Dans cet article, je vous présente 10 musées de Dublin, à visiter durant votre séjour.
Vous trouverez notamment :
- Un top 10 de musées de Dublin
- Des établissements immanquables, originaux et plus insolites
- Comment les rejoindre facilement
- Des informations pratiques : tarifs, horaires, conseils de visite
- Et bien d’autres choses !
Si vous cherchez à visiter un musée à Dublin, vous allez adorer cet article.
Suivez le guide !
Musée Dublin : sommaire de l’article
- La Galerie Nationale d’Irlande
- L’EPIC Museum de Dublin
- Le musée national d’Archéologie
- The Little Museum of Dublin
- Dublinia, le musée viking de Dublin
- Le musée du Leprechaun
- Le musée du Whisky Irlandais
- Le MoLi, musée de la Littérature irlandaise
- Le musée des Art-décoratifs de Dublin
- Le musée national de l’Imprimerie
La Galerie Nationale d’Irlande
- Où ? Merrion Square W, Dublin 2
- Horaires : du mardi au samedi, de 9h15 à 17h30 / le dimanche et le lundi de 11h à 17h30
Pour les amateurs d’Art de passage à Dublin, la visite de cette galerie nationale d’Irlande est incontournable. L’établissement, fondé en 1854, héberge une grande collection de peintures irlandaise du XVIIe au XXe siècle, ainsi que des toiles de maîtres hollandais et italiens.
Des expositions temporaires sont régulièrement présentées (il y en a une sur Vermeer en 2024) et, bonne nouvelle, l’entrée est gratuite !
L’EPIC Museum de Dublin
- Où ? The Chq Building, Custom House Quay, North Dock, D01 T6K4, Dublin 1
- Horaires : tous les jours, de 10h à 18h45
Ce musée passionnant est consacré à l’émigration irlandaise à travers le monde. Saviez-vous que la diaspora irlandaise représentait entre 80 à 100 millions de personnes sur le globe ? Que plus de 10 millions d’Irlandais avaient quitté leur pays ?
Pour en apprendre énormément, ne manquez pas ce musée récompensé à de nombreuses reprises pour ses installations ludiques !
Le musée national d’Archéologie
- Où ? 35A Kildare St, Dublin 2
- Horaires : du mardi au samedi, de 10h à 17h / dimanche, de 13h à 17h
Ce musée permet aux visiteurs de découvrir l’histoire complète de l’Irlande, depuis les premières traces de civilisation, il y a plus de 7 000 ans, aux découvertes plus récentes. Une plongée captivante dans le riche passé de l’île, à travers une grande collection d’objets et de vestiges.
À l’instar de son homologue consacré à l’art irlandais, ce musée est également gratuit. En sortant du parc St Stephen’s Green, ne vous en privez pas !
The Little Museum of Dublin
- Où ? 33 lower Pembroke st, Dublin 2
- Horaires : tous les jours, de 9h à 17h
Voici un musée de Dublin atypique, très amusant et parfait pour découvrir le folklore local. The Little Museum of Dublin propose une visite guidée d’environ 30 minutes durant laquelle on vous présente l’histoire de la ville. Ses traditions, ses personnages fameux et les événements marquants.
C’est tout simplement l’un des musées les plus sympas de la ville, si vous êtes curieux. Pensez à réserver votre place, car les visites peuvent être complètes. (CF : site officiel)
Dublinia, le musée viking de Dublin
- Où ? St Michaels Hill Christ Church, Dublin 8
- Horaires : tous les jours, de 10h à 17h
Pour découvrir le passé médiéval de Dublin et tout savoir sur le passage des Vikings sur place, visitez le musée Dublinia. Très bien fait, il plaira aussi bien aux petits qu’aux plus grands, avec sa grande interactivité (jeux, ateliers, déguisements, etc.) et des mises en scène superbement pensées.
Une vraie expérience originale qui enchantera ceux qui cherchent quoi faire à Dublin, pour sortir des sentiers battus !
Bon à savoir : l’entrée à Dublinia est comprise dans le Dublin Pass !
Le musée du Leprechaun
- Où ? 2-3, Mary’s Abbey, North City, Dublin, D07
- Horaires : tous les jours, de 10h à 18h30
On compte, parmi les symboles de l’Irlande, le trèfle, la harpe (qu’on voit sur la monnaie irlandaise) mais aussi les petits lutins répondants au nom de Leprechaun. Ce musée est consacré à ces petits personnages de la mythologie locale et vous apprendrez tout sur les plus célèbres créatures du pays.
Dans ce musée de Dublin, présenté comme le premier musée du Leprechaun au monde, on trouve une salle aux illusions, des explications sur l’histoire des leprechaun et même une réplique en bois de la Chaussée des géants !
Le musée du Whisky Irlandais
- Où ? 119 Grafton Street, Dublin
- Horaires : tous les jours, de 10h à 19h30
Deux alcools se disputent les faveurs des locaux, qui n’hésitent pas à goûter aux deux quand les occasions se présentent : la Guinness et le Whisky !
Si vous souhaitez en apprendre plus sur ce breuvage irlandais, qui fait la fierté de ses habitants et le bonheur des amateurs de Whisky du monde entier, ne passez pas à côté de la visite de ce musée du Whisky Irlandais.
Entre les processus de fabrication, les différents Whiskys, l’histoire du breuvage selon les époques (avec une passionnante digression sur la période de la prohibition), on ressort plein de connaissances nouvelles…et avec l’envie d’aller dans un pub !
Le MoLi, musée de la Littérature irlandaise
- Où ? UCD Naughton Joyce Centre, 86 St Stephen’s Green, Saint Kevin’s, Dublin
- Horaires : tous les jours, de 10h30 à 17h30
Pour les fans de James Joyce et les amoureux de la littérature irlandaise, tout comme pour les lecteurs sachant appréciés les belles plumes, le MoLi est une ode à la discipline.
Il retrace 1 500 ans d’histoire de la littérature, dans un espace ludique qui aborde le livre différemment. On est loin de l’austérité d’une bibliothèque classique ou d’un musée ennuyeux !
On peut notamment admirer la première édition de l’Ulysse de Joyce, qui constitue la pièce maîtresse du musée. Mais c’est loin d’être le seul point d’intérêt du MoLi, que je vous invite à découvrir.
Le musée des Art-décoratifs de Dublin
- Où ? Collins Barracks, Benburb St, Stoneybatter, Dublin
- Horaires : du mardi au samedi, de 10h à 17h / dimanche, de 13h à 17h
Ce musée de Dublin dépend du Musée national d’Irlande et il expose, sur trois étages, des objets décoratifs, du mobilier, des accessoires ou encore des tenues du XVIIe au XXe siècle. De quoi se familiariser avec la culture irlandaise des siècles précédents, en traversant des salles organisées par thème.
Pour ne rien gâcher, le bâtiment dans lequel il se trouve est une ancienne caserne, qui mérite le détour !
Le musée national de l’Imprimerie
- Où ? Haddington Rd, Dublin D04 E0C9
- Horaires : du mardi au vendredi, de 10h à 16h, le samedi et le dimanche, de 12h à 16h
Dans ce musée très vivant, où l’on peut interagir avec de nombreux ustensiles de la profession, on découvre l’Imprimerie et son importance à travers les âges. On peut ainsi comprendre l’évolution des techniques au cours des siècles précédents et l’état actuel d’une discipline loin d’être morte !
Une visite à faire, avant d’aller jeter un œil au Stade de Rugby de Dublin situé à une dizaine de minutes de marche.
Laisser un commentaire