Dans cet article, je vous présente la distillerie Jameson, qui devrait ravir les amateurs de Whisky de passage à Dublin.
Vous trouverez notamment :
- Une présentation de la distillerie Jameson
- Ce qu’on peut voir et faire au cours de la visite
- Comment la rejoindre facilement
- Des informations pratiques : tarifs, horaires, conseils de visite
- Ce qu’on peut voir et faire dans les environs
- Et bien d’autres choses !
Si vous cherchez des informations sur la distillerie de la marque Jameson, vous allez adorer cet article.
Suivez le guide !
Distillerie Jameson : sommaire de l’article
Distillerie Jameson : plus de 200 ans de savoir-faire à découvrir
Le Whisky irlandais – communément orthographié whiskey, même si les deux graphies sont acceptées – est l’un des symboles du pays, au même titre que la Guinness. Une trentaine de distilleries de Whiskeys sont encore en activité en Irlande et certaines se visitent.
D’autres, comme cette distillerie Jameson que je vous présente, ne produisent plus mais font perdurer la tradition en partageant un savoir précieux avec les amateurs de ce breuvage ou les simples curieux.
Laissez-moi vous présenter ce symbole de Dublin !
Présentation de cette distillerie
Cette distillerie de Bow Street à Dublin a été fondée en 1780 par James Jameson. Le quartier, industriel à l’époque est en plein essor et M. Jameson, riche industriel, entrevoit les possibilités juteuses que peut offrir une telle production.
De Dublin à l’Irlande entière, avant une conquête du monde rapide, le whiskey produit dans ces usines durant plus de 2 siècles possède une renommée qui n’est plus à faire. Si la distillerie n’est plus en activité depuis 1971, après un rachat par Pernod-Ricard (qui possède Irish Distillers, actuel propriétaire de la marque Jameson), le nom reste et la distillerie est devenu un musée passionnant.
Que vous soyez ou non un amateur de Whisky irlandais, il y a de fortes chances pour que vous vous laissiez prendre par cette visite. Je la conseille à tous ceux qui visite Dublin, pour découvrir une facette très importante de la culture locale.
Chiffres et anecdotes sur la distillerie Jameson
- Selon la légende, c’est Saint Patrick qui aurait apporté l’Alambic en Irlande…et ainsi permis la fabrication du Whisky
- Jameson comptait, au début du XIXe siècle, parmi les 6 plus grandes distillerie de Dublin
- En 1805, Jameson est le plus grand producteur mondial de Whisky !
- Aujourd’hui, les breuvages de la marque sont produits dans une distillerie géante à Midleton, créé suite à l’association de Jameson avec deux autres distilleries majeures – Cork Distillers et John Power & Son – quand la crise vint frapper le whiskey irlandais
Comment se déroule la visite de la distillerie Jameson ?
La distillerie Jameson est devenue une attraction touristique très populaire à Dublin. Voici ce qui vous attend si vous prenez part à une visite guidée fort intéressante.
Vous pénétrerez dans les bâtiments emblématiques pour faire le tour du propriétaire, pendant 45 minutes consacrées à l’histoire de la marque, aux méthodes de fabrication des Whiskeys irlandais et aux spécificités de ce breuvage.
Accompagnés d’un guide spécialisé, vous deviendrez un expert en Irish Whiskey et vous n’aurez plus qu’à exposer votre savoir lors des prochains débats sur les meilleurs Whisky, Irish ou Scottish !
Bien entendu, le parcours au sein de la distillerie permet d’observer les barils, les outils et les machines utilisées lors de la production du breuvage dorée. La visite se termine par une dégustation – sec ou avec glace, selon vos gouts – de trois whiskies de la gamme Jameson.
On passe également par la Jameson Chimney, une large cheminée transformée en ascenseur qui vous mène au sommet, pour profiter d’une jolie vue sur les environs.
Pour ceux qui voudraient prolonger l’expérience et s’offrir un verre d’un whisky en particulier, ils pourront le faire au bar de l’ancienne distillerie, dans un cadre très sympa !
Cette visite ne s’éternise pas, ce qui permet de ne pas lasser ceux qui viendraient par simple curiosité, mais les enseignements sont nombreux. On ressort tout simplement ravis d’en savoir un peu plus sur cette boisson alcoolisée si populaire à travers le globe.
Comment rejoindre facilement la distillerie Jameson à Dublin ?
La distillerie Jameson se trouve dans l’ancien quartier d’entrepôts de Smithfield, au nord du fleuve Liffey. L’adresse exacte est : Bow St, Smithfield, Dublin 7, D07 N9VH
Pour y accéder, c’est très facile, via :
- A pied depuis le centre-ville du Dublin
- En bus, lignes 39 et 39A, arrêt Arran Quay
- Le tramway, ligne rouge, arrêt Smithfield puis 2 minutes à pied
- En voiture, avec un parking à disposition sur place
Distillerie Jameson : tarifs, horaires et informations pratiques
Voici quelques informations complémentaires pour planifier comme il se doit votre visite de cette distillerie à Dublin.
Tarifs et réservation
- Billet Adulte (+ de 18 ans) : 30 euros
- Etudiant et Senior (plus de 65 ans) : 23 euros
En réservant votre billet en ligne, vous disposerez d’un jour et d’un horaire de visite précis, pour ne pas faire la queue ni prendre le risque que ce soit complet.
Vous recevrez vos billets sur vos appareils mobiles dès l’achat et il ne vous restera plus qu’à les présenter à l’entrée, le jour J !
Horaires
La distillerie est ouverte tous les jours. Elle se visite du lundi au jeudi, de 11h à 17h30 ; le vendredi et le samedi de 11h30 à 18h30 ; le dimanche de 12h à 17h30.
Informations pratiques
Sur place, une boutique permet d’acheter à la fois des produits dérivés à l’effigie de la marque et des bouteilles, de tailles variées, pour ceux qui ont des restrictions de volume dans l’avion.
Que voir et que faire dans les alentours ?
Voici quelques suggestions pour poursuivre votre exploration de Dublin, après avoir visité la distillerie :
- Vous rendrez à Temple bar pour prendre la température des Pubs locaux
- Visiter Dublinia, une exposition interactive qui vous plonge dans le passé historique de la capitale irlandaise
- Découvrir le Musée national d’Arts Décoratifs et d’Histoire pour en apprendre plus sur les styles irlandais à travers l’histoire du pays
Laisser un commentaire