Dans cet article, je vous explique tout ce qu’il faut savoir concernant la monnaie en Irlande, pour vous aider à organiser votre voyage à Dublin.
Vous trouverez notamment :
- Une présentation de la monnaie utilisée
- Une petite histoire de la monnaie en Irlande
- Comment payer ou retirer sur place
- Des informations pratiques et des conseils
- Et bien d’autres choses !
Si vous cherchez des informations sur la monnaie en Irlande, vous allez adorer cet article.
Suivez le guide !
Monnaie Irlande : sommaire de l’article
Quelle monnaie utilise-t-on en Irlande ?
Vous avez prévu de visiter Dublin et vous vous demandez quelle est la monnaie en vigueur sur place ? C’est facile, vous aller le voir. En revanche, les choses se compliquent un peu si vous prévoyez un voyage à travers toute l’Irlande !
Laissez-moi vous détailler ça.
La monnaie en République d’Irlande
Au sein de la république d’Irlande, ou plus simplement l’Irlande, où se trouve Dublin, la monnaie en vigueur est l’Euro !
C’est donc très simple, sans besoin de changer vos pièces et billets pour payer sur place.
On retrouve exactement les mêmes billets, qui sont communs à tous les 20 pays membres de l’Union Européenne. Toutefois, les pièces changent localement et vous découvrirez que celles utilisées en Irlande sont parées de la harpe de Brian Boru, que vous pourrez admirer en visitant la bibliothèque de Trinity College.
La monnaie en Irlande du Nord
Si vous êtes un peu calé en histoire et en géographie, vous n’êtes pas sans savoir que l’Irlande du Nord, dont la capitale est Belfast, fait partie du Royaume-Uni.
De fait, elle n’utilise pas l’euro mais bien la Livre Sterling ! En 2024, les deux monnaies sont assez proches en termes de valeur, avec 1 livre sterling équivalent à 1 euro.
Il y a de nombreux bureaux de change et vous pouvez également demander à votre banque de préparer des billets en livre sterling, si vous comptez arpenter l’ensemble de l’île d’Irlande.
Quelle monnaie à la zone frontalière ?
Entre les deux pays, vous pourrez utiliser l’une ou l’autre des monnaies, sans trop de souci. En règle générale, si vous venez du sud, vous paierez en euros et on vous rendra des livres sterling, et vice versa !
Monnaie en Irlande : et avant l’euro ?
En 2002, la monnaie en Irlande est devenue l’Euro, comme partout dans l’union européenne. Le taux de change était alors de 0,787564 IEP pour 1 euro.
Auparavant, la livre irlandaise (ou Irish Pound – IEP) était en vigueur, de 1922 à 2002.
Doté du même symbole que le livre sterling (£) et répondant au code ISO IEP, cette ancienne devise nationale a évolué à plusieurs reprises. Elle comprenait au départ 8 pièces, réduites à 6 quand le pays adopte le système monétaire décimal. Les billets, quant à eux, étaient au nombre de 6.
Si on remonte plus loin dans l’histoire, il y a même eu une première livre irlandaise, ayant cours de de 997 à 1826 !
Autant d’éléments que vous pourrez découvrir lors de la visite du département Le département Archéologie et histoire du Musée National d’Irlande, à Dublin.
Comment payer en Irlande ?
Vous n’aurez aucun souci à payer en cash ou en carte bancaire à Dublin, ou ailleurs en Irlande. Les cartes des réseaux VISA et MasterCard sont largement acceptées et l’American Express ne semble pas poser de souci non plus.
Avant de partir, pensez tout de même à vérifier auprès de votre banque que votre carte permet bien des paiements à l’étranger / quels sont vos plafonds maximum.
Où retirer de l’argent à Dublin ?
Là encore, vous n’aurez aucun problème pour retirer de l’argent en Irlande. Il y a deux solutions principales pour le faire !
Bon à savoir : enquérez-vous des éventuels frais de retraits et de conversion si vous deviez retirer sur place. Ils dépendent de votre banque et peuvent vite faire grimper la facture !
Les distributeurs automatiques
Les DAB sont partout à Dublin et répondent au doux nom de Cash Machine. Accessibles 24 h sur 24, ils vous permettront de retirer quelques billets en vue de vos soirées au Temple Bar ou d’une envie subite de fish and chips dans un établissement privilégiant le liquide.
Le système de cashback
Une petite spécificité locale, qu’il peut être utile de connaître : le cashback.
Peu utilisé en France, c’est un système pourtant très pratique, notamment quand on fait ses courses. En plus du total de vos achats, vous pouvez demander à ajouter une somme (ex : 20 euros) à vos courses, que vous paierez en CB et qui vous sera rendue, sans frais, en cash.
Un système en vogue en Irlande, notamment dans les magasins Tesco qui ont lancé le concept !
Avec BonjourBerlin, nous cherchons à proposer les meilleurs conseils et services pour rendre votre voyage inoubliable. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez le moindre doute ou une question qui vous titille, sur la monnaie en Irlande ou un tout autre sujet !
Laisser un commentaire