Dans cet article, je vous présente la ville de Howth, idéale pour une petite excursion hors de Dublin !
Vous trouverez notamment :
- Une présentation de Howth
- Ce qu’on peut voir et faire dans la ville
- Comment la rejoindre facilement
- Des informations pratiques et des conseils de visite
- Ce qu’on peut voir et faire dans les environs
- Et bien d’autres choses !
Si vous cherchez des informations sur Howth à Dublin, vous allez adorer cet article.
Suivez le guide !
Howth Dublin : sommaire de l’article
Howth Dublin : dépaysement garanti à seulement 25 minutes de la capitale
La jolie Howth est une presqu’île à l’est de Dublin, qui constitue un choix de prédilection pour découvrir une superbe facette de l’Irlande sans trop s’éloigner de la capitale.
Je vous présente ce charmant village, à découvrir sans hésitation !
Présentation de Howth
Howth fait partie de la banlieue de Dublin et ce village de pêcheurs, situé à une quinzaine de kilomètres de la capitale, fut un port de commerce important entre le XIV et le XIXe siècle.
La ville ne compte que 8 700 habitants mais elle fait partie d’une large péninsule, au nord de la baie de Dublin. C’est un lieu de villégiature particulièrement apprécié par les Dublinois, qui viennent profiter de ses plages, de ses sentiers de randonnées et de son calme, qui tranche avec l’agitation de la capitale voisine.
Si vous êtes friands de nature sauvage et de grandes étendues, je vous invite vivement à faire une petite excursion du côté de Howth !
Chiffres et anecdotes sur ce village
- Les vikings ont envahi ce village en 819 et il est probable que le nom de la ville provienne de l’ancienne langue parlée par ce peuple (le norrois)
- Il ne faut que 25 minutes en train pour effectuer le trajet Dublin – Howth
- La localité est connue par les amateurs de fruits de mer, qui se régalent lors de leurs passages à Howth !
Que peut-on voir et faire à Howth ?
La zone de Howth ne manque pas d’attraits et vous aurez largement de quoi vous occuper en débarquant ici. Voici quelques suggestions, pour vous aider à en profiter au maximum !
Voir les phoques sur le port !
Vous ne rêvez pas ! Il est possible de croiser des phoques et de les observer directement depuis le port de Howth, ce qui constitue une rencontre toujours surprenante. En déambulant sur ce port, vous trouverez quelques pubs et restaurants, et vous pourrez voir les pêcheurs en action.
Voir le château de Howth
Ce château, qu’on ne peut pas visiter (hormis en de rares occasions), est l’une des plus anciennes résidences privées de ce genre en Europe. Petit, il n’en reste pas moins très charmant et son style normand rendra très bien en photo. Passez-y, vous ne le regretterez pas !
Visiter le musée national des transports
Ce petit musée, géré par des bénévoles, s’est donné pour mission de préserver les moyens de transports du passé. Il se trouve dans les jardins du château de Howth et permet de découvrir une centaine de véhicules – bus, tramway, voiture, camion, etc. – du XIXe et XXe siècle.
Une curiosité, qui devrait séduire les amateurs de musées insolites.
Découvrir l’Ireland Eye
Cette petite île inhabitée est un trésor de la baie de Howth. On peut y observer les ruines de l’église des 3 fils de Nessan (liée à un manuscrit exposé au Trinity College), la Tour Martello qui aurait inspiré James Joyce pour ses ouvrages, ainsi qu’une faune et une flore vivace qui enchante les amateurs d’oiseaux et de nature sauvage.
Comptez 40 minutes de trajet en bateau depuis le porte de Howth, pour découvrir cet Œil d’Irlande !
Partir pour de superbes randonnées
Hotwh est un choix parfait pour les amateurs de randonnées, qui profiteront des nombreux sentiers prévus à cet effet pour marcher le long des falaises et des plages de la zone.
L’office du tourisme propose 4 sentiers, avec 1h30 pour le plus court et 3h pour la balade la plus longue. C’est magnifique, d’un bout à l’autre, et les plus romantiques pourront piqueniquer en pleine nature pour profiter du spectacle. Faites juste attention au vent !
Flâner sur les plages
Au sien des nombreuses plages de Dublin qui bordent la baie, on trouve celles de Burrow Beach et celles de Claremont Beach. Pour ceux qui veulent tremper les pieds ou se la couler douce au bord de l’eau, c’est tout simplement parfait !
Prendre part au marché de Howth
Les samedis, dimanches, devant la gare de Howth, vous pourrez déambuler dans le marché local. Une très bonne idée pour découvrir les spécialités gourmandes et l’artisanat du coin, tout en vous imprégnant de l’ambiance joyeuse d’un marché irlandais !
Comment rejoindre facilement Howth depuis Dublin ?
Comme mentionné plus haut, Howth se trouve à moins de 30 minutes du centre de Dublin. Pour vous y rendre, vous pouvez :
- Prendre le Dart (train de banlieue), direction Howth (environ 3 euros le billet)
- Louer une voiture à Dublin, avec un trajet
- Avec les bus N°6 et H3, depuis Dublin Centre
Bon à savoir : Avec BonjourDublin, nous cherchons à proposer les meilleurs conseils et services pour rendre votre voyage inoubliable. N’hésitez pas à nous contacter pour vous aider à organiser votre séjour !
Quelles autres excursions depuis Dublin ?
Si Howth constitue une excellente excursion depuis Dublin, facile et pratique, d’autres lieux méritent le détour. Voici 3 suggestions !
- Les falaises de Moher, site incontournable du pays, sur la côte Ouest de l’Irlande
- La ville de Galway, avec ses maisons colorées et ses Bed and Breakfast traditionnels !
- La chaussée des géants, avec ses légendes !
Bonne découverte !
Laisser un commentaire