Dans cet article, je vous présente les meilleurs lieux de concert de Dublin, pour profiter de musique live durant votre séjour.
Vous trouverez notamment :
- Les salles, pub et lieux pour écouter de la musique à Dublin
- Comment les rejoindre facilement
- Des informations pratiques ; tarifs, horaires, conseils de visite
- Ce qu’on peut voir et faire dans les environs
- Et bien d’autres choses !
Si vous cherchez des informations pour assister à un concert à Dublin, vous allez adorer cet article.
Suivez le guide !
Concert Dublin : sommaire de l’article
Les meilleures salles de concert de Dublin
Les artistes nationaux et internationaux sont nombreux à se produire à Dublin. Parmi les salles les plus cotées, on peut citer les 4 adresses suivantes.
La 3Arena, plus grande salle couverte de la ville. Elle se trouve à l’est de la capitale, tout près du port de Dublin. En 2024, ce sont des artistes comme Les Fugees, les Jonas Brothers ou The Corrs qui s’y produisent !
The Academy fait à la fois office de boîte de nuit et de salle de concert à Dublin. Un lieu parfait pour des concerts intimistes, avec tout de même de grands noms de la musique comme David Bowie ou Snoop Dogg ! Une scène est réservée au théâtre et aux One Man show, pour les amateurs du genre.
En plein cœur de Temple Bar, vous trouverez la Button Factory. Les soirs de concert, le lieu accueille des artistes locaux, le plus souvent, pour des soirées Rock ou Musique Folklorique, qui ravissent les participants. Il faut être majeur pour entrer.
Enfin, Vicar Street est une salle de concert très populaire à Dublin. Elle peut accueillir jusqu’à 1 500 visiteurs (debout) et depuis plus de 25 ans, les meilleurs artistes viennent performer sur scène face à un public endiablé : Bob Dylan, Adèle ou Kendrick Lamar, c’est varié. Le lieu a reçu plusieurs prix, dont certains le désignant comme meilleure salle de Dublin pour les concerts !
Des pubs, pour écouter de la musique Live
Que serait un séjour à Dublin sans une visite de ses pubs ? Ça tombe bien, car certains d’entre eux sont réputés pour leurs concerts, qui permettent bien souvent de découvrir la véritable musique irlandaise.
Parmi les plus célèbres, on peut citer le Whelan, ouvert de 17h à tard dans la nuit, qui a vu passer quelques célébrités. Parmi elles, citons Artic Monkeys, Ed Sheeran ou encore Mumford & Sons. Les dublinois adorent ce lieu, qui combine parfaitement l’ambiance animée et la convivialité des bars locaux avec une certaine intimité lors des concerts Live.
The Palace Bar est un autre pub intéressant pour un concert à Dublin, puisqu’il permet de découvrir la musique gaélique. Il s’en dégage une atmosphère festive, bon enfant, qui en fait l’un des meilleures adresses de la ville. Il se trouve à deux pas du fameux Trinity College, à découvrir avant une soirée ici !
On peut également mentionner The Old Storehouse, en plein quartier de Temple Bar, pour ses concerts de musique irlandaise tous les soirs ; The Brazen Head, le plus vieux pub d’Irlande, qui a vu passer les Dubliners, et qui organise des sessions de musiques traditionnelles tous les dimanches après-midi ; The Cobblestone, avec des concerts de blues et de musique irlandaise, également conseillé pour déguster une bonne Guinness !
Des clubs et des boites à Dublin
Les meilleures boites de nuit de Dublin oscillent parfois entre club avec Djs (électro, hip-hop, reggaeton) et salle de concert.
Au sein des bonnes adresses à connaître, il y a The Grand Social, en face du pont en fer forgé Ha’penny. L’établissement accueille des artistes de genres musicaux variés et constitue un excellent choix pour un concert à Dublin.
On citera également le Sugar Club, qui fait office de boîte et de salle de concert plébiscitée par les dublinois. Idéalement situé, près du parc St Stephen’s Green et du Little Museum of Dublin, il possède une configuration qui permet de profiter pleinement des artistes présents sur scène. C’est très sympa !
Concert à Dublin : quid de la musique de rue ?
En visitant Dublin, vous constaterez que la musique occupe une place importante dans le quotidien des Irlandais. Même sans entrer dans une salle de concert, un pub ou une boite, vous entendrez résonner les notes de certaines de chansons les plus populaires, comme Cockles and Mussels (la chanson de Molly Malone), Rocky Road to Dublin ou The Foggy Dew.
Où ça ? Dans la rue ! Il suffit d’arpenter la Grafton Street ou certaines autres rues commerçantes de Dublin pour croiser des artistes de rue, qui jouent les grands classiques du pays, ou des compositions personnelles.
Sachez que certains sont de véritables stars locales et que des artistes désormais mondialement connus, ont fait leurs classes en effectuant des concerts de rue à Dublin. Le plus connu ? Bono, de U2 !
Laisser un commentaire