Dans cet article, je vous aide à organiser votre weekend à Dublin, pour en profiter au maximum !
Vous trouverez notamment :
- Les monuments incontournables de la capitale
- Les activités à ne pas manquer
- Des conseils pour se loger
- Des informations pratiques et des conseils de visite
- Et bien d’autres choses !
Si vous cherchez des informations pour votre weekend à Dublin, vous allez adorer cet article.
Suivez le guide !
Week end Dublin : sommaire de l’article
Week end à Dublin : Où ? quand ? comment ?
Il est possible de visiter Dublin rapidement même si, bien entendu, la capitale irlandaise mériterait qu’on s’y attarde tant elle a de jolies choses à offrir. Si toutefois, vous ne pouvez rester qu’un week-end à Dublin, voici comment optimiser le séjour.
Comment venir ?
S’il existe plusieurs manières de venir jusqu’en Irlande, je vous invite à opter pour l’avion en vue de votre weekend.
C’est un moyen de transport rapide, peu onéreux si vous achetez vos billets à l’avance et pratique, car l’aéroport de Dublin n’est qu’à 11 kilomètres du centre-ville.
Vous n’aurez qu’à emprunter le Dublin Express, un taxi ou une navette privée, pour parvenir à bon port en un temps record.
Quand visiter Dublin ?
Si vous souhaitez éviter la grisaille et la pluie lors de votre weekend à Dublin, je vous conseille de privilégier le printemps.
En mai et juin, tout particulièrement, vous profiterez d’une météo clémente et de températures qui peuvent atteindre les 20°. Plaisant, pour ceux qui envisagent de marcher dans la ville.
Pour les plus romantiques, gardez tout de même en tête que passer Noël à Dublin est une expérience mémorable !
Où dormir pour en profiter ?
Pour être au plus près des meilleures attractions de la ville, Temple Bar semble être le quartier le plus indiqué pour trouver un hébergement à Dublin.
Les options ne manquent pas dans la ville mais trouver un hôtel / un appart’hôtel dans cette zone vous assure d’un weekend placé sous le signe de la praticité.
Quel monument voir en priorité à Dublin ?
Dublin compte un sacré nombre de jolis monuments et vous ne pourrez peut-être pas tout voir le temps d’un weekend.
Si vous devez faire des choix, je vous invite à privilégier :
- La cathédrale St Patrick, absolument grandiose, qui porte le nom du fameux Saint de Dublin associé aux fêtes : St Patrick !
- La Statue de Molly Malone, pour la légende qui l’entoure et son statut de symbole de Dublin
- Le Book of Kells, qui se trouve au sein de la bibliothèque du Trinity College et qui constitue un trésor inestimable autant qu’une œuvre d’art religieux impressionnante
- Kilmainham Gaol, ou la Prison de Dublin, qui étonne toujours avec son architecture hors-norme, reposant sur un modèle panoptique
- Le Memorial de la Grande Famine, simple mais si marquant, pour un devoir de mémoire très important
C’est un top 5 subjectif, mais qui vous permettra d’avoir un bon aperçu de Dublin et de la culture locale, lors de ce weekend.
Quelles sont les activités immanquables lors d’un weekend ?
De nombreux voyageurs se rendent à Dublin pour profiter du folklore et de l’atmosphère atypique offerte par la capitale irlandaise. Des activités se prêtent particulièrement bien à ce type de découverte et j’ai 3 suggestions à vous faire :
- Goûter à la Guinness, spécialité de la ville à la renommée internationale ! Pour le faire, vous pourrez prendre part à l’expérience proposée par la Guinness Storehouse, passionnante ; ou fréquenter l’un des meilleurs Pubs de Dublin !
- Si boire est une activité incontournable à Dublin, manger l’est tout autant ! Il y a de très bons restaurants à Dublin, permettant de goûter à de l’agneau local ou de prendre un copieux petit-déjeuner, et il serait dommage de ne pas en profiter
- Vous pouvez également arpenter les musées de la ville, qui brillent par leur diversité. Entre l’EPIC Museum, consacré à l’émigration irlandaise, The Little Museum of Dublin et sa narration originale de l’histoire de la ville, le musée du Whisky Irlandais, le musée du Leprechaun ou encore la galerie nationale d’Irlande, il y a de quoi faire !
Impossible de s’ennuyer à Dublin au cours d’un weekend, que vous pourrez remplir autant que voulu. Et si vous souhaitez être guidé pour explorer la capitale, sachez qu’avec BonjourDublin, nous proposons des visites guidées et des services avec une équipe d’experts/de guides locaux !
Week end Dublin : mes recommandations !
Voici quelques conseils et bons plans supplémentaires, pour parfaire ce weekend dans la ville.
Comment se déplacer dans la ville ?
Si vous êtes logé dans le centre-ville, vous pourrez tout faire à pied ! Le temps d’un weekend, c’est une bonne manière de s’imprégner de l’ambiance de la ville et de voir le maximum de quartiers et de monuments.
Comment faire un weekend pas cher à Dublin ?
Si vous avez un petit budget, vous pouvez :
- Privilégiez les auberges de jeunesse, voir le camping pour vous loger
- Opter pour de la street food et/ou du Fish and Chips, pour des repas nourrissants mais moins onéreux
- Pensez au Dublin Pass, qui peut s’avérer très pratique le temps d’un weekend
- Prévoyez un séjour en semaine, plutôt que les vendredis, samedis et dimanches, ou les vols/logements seront plus chers
Week-End hors de Dublin : quelques idées d’excursions
Vous connaissez déjà Dublin ? Pourquoi ne pas profiter d’un petit séjour sur place pour découvrir les alentours, avec des lieux comme Howth, charmant village voisine (25 minutes).
Vous pourrez aussi vous rendre sur les plus belles plages de la zone facilement !
Bon voyage !
Laisser un commentaire