Dans cet article, je vous présente 10 monuments à voir absolument lors d’un séjour à Dublin.
Vous trouverez notamment :
- Un top 10 de monuments
- Leur histoire et leurs atouts
- Comment les rejoindre facilement
- Des informations pratiques ; tarifs, horaires, conseils de visite
- Ce qu’on peut voir et faire dans les environs
- Et bien d’autres choses !
Si vous cherchez des informations sur les meilleurs monuments de Dublin, vous allez adorer cet article.
Suivez le guide !
Monument Dublin : sommaire de l’article
La statue de Molly Malone
- Où ? Suffolk St, Dublin 2, D02 KX03
- Que voir autour ? l’église St Andrew’s, le musée du Whisky Irlandais, le quartier de Temple Bar
Molly Malone est un personnage fictif de Dublin, rendue célèbre par la chanson Cockles and Mussels qui narre le quotidien de cette jeune vendeuse de poisson en journée, prostituée la nuit.
Devenue de véritables symboles locaux, Molly et sa chanson sont connues de tous les Irlandais, et vous entendrez résonner cet air dans les stades et les Pubs.
Pour lui rendre hommage, une statue, réalisée en 1998, a été installée dans le centre de Dublin. Une petite photo s’impose !
Trinity College
- Où ? College Green, Dublin 2
- Que voir autour ? le musée de la cire de Dublin, la Galerie nationale d’Irlande
Cette gigantesque université de Dublin est la plus grande et la plus ancienne du pays, et de fait, un monument incontournable de Dublin.
On peut se promener gratuitement sur le campus du Trinity College pour avoir une idée du quotidien des étudiants. Et découvrir les jolis bâtiments de style Victorien.
On trouve au même endroit le College Park, un grand espace vert qui permet de se relaxer et d’observer le quotidien des élèves. A faire !
La vieille bibliothèque de Dublin
- Où ? College Green, Dublin 2 (au sein du Trinity College)
- Que voir autour ? la Statue de Molly Malone, le parc St Stephen’s Green
Au sein de l’université de Dublin, on trouve sa Vieille bibliothèque et les trésors qu’elle renferme. Non seulement, son architecture est stupéfiante et sa collection d’ouvrages colossale – plus de 200 000 -, mais elle possède également un livre très précieux : le book of Kells.
Ce manuscrit contenant les quatre évangiles du Premier Testament est une véritable relique du moyen-âge, avec ses enluminures admirables. Il est présenté dans le cadre d’une exposition permanente, avec une expérience digitale à 360° qui le met en valeur. Un trésor, à ne pas manquer.
La Prison de Kilmainham
- Où ? Inchicore Rd, Kilmainham, Dublin 8, D08 RK28
- Que voir autour ? Le Phoenix Park, le Musée d’art moderne d’Irlande
Ce monument de Dublin pourrait être le plus atypique. En effet, la prison de Dublin (ou Kilmainham Gaol) est un parfait exemple d’une architecture carcérale très innovante à l’époque, basée sur un modèle panoptique.
On a un poste de surveillance central et des cellules tout autour, qui donne un aspect oppressant et quasi-futuriste à l’ensemble. Avec la visite des cellules, de la cour et une exposition sur son histoire, ce sera une étape marquante de votre visite de Dublin à coup sûr.
Le Château de Dublin
- Où ? Dame St, Dublin 2
- Que voir autour ? le fleuve de Dublin, le musée Dublinia
Vous trouverez ce fameux monument de Dublin en plein centre, et ses allures de Palais Georgien, loin d’un traditionnel château, vous donnent déjà une idée sur l’histoire agitée du lieu.
Vous le découvrirez en le parcourant, entre appartements royaux, tour médiévale et de superbes jardins. C’est d’ailleurs ici que se trouve les vestiges des fondations qui marqueraient le lieu de fondation de Dubh Linn.
The Spire à Dublin
- Où ? O’Connell Street Upper, North City, Dublin
- Que voir autour ? la Distillerie de Whisky Jameson, le musée national du Leprechaun
S’il y a bien un monument qui ne fais pas l’unanimité à Dublin, c’est The Spire. Cet immense pic d’acier, haut de 121,2 mètres, trône au milieu d’une rue très passante et son style pourrait laisser certains d’entre vous perplexes.
Ce Monument of Light, comme on l’appelle également, devait célébrer le passage à l’an 2000, mais des retards ont reporté son inauguration à 2003. Depuis, il dépasse dans l’horizon dublinois et on le voit de partout. C’est un sujet de moqueries appréciés par les autochtones… ! Et rien que pour ça, il faut le voir !
La Cathédrale St-Patrick
- Où ? St Patrick’s Close, Dublin, D08 H6X3
- Que voir autour ? Le château de Dublin, La distillerie de Whisky Teeling, le musée de la Littérature irlandaise MoLI
La Cathédrale St Patrick est la plus haute église d’Irlande. Elle a été bâtie au XIIIe siècle et porte le nom du saint de la ville, fameux dans le monde entier : St Patrick.
Avec son architecture gothique, son chœur et ses vitraux, sa tour ou encore La porte de la Réconciliation, porteuse d’un fait historique marquant, c’est un monument de Dublin à voir absolument au cours d’un séjour.
Je vous invite à prendre un audioguide, pour profiter d’explications et d’anecdotes sur un lieu qui n’en manque pas ! Sinon, Sachez qu’avec BonjourDublin, que nous proposons des visites guidées et des services avec une équipe d’experts/de guides locaux !
Les stades de Dublin
- Où ? Aviva Stadium : Lansdowne Rd, Dublin 4 / Croke Park : Jones’ Rd, Drumcondra, Dublin 3
- Que voir autour ? le quartier d’Irishtown
Dublin compte deux stades principaux et l’un comme l’autre peuvent constituer des monuments à visiter. Le premier, l’Aviva Stadium, est le stade de Rugby de Dublin. Les amateurs d’ovalie pourront découvrir l’intérieur au cours d’une visite ou assister à un match si le calendrier le leur permet.
Le second est le stade des sports gaéliques ! Il s’agit du Croke Park, et il permet de se familiariser avec cette tradition sportive 100 % irish, de la meilleure des manières !
Le Memorial de la Grande Famine
- Où ? Custom House Quay, North Wall, Dublin
- Que voir autour ? le fleuve, la Custom House
Au milieu du XIXe siècle, l’Irlande a dû faire face à une terrible famine qui fit plus d’1 million de victime. Elle est également la cause d’une émigration massive, comme on peut l’apprendre au cours de la visite de l’Epic Museum consacré au sujet.
Le mémorial, installé sur les quais de la Liffey, montre des Irlandais au visage émacié, en guenilles, qui semblent fuir vers un avenir meilleur. Un témoignage aussi concis que puissant, qui permet de ne pas oublier.
Pour l’anecdote, sachez qu’un ensemble de statues similaires se trouvent à l’Ireland Park de Toronto, l’un des points d’arrivées des émigrants irlandais.
La Cimetière de Glasnevin
- Où ? Finglas Rd, Glasnevin, Dublin, D11 XA32
- Que voir autour ? le jardin botanique national
Bien plus qu’un simple cimetière, ce lieu est une véritable expérience qui retrace, via les vies de nombreux individus, l’histoire de l’Irlande. Des personnalités y sont enterrées, on peut voir des tombes à l’architecture assez surprenante et plonger véritablement dans le passé de la nation.
Des visites guidées, à thème (histoire de l’histoire, femmes dans l’histoire, vie extraordinaire, etc.) permettent de personnaliser la visite. C’est un lieu fascinant, qu’on pourrait rapprocher du cimetière du Père Lachaise de Paris.
Laisser un commentaire