Dans cet article, je vous explique que voir et que faire à Dublin, pour un séjour placé sous le signe de la découverte.
Vous trouverez notamment :
- Un top 10 d’activités à faire à Dublin
- Les monuments à ne pas manquer
- Les visites incontournables dans la capitale Irlandaise
- Des informations pratiques et des conseils de visite
- Et bien d’autres choses !
Si vous cherchez que faire à Dublin, pour organiser votre voyage, vous allez adorer cet article.
Suivez le guide !
que faire à Dublin : sommaire de l’article
- Admirer la Cathédrale Saint Patrick
- Visiter le Guinness Storehouse
- Découvrir l’histoire du Whiskey Irlandais à la distillerie Jameson
- Replonger dans le moyen-âge du Dublin avec l’expérience Dublinia
- Suivre le traces des émigrants irlandais à travers le monde à l’Epic Museum
- Visiter le château de Dublin
- Arpenter le Phoenix Park
- Le little museum of Dublin
- Une soirée à Temple Bar
- Manger un bon ragout d’agneau !
Admirer la Cathédrale Saint-Patrick
Cette cathédrale de Saint Patrick et l’un des symboles de la ville et du pays. Monument incontournable, elle recèle de trésors et sa visite vaut amplement le coup, que vous soyez croyant ou non.
Entre sa chapelle, ses vitraux, sa tour et les anecdotes qui entourent le lieu, il y a tant de choses à découvrir durant la visite ! Et si vous êtes attentifs, vous pourrez découvrir tous les détails de ses nombreuses statues et stèles !
Visiter le Guinness Storehouse
Quand on pense à l’Irlande et à Dublin, on pense forcément à la bière. Et pas n’importe laquelle : la fameuse Guinness ! L’une des attractions favorites des personnes qui viennent visiter Dublin est la découverte de cet entrepôt, devenu le musée de la Guinness.
Au sein de cette Guinness Storehouse, vous reviendrez sur l’histoire de ce breuvage, ses méthodes de fabrication, ses spécificités, en traversant les étages du lieu. Une visite ludique, intéressante, qui se conclut bien entendu par une petite dégustation bien méritée !
Découvrir l’histoire du Whiskey Irlandais à la distillerie Jameson
Restons dans les traditions locales avec une autre boisson qui a su traverser les frontières de l’Irlande : le Whisky ! L’Irish Whiskey à ses adeptes et l’une des marques les plus célèbres du genre est Jameson.
Ça tombe bien, vous pourrez visiter l’ancienne distillerie Jameson, hors d’usage, mais qui a été transformé en véritable lieu de pèlerinage pour les amateurs de Whisky et les plus curieux. On peut découvrir les machines et les tonneaux d’époque, comprendre la fascinante histoire de l’Irish Whiskey, et goûter plusieurs variétés.
Avec un guide accompagnateur, vous ressortirez de là avec un savoir tout frais !
Replonger dans le Moyen Âge du Dublin avec l’expérience Dublinia
C’est juste à côté de l’autre cathédrale de Dublin – la Christ Church – qu’on trouve ce musée passionnant, dédié au Viking et à l’histoire médiévale de la ville de Dublin.
Dublinia est une expérience interactive, avec costumes, mise en scène, jeux, vidéos, conçue aussi bien pour les enfants que pour leurs parents. Le parcours, qui s’étend sur plusieurs étages, pourrait vous occuper plus de 2h.
Si vous voyagez avec des enfants, c’est une activité à ne pas manquer !
Suivre les traces des émigrants irlandais à travers le monde à l’Epic Museum
Un autre musée de Dublin qui, selon moi, constitue une étape incontournable de tout séjour dans la capitale irlandaise, c’est l’Epic Museum. Il est consacré à l’histoire de la vaste émigration irlandaise à travers le monde et se révèle aussi instructif que plaisant à arpenter.
Entre les témoignages et les lettres, les documents d’archives, les sections dédiées à la musique et aux traditions exportées dans le monde entier, on en apprend énormément. Mention spéciale aux livres interactifs, qui ravissent les plus jeunes, et à la zone dédiée à la recherche d’ancêtres irlandais… !
Visiter le château de Dublin
Vestige du Moyen Âge, dont il ne reste pas grand-chose, l’édifice rebâti au XVIIIe siècle vaut le coup d’œil. Vous pourrez l’admirer depuis l’extérieur, ou découvrir les appartements royaux et les quelques trésors qu’il contient.
Sa cour est majestueuse, on peut découvrir des parties antiques, comme ses tours, et même des vestiges de rues pavées, pour revivre le lointain passé dublinois.
Arpenter le Phoenix Park
2e parc citadin le plus vaste d’Europe, le Phoenix Park se trouve au nord-ouest de la capitale irlandaise. Il dispose d’une circonférence de 11 km et couvre plus de 710 hectares, ce qui en fait le théâtre parfait pour une balade bucolique, loin de l’agitation du centre-ville.
Parmi les curiosités qu’il héberge, on citera la résidence officielle du président irlandais, ainsi que l’ancien fort anglais. Et bien sûr, ses troupeaux de daims, que vous pourriez apercevoir en déambulant dans les grandes allées verdoyantes du parc !
Le little museum of Dublin
Voici l’un des musées favoris des visiteurs qui passent par Dublin. The little museum of Dublin retrace toute l’histoire de la ville au XXe siècle, à travers une large collection d’objets.
On (re)découvre ainsi les faits les plus marquants de la ville, les personnalités les plus célèbres (James Joyce, U2, Beckett, etc.) et vous pourrez faire le plein d’anecdotes avec une visite guidée qui saura vous tenir en haleine.
Il y a tellement de choses à faire dans ce musée que vous ne saurez plus où donner de la tête !
Une soirée à Temple Bar
Si vous cherchez que faire à Dublin et que vous êtes plutôt tourné vers la fête et les soirées, alors Temple Bar sera votre fief. Il se passe toujours quelque chose dans ce quartier très animé et les pubs côtoient les cafés et les zones de concerts.
On y trouve également pas mal de boutiques. Parfait, si vous souhaitez faire quelques emplettes lors de votre séjour dans la capitale !
Pour les fêtards et ceux qui veulent fréquenter les autochtones, impossible de ne pas s’accorder une folle soirée dans ce quartier !
Manger un bon ragout d’agneau !
Il existe une tradition culinaire fort intéressante en Irlande, notamment en matière de ragouts ! N’hésitez donc pas à pousser les portes d’un bon restaurant de Dublin, pour les goûter ou découvrir quelques autres saveurs locales.
Vous pourrez aussi vous laisser tenter par le petit déjeuner à l’Irlandaise, à même de rassasier les plus gros mangeurs. Il contient des œufs, des haricots, des saucisses et du bacon, pour prendre des forces avant une journée d’exploration de Dublin !
Bon séjour !
Laisser un commentaire