Dans cet article, je vous explique comment passer Noël à Dublin et tout ce que vous pourrez faire à cette période dans la capitale !
Vous trouverez notamment :
- Des informations sur les célébrations de Noël à Dublin
- 7 idées d’activités à faire à Dublin pour Noël
- Les bonnes raisons de passer Noël à Dublin
- Des conseils et informations pratiques pour en profiter !
- Et bien d’autres choses !
Si vous cherchez des informations pour vous rendre à Dublin à Noël, vous allez adorer cet article.
Croisière Dubai : sommaire de l’article
Les illuminations de Noël à Dublin
Dublin est une ville agréable à visiter à tout moment de l’année, car elle est toujours vivace. La période de Noël ne fait pas exception, bien au contraire ! Au mois de décembre, la ville se transforme et il s’en dégage une atmosphère particulière, qui tend à la rendre féerique.
Des illuminations prennent place partout dans la capitale, dès novembre (et jusqu’au mois de janvier), et vous pourrez admirer les plus beaux bâtiments et les monuments de Dublin, dans leurs plus beaux apparats.
Les vitrines des boutiques et les rues commerçantes les plus populaires (Grafton Street, O’Connell Street, etc.) sont décorées, un immense sapin de Noël est généralement installé devant la Cathédrale St Patrick et on peut voir une crèche vivante sur Dawson Street.
Le marché de Noël de Dublin
Chaque année, à Noël, des marchés sont installés à plusieurs endroits de la ville : sur O’Connell Street, sur diveres petites places de la capitale et au sein du Château de Dublin.
Pour ce dernier, c’est une superbe occasion de parcourir la cour comme vous ne l’avez jamais vu, pour découvrir de l’artisanat local, gouter à des pâtisseries variées et assister à des spectacles sur le thème de Noël. L’entrée est gratuite !
Les street artists de Grafton Street
La Grafton Street est l’une des avenues les plus célèbres de Dublin. Si elle est animée tout au long de l’année, elle le devient encore plus à la période des fêtes de fin d’année.
En plus des décorations omniprésentes (guirlandes, sapins, illuminations, personnages de saison, etc.), de nombreux artistes de rue profitent de l’agitation qui gagne la zone pour s’adonner à leur spécialité. On chante, on danse, on participe, dans la joie et la bonne humeur !
Voir le Père-noël chez Arnotts
Si vous êtes accompagnés de vos enfants, sachez qu’il est possible de rencontrer le Père-Noël au sein de la boutique de vêtements Arnotts. Il fait une halte chaque année dans le magasin situé à l’adresse suivante : 12 Henry St, North City, Dublin, D01 C3Y9 !
Prévoyez quelques heures car il y a souvent beaucoup d’enfants qui patientent pour un câlin et une photo !
Profiter de la décoration des pubs
Un séjour à Dublin ne serait pas complet sans un passage dans un Pub ! Pour Noël, les établissements adoptent des décorations excentriques, et il règne une ambiance particulièrement conviviale à cette période de l’année, où tout le monde semble heureux.
Sachez toutefois que le jour de Noël, la plupart des établissements ferment. De plus, les horaires sont bien souvent raccourcis le jour de la St-Stephen (le 26 décembre), pour ce qu’on nomme le Boxing Day !
Gouter aux spécialités de Noël !
Si les marchés de Noël représentent une belle opportunité de déguster des pâtisseries et aux gâteaux de Noël, vous pouvez également en manger dans les meilleurs restaurants de la capitale.
En général, les desserts proposés sont de saison, avec le célèbre Pudding de Noël, des tartes au bœuf et aux fruits (!) et de petits biscuits en forme d’étoile, de bonhommes de neige ou de sapins. Certains établissements proposent même des menus traditionnels, si vous souhaitez fêter Noël comme les Irlandais.
Se baigner ?
Oui, la tradition irlandaise inclut un bain de Noël pour célébrer la fin d’année ! Les intrépides se rendent sur les plages de Dublin (et dans toute l’Irlande) pour faire trempette, dans une eau glacée. Une expérience à réserver aux plus téméraires !
Sachez que les participants le font souvent pour soutenir une association ou une œuvre caritative, en accord avec l’esprit de Noël.
Tout ce qu’il faut savoir pour visiter Dublin à Noël
Si vous avez décidé de visiter la ville à cette période, voici quelques conseils qui pourraient vous être fort utiles.
Comment s’habiller à cette période ?
Chaudement ! Il fait 4 à 5° en moyenne au mois de décembre. Et le vent et/ou la pluie peuvent être de la partie. Prévoyez donc des gants, une écharpe, un éventuel bonnet, et des habits chauds pour en profiter.
Est-ce qu’il neige à Noël à Dublin ?
Oui, il peut neiger à Noël dans la ville ! Si vous êtes chanceux, vous découvrirez ainsi Dublin dans un joli manteau blanc, en phase avec la décoration et l’atmosphère recherchée !
Que font les dublinois à Noël ?
Ils se réunissent en famille, autour d’un bon repas et de l’échange de cadeaux, comme chez nous. En général, le plus jeune membre de la famille allume une bougie. Un geste pour accueillir Jésus, Marie et Joseph, ou un membre de la famille de retour après un long périple.
Qu’est-ce que Le Noël des femmes ?
Vous entendrez peut-être parler de Noël des femmes ou de Petit Noël. Un événement célébré le 6 janvier, qui consiste à épargner aux femmes les tâches ménagères qu’elles font tous les autres jours de l’année… !
Récemment, la tradition a évolué et ce jour sert à défendre la cause de la femme, d’une manière plus générale.
Laisser un commentaire