sachez que nous proposons des visites guidées et des services avec une équipe d’experts/de guides locaux, via notre agence de voyage (BonjourEvasion) qui existe depuis 2014 !
Laisser un commentaire