Dans cet article, je vous explique comment fêter la Saint Patrick à Dublin et tout ce qu’il faut savoir sur cette célébration.
Vous trouverez notamment :
- Une présentation des origines de la St Patrick
- Les événements organisés pour la Saint-Patrick
- Des informations pratiques : lieux, horaires, conseils de visite
- Ce qu’il faut prévoir pour fêter la Saint Patrick à Dublin
- Et bien d’autres choses !
Si vous cherchez des informations sur la Saint Patrick à Dublin, vous allez adorer cet article.
Suivez le guide !
Saint Patrick Dublin : sommaire de l’article
Pourquoi fête-t-on la Saint Patrick à Dublin ?
Le 17 mars de chaque année, on fête la Saint Patrick en Irlande. Si cette tradition a fini par déborder sur d’autres pays et qu’elle est célébrée ailleurs, à coup de pintes de Guinness et de décorations aux couleurs du pays (le Vert, principalement), c’est à Dublin que l’événement est le plus important.
Je vous explique pourquoi on célèbre ce St Patrick en Irlande et comment participer à la fête !
Qui est Saint-Patrick ?
Saint-Patrick (de son vrai nom Maewyn Succat) est un saint du IVe / Ve siècle qui serait né dans l’actuel écosse. Il s’agit du saint patron de l’Irlande (mais aussi des ingénieurs et des dresseurs de serpents !) et il est considéré comme le fondateur du christianisme irlandais. C’est lui qui aurait évangélisé le pays !
Il s’agit d’un personnage semi-légendaire, dont les péripéties sont encore étudiées et sujettes à de nombreuses interrogations. On dispose toutefois de deux textes, écrits par le saint, qui sont : Confessio, d’où proviennent les faits autobiographiques de Patrick ; Lettre à Coroticus, où il dénonce le traitement réservé aux irlandais par les Anglais.
Il passera 6 années en tant qu’esclave en Irlande après un enlèvement à ses 16 ans, et c’est le moment où il rencontre Dieu, pour s’extirper de sa condition. Il revient ensuite sur l’île de Bretagne et commence à prêcher pour son nouveau Dieu. Selon certaines sources, il aurait passé quelques années en Gaule, avant de revenir en Irlande, pour convertir le peuple.
Il passera le reste de sa vie à convertir de nouveaux fidèles et à fonder des évêchés et des monastères. Tombé dans l’oubli pendant plusieurs siècles, il sera remis en avant dès le VIIe siècle et obtiendra une renommée proportionnellement inverse au peu de documentations le concernant.
Bon à savoir : vous pouvez visiter la Cathédrale St Patrick qui lui est dédié !
Pourquoi cette célébration en Irlande ?
St Patrick est fêté pour avoir apporté le christianisme en Irlande, pour voir chassé les serpents du pays mais aussi pour avoir fait du trèfle un symbole du pays. En effet, il aurait utilisé la plante pour expliquer la Sainte Trinité (père, fils, St-esprit) aux autochtones !
Où et quand fêter la Saint Patrick à Dublin ?
Si vous êtes à Dublin à la mi-mars, ne manquez pas les célébrations de la Saint Patrick ! La ville se pare de Vert entre le 15 et le 18 mars et de nombreux événements sont organisés.
La parade de la St Patrick
Un grand défilé est organisé le jour de la St-Patrick, à Dublin. Une tradition qui a débuté à Boston en 1737 (visitez le musée EPIC de l’immigration pour en apprendre plus sur les Irlandais du monde !) et qui a pris place en Irlande en 1903 pour la première fois.
C’est désormais un incontournable, avec une parade qui regroupe plusieurs milliers d’artistes et un demi-million de spectateurs. En général, elle débute autour du Parnell Square pour se terminer à la jonction de la Kevin Street et de la Cuffe Street.
Très populaire, ce spectacle coloré et musical attire les foules et il est préférable de venir (très) tôt pour avoir une bonne place !
Des Pubs en fête
Évidemment, c’est dans les pubs que la fête bat son plein et le quartier de Temple Bar accueille des milliers de fêtards, irlandais et étrangers, dans ses établissements. Il a énormément de monde et c’est l’occasion idéale pour trinquer avec des Irlandais fiers de célébrer leur culture !
Si vous êtes allergiques à la foule, vous pouvez opter pour un pub plus éloigné du centre-ville, voir une escapade hors de Dublin. On célèbre la St-Patrick partout en Irlande !
Le festival St Patrick
En plusieurs endroits de la ville, des quartiers sont aménagés pour l’occasion. Vous trouverez de petits marchés, une fête foraine et des stands proposant des activités variées. Ils s’installent le 14 /15 mars et remballent le lendemain de la fête.
Cela permet de profiter de la Saint Patrick à Dublin et de son atmosphère conviviale en journée, avant les célébrations nocturnes.
Des concerts et des expositions
Chaque année, un programme complet est présenté. Il fait souvent état de concerts et d’expositions, disséminés un peu partout dans la ville. Guettez les dernières informations pour ne rien manquer !
Les musées à la St Patrick
Durant la Saint-Patrick, certains musées de Dublin proposent des expositions à thème, pour lier leur collection respective à l’histoire et à la légende du saint. De quoi visiter ces lieux tout en célébrant le St Patron local !
Saint Patrick Dublin : conseils, anecdotes et informations pratiques
Voici quelques informations complémentaires sur la St Patrick et les traditions qui l’entourent.
Quelles sont les dates de la Saint Patrick ?
Si la St Patrick se fête le 17 mars – date de la mort du saint en 461, 489 ou 496 selon les sources – , les célébrations s’étendent généralement sur plusieurs jours.
C’est un jour férié sur place, celui de la fête nationale !
Que prévoir pour fêter la St Patrick ?
Deux éléments sont requis pour fêter la St Patrick comme il se doit : des habits verts (tenue complète, chapeau, un simple accessoire) et de l’énergie ! Vous pourriez bien trinquer, chanter et danser au rythme de la musique du folklore local, très entraînante.
Pourquoi porte-t-on du vert ?
À l’origine, la couleur associée à St Patrick était le bleu. Toutefois, le vert s’est imposé dès le XVIIIe siècle, en rapport avec le trèfle. C’est cette même couleur qui fut utilisée par le mouvement indépendantiste en Irlande. De fait, c’est un symbole de lutte !
Bon à savoir : Vous aimez les anecdotes ? Comprendre ce qui vous entoure quand vous voyagez ? Avec BonjourDublin, nous cherchons à proposer les meilleurs conseils et services pour rendre votre voyage inoubliable : n’hésitez pas à nous contacter !
Laisser un commentaire