Dans cet article, je vous présente le parc de St Stephen’s green à Dublin, un immense espace vert au cœur de la ville.
Vous trouverez notamment :
- Une présentation de ce parc
- Ce qu’on peut voir et faire dans ce parc
- Comment le rejoindre facilement
- Des informations pratiques : tarifs, horaires, conseils de visite
- Ce qu’on peut voir et faire dans les environs
- Et bien d’autres choses !
Si vous cherchez des informations sur St Stephen’s green, vous allez adorer cet article.
Suivez le guide !
St Stephen’s green : sommaire de l’article
St Stephen’s green : le lieu de détente favori des habitants de Dublin
Dublin compte plusieurs très jolis parcs, mais le plus iconique est sans conteste celui de St Stephen’s green.
Il est considéré comme l’un des plus jolis parcs urbains d’Europe et je vous invite à le visiter lors de votre visite de Dublin !
Laissez-moi vous le présenter.
Présentation de ce parc
Le vert est la couleur associée à l’Irlande et de fait, et le verdoyant parc de St Stephen’s green fait office de véritable symbole dans la capitale.
Ce parc public du centre de Dublin doit son nom à la présence d’un hôpital pour les personnes atteintes de la lèpre, situé dans une rue voisine au Moyen Âge. Jusqu’en 1663, il s’agissait d’une zone marécageuse utilisée pour faire paître le bétail.
En 1664, la municipalité décide de le clôturer pour créer tout autour un quartier chic, plaisant à vivre, où viendrait habiter l’aristocratie locale. Dès la fin du XVIIIe siècle, les bâtiments de style géorgien, qu’on peut toujours voir aujourd’hui, pullulent dans la zone.
S’il deviendra payant en 1814 et accessible aux seuls habitants du quartier, une loi de 1877 permet de lever cette restriction. C’est une initiative de Sir A.E. Guinness, membre de la famille de brasseur de la Guinness, qui participera également au financement de l’aménagement du parc.
Au XIXe siècle, les jardins sont remodelés dans un style victorien, avec pour objectif de le rendre plus pratique pour les promenades et accessible à tous. C’est ainsi que les quatre portes d’entrée, à chaque coin, seront créées !
Entre son étang et ses zones ombragées, ses larges sentiers de balades, les monuments et les statues, et les cygnes, canards et autres mouettes qu’on y croise, le St Stephen’s green constitue une étape particulièrement agréable à Dublin, pour quiconque voudrait prendre un bol d’air frais !
Chiffres et anecdotes sur ce parc
- Il occupe environ 9 hectares!
- Il se trouve au bout de Grafton Street, l’une des artères commerçantes les plus célèbres pour faire du shopping à Dublin !
- De nombreux travailleurs des environs et les étudiants du Trinity College viennent déjeuner ou faire leur pause dans le parc
- Une zone spécialement conçue pour les aveugles, avec plantes aux senteurs fortes et description en braille, se trouve dans la partie nord-ouest de la zone centrale
Que peut-on voir et faire au St Stephen’s green ?
Ce parc est l’endroit parfait pour se relaxer entre deux visites de monuments à Dublin. Voici ce que vous y trouverez !
La Fusilier s’Arch
Cet arc de triomphe marque l’entrée du parc, du côté de Grafton Street. Le monument est dédié aux Royal Dublin Fusiliers, un régiment de l’armée britannique qui a combattu durant la Seconde Guerre des Boers (1899-1902) et aux 222 morts au sein de ces troupes, dont les noms sont inscrits à la base.
Son étang !
L’eau occupe une grande partie de la surface du parc, avec cet étang qui abrite la faune et la flore locale. Posez-vous sur l’un des nombreux bancs dans les alentours et contemplez le décor apaisant !
Une aire de jeux pour enfants
Si vous êtes à Dublin en famille, sachez qu’une zone avec des jeux pour enfants se trouve au sein du St Stephen’s Green. Parfait, si vous souhaitez faire un break en laissant vos petits se défouler un peu !
Le mémorial de la grande famine
Entre 1845 et 1852, l’Irlande a été touchée par une énorme famine, qui fit environ 1 million de victimes. Un mémorial, qui prend la forme de statues décharnées, a été réalisé par le sculpteur Edward Delaney et vous la verrez en déambulant dans le parc.
La carrière de Pulham et la cascade
Dans la zone ouest du parc, vous trouverez une cascade et un rocher (Pulham’s Rock) faisant référence aux carrières de pierres du lieu.
Les monuments aux grandes figures irlandaises
En arpentant les quelque 3,5 km de sentiers du parc, vous tomberez sur de nombreuses statues et monuments en hommage à des célébrités irlandaises.
Parmi elles, Theobald Wolfe Tone, considéré comme l’un des initiateurs du nationaliste républicain irlandais ; la comtesse Constance Markievicz, icône de la révolution irlandaise ; O’Donovan Rossa, rebelle devenu héros national.
Comment rejoindre facilement St Stephen’s green à Dublin ?
Très central, le parc se trouve à l’adresse suivante : St Stephen’s Green, Dublin 2
Vous y accèderez facilement avec :
- En Luas : arrêt St. Stephen’s Green, ligne verte
- Avec l’un des bus suivants : 40, 700, 824, 32X, 41X
- En taxi !
- A pied depuis la plupart des quartiers du centre-ville
Si vous souhaitez être accompagné dans votre découverte de Dublin, contactez-nous. Avec BonjourDublin, nous proposons des visites guidées et des services avec une équipe d’experts/de guides locaux !
St Stephen’s green : tarifs, horaires et informations pratiques
Voici quelques informations complémentaires pour visiter ce superbe parc à Dublin.
Tarifs
L’entrée au parc est gratuite !
Horaires
Il est ouvert tous les jours, dès 7h 30 (9h30 le dimanche). Et ferme quand la nuit tombe !
Informations utiles
Si St Stephen’s Green est le plus grand parc de style géorgien de Dublin, le plus grand parc de la capitale est le Phoenix Park !
Que voir et que faire dans les alentours ?
Il y a beaucoup de choses à faire dans les environs directs du parc. Voici quelques suggestions pour poursuivre votre découverte de Dublin !
- Visiter le MoLi, le musée de la Littérature irlandaise
- Découvrir le Little Museum of Dublin, pour mieux comprendre l’évolution du cadre de vie et des habitudes des dublinois
- Marcher jusqu’à la Cathédrale Saint Patrick !
Laisser un commentaire