Dans cet article, je vous présente le fleuve de Dublin, dénommé Liffey, et ce qu’on trouve à ses abords !
Vous trouverez notamment :
- Une présentation de ce fleuve de Dublin
- Ce qu’on peut voir et faire autour de la Liffey
- Comment le rejoindre facilement
- Des informations pratiques et conseils de visite
- Ce qu’on peut voir et faire dans les environs
- Et bien d’autres choses !
Si vous cherchez des informations sur le fleuve de Dublin, vous allez adorer cet article.
Suivez le guide !
Fleuve Dublin : sommaire de l’article
Quel est le fleuve qui coule à Dublin ?
La Liffey est le fleuve qui traverse Dublin d’Ouest en Est. Il prend sa source dans les collines de Wicklow, à environ 50 kilomètres au sud de Dublin, et termine sa course dans la mer d’Irlande. Suivez-le et vous arriverez aux plages de Dublin… !
C’est le fleuve le plus connu d’Irlande et un lieu apprécié par les Dublinois, qui profitent de ses quais aménagé sur une bonne portion, pour se promener, à toute heure.
Lors de votre exploration de Dublin, vous le verrez à coup sûr et vous ne manquerez pas de profiter de ses atouts, que je vous présente ci-dessous.
Chiffres et anecdotes sur la Liffey
- Il s’étend sur 125 kilomètres!
- C’est l’eau de ce fleuve qui sert à la production de la Guinness !
- Ce fleuve est apprécié par les pêcheurs, du fait de son abondance en poissons, notamment en saumon sauvage !
- Il est traversé par neufs ponts, dont trois sont exclusivement piétons
Que peut-on voir et faire autour du fleuve de Dublin ?
Le fleuve de Dublin est un élément incontournable de la capitale. Un point central, autour duquel la ville s’est organisée. Voici comment le découvrir !
Suivre le circuit du Bachelor Walk
Ce Bachelor Walk est une promenade aménagée qui commence à Temple Bar. Vous remonterez le fleuve et découvrirez ainsi les ponts qui le traversent. Profitez de ces quais pour admirer les façades des bâtiments, comme la célèbre The Custom House et son style néoclassique !
Parcourir le Ha’penny Bridge
Le Ha’penny Bridge est une passerelle piétonne en fer forgé, officiellement baptisée Liffey Bridge. Construite en 1816, c’est la plus ancienne passerelle de la ville !
Elle tire son nom du tarif qu’il en coûtait à l’époque pour la traverser : un demi-penny, soit half a penny (Ha’penny).
Découvrir les ponts les plus célèbres
D’autres célèbres ponts enjambent le fleuve Liffey de Dublin et je vous invite à les découvrir.
Parmi les plus intéressants, je citerai : le Millennium Bridge, piéton, installé à l’approche de l’An 2000, ce qui lui vaut son appellation ; le Seán O’Casey Bridge, piéton également, qui vous mènera directement au Musée EPIC de l’émigration irlandaise ; le très moderne Samuel Beckett Bridge, à l’est ; ou encore le Pont James Joyce, qui aurait la forme d’un livre ouvert en hommage à l’écrivain.
Voir les monuments alentours !
Du fait de sa position, le fleuve Liffey de Dublin est bordé ou entouré de nombreux monuments et lieux d’intérêt de la capitale. Dans les alentours, ne manquez pas :
- Phoenix Park et le Zoo de Dublin
- La distillerie de Whisky Jameson
- Le musée national des Leprechaun
- Le Musée de la Cire de Dublin
- The Great South Wall, sur la baie de Dublin, qui marque la fin de la Liffey
Fleuve Dublin : conseils et informations pratiques
Si les promenades à pied, le long des quais, sont la solution la plus courante pour découvrir le fleuve de Dublin, sachez que d’autres possibilités s’offrent aux visiteurs.
Il est tout à fait envisageable de faire une croisière touristique sur la Liffey, pour sillonner les eaux et en apprendre plus sur les bâtiments que vous verrez lors du parcours.
Vous pouvez aussi tout simplement prendre le Liffey Ferry, qui relie les rives droite et gauche de Dublin en 3 minutes environ. Un service peu onéreux – 2 euros – et plus amusant que le bus. Il se prend aux arrêts suivants : MV Cill Airne (à l’ouest), quai Sir John Rogerson’s (au centre) et 3Arena, une salle de concert à l’est.
Enfin, sachez que des sociétés proposent des sorties en kayak sur la Liffey, pour découvrir Dublin sous un angle nouveau !
Bon à savoir : avec BonjourDublin, nous proposons des visites guidées et des services avec une équipe d’experts/de guides locaux, via notre agence de voyage qui existe depuis 2014. N’hésitez pas à nous contacter !
Laisser un commentaire