Dans cet article, je vous présente la Guinness storehouse – soit l’entrepôt Guinness qui fait désormais office de musée pour la célèbre marque de bière irlandaise.
Vous trouverez notamment :
- Une présentation de cette Guinness Storehouse
- Ce qu’on peut voir et faire lors de la visite
- Comment le rejoindre facilement
- Des informations pratiques : tarifs, horaires, conseils de visite
- Ce qu’on peut voir et faire dans les environs
- Et bien d’autres choses !
Si vous cherchez des informations sur la Guinness Storehouse, vous allez adorer cet article.
Suivez le guide !
Guinness Storehouse : sommaire de l’article
Guinness Storehouse : à la découverte de l’emblématique bière irlandaise
S’il y a un produit emblématique d’Irlande, c’est bien la Guinness. Cette bière a ses adeptes dans le monde entier et la visite de la Guinness Storehouse à Dublin peut faire office de véritable pèlerinage.
Même pour les néophytes, c’est passionnant, avec une découverte de l’histoire, des techniques de brassages et des différentes variétés de cette stout si particulière.
Je vous la présente !
Présentation de cet entrepôt Guinness
L’entrepôt Guinness – ou Guinness Storehouse – est la maison de cette bière. C’est dans cette brasserie édifiée au début du XXe siècle que fermentait le breuvage, jusqu’en 1988.
Elle a opéré pendant plus 80 ans avant de fermer ses portes et de rouvrir en l’an 2000, comme attraction touristique de Dublin.
La visite de Dublin est l’occasion rêvée de découvrir cette boisson phare du pays. Vous pourrez d’ailleurs compléter celle-ci avec la découverte de la distillerie Jameson, si vous appréciez le Whisky.
Vous en apprendrez plus sur les méthodes de fabrication, la success story de la famille Guinness, son influence sur la ville (et sur l’Irlande !), pour une visite qui devrait intéresser aussi bien les amateurs de cette bière brune que les férus de culture locale.
Chiffres et anecdotes sur cette bière
- Entre les années 1920 et les années 1940, les médecins irlandais n’hésitaient pas à prescrire de la Guinness aux femmes enceintes, pour sa richesse en nutriments !
- L’entreprise Guinness dispose de 5 brasseries dans le monde : en Irlande, en Malaisie, au Nigéria, au Ghana et au Cameroun
- L’idée du Guinness Book des Records provient d’une dispute dans un pub en 1951 !
- Cette Guinness Storehouse dispose d’un bail commercial qui s’étend jusqu’en… 10 759 ! Il a été annulé, mais le contrat spécifiant que le local de St James est à la marque pour 9 000 ans est encore visible !
Que peut-on voir et faire à la Guinness Storehouse ?
Pour faire le plein d’anecdotes et bien entendu, déguster la fameuse bière, je vous invite à visiter cet entrepôt de 5 étages. Vous trouverez :
- Le rez-de-chaussée, qui vous plonge en douceur dans l’univers de la Guinness. Une exposition détaille les éléments qui composent la bière et vous découvrirez ses spécificités
- Au 1er étage, les vieillies machines utilisées pour le processus de fabrication et l’ensemble des techniques de production de la Guinness sont mises en avant, pour un parcours ludique et instructif sur les méthodes qui rendent ce breuvage unique. C’est aussi à cet étage qu’on rend hommage à l’histoire de la marque et particulièrement l’importance du tonneau (et des tonneliers)
- Le 2e étage est dédié aux campagnes publicitaires de Guinness. Entre classicisme et audace, on découvre les affiches et événements ayant marqué l’histoire de la marque et on suit son évolution, en phase avec les mœurs de chaque époque !
- Le 3e étage est le plus ludique, avec divers jeux et expériences pour mettre en pratique le savoir nouvellement acquis sur la bière irlandaise n°1
- Au 4e étage, vous découvrirez l’histoire de cette Guinness Storehouse, à travers une exposition bien pensée
- Le 5e et dernier étage est celui qui enchante les visiteurs, puisqu’on peut faire couler une pinte de Guinness et obtenir un diplôme quand on le fait correctement… !
La visite de cet entrepôt Guinness ne serait évidemment pas complète sans une bonne dégustation. Elle a lieu en fin de parcours, au Gravity Bar ou au Brewery Yard Bar, sur un rooftop qui permet de trinquer en surplombant les installations alentours.
C’est une visite que je vous recommande vivement, pour en apprendre plus sur le symbole le plus célèbre du pays, à l’international !
Comment rejoindre facilement la Guinness Storehouse à Dublin ?
La Guinness Storehouse se trouve dans le quartier de St. James, à l’adresse suivante : St. James’s Gate, Dublin 8, D08 VF8H
Vous pourrez y accéder très facilement via les solutions suivantes :
- En marchant environ 15/20 minutes depuis le centre-ville
- En tramway, direction Tallaght jusqu’à l’arrêt James’s Luas, puis 7 minutes de marche jusqu’à l’entrepôt
- Via le bus 123 direction Number, jusqu’à l’arrêt James’s Street
Guinness Storehouse : tarifs, horaires et informations pratiques
Voici quelques informations complémentaires pour parfaire votre organisation et visiter la Guinness Storehouse sans encombre.
Tarifs et réservation
- Billet adulte : 30 euros
- Billet étudiant/senior (+ de 65 ans) : 22 euros
- Enfant de 5 à 7 ans : 10 euros
- Gratuit pour les 4 ans et moins
Vous pourrez acquérir un guide audio sur place pour quelques euros supplémentaires, si vous souhaitez écouter plutôt que lire.
En réservant vos places en lignes, vous pouvez choisir votre jour de visite et votre créneau horaire, pour ne pas avoir à patienter. Vous recevrez vos billets instantanément sur vos appareils mobiles, après l’achat, et il ne vous restera qu’à les présenter à l’entrée !
Horaires
La brasserie Guinness de Dublin est ouverte du lundi au vendredi, de 10h à 17h ; le samedi entre 9h30 et 18h ; le dimanche de 9h30 à 17h.
Informations pratiques
Comptez environ 2 heures pour une visite complète, sans vous presser.
Les visiteurs qui ne boivent pas d’alcool auront droit à un jus de fruit, en lieu et place d’une pinte !
Que voir et que faire dans les alentours ?
Voici quelques suggestions pour poursuivre l’exploration de Dublin après votre visite de la Guinness Storehouse :
- Découvrir le quartier des Liberties, avec ses pubs et ses façades traditionnelles
- Vous rendrez jusqu’à la cathédrale Christ Church, 2e plus grande église de Dublin après l’emblématique cathédrale St Patrick
- Marcher jusqu’au Château de Dublin, à l’est, accessible en environ 20 minutes
Laisser un commentaire