Dans cet article, je vous présente le Croke Park de Dublin, qui est le plus grand stade du pays !
Vous trouverez notamment :
- Une présentation du Croke Park de Dublin
- Comment le visiter et que voir
- Comment le rejoindre facilement
- Des informations pratiques ; tarifs, horaires, conseils de visite
- Ce qu’on peut voir et faire dans les environs
- Et bien d’autres choses !
Si vous cherchez des informations sur le Croke Park à Dublin, vous allez adorer cet article.
Suivez le guide !
Croke Park Dublin : sommaire de l’article
Croke Park à Dublin : à la découverte du 3e plus grand stade d’Europe
Non content d’être le plus grand stade d’Irlande, le Croke Park de Dublin est le 3e plus grand stade d’Europe avec une capacité 82 300 places. Dédié aux sports gaéliques, c’est un lieu iconique pour les Irlandais, que je vous présente !
Présentation de ce Croke Park
Le Croke Park de Dublin a été construit en 1894, pour accueillir les sports gaéliques. Il se nomme alors Jones Road Sportground et n’est pas encore la propriété de la GAA (Gaelic Athletic Association).
Il le devient en 1914, date à laquelle il obtient son appellation actuelle de Croke Park. Dès lors, il héberge exclusivement les rencontres de Football gaélique (qui mêle foot et rugby), le Hurling et sa version féminine de Camogie, des sports collectifs populaires se jouant tout deux à la crosse.
La fédération refuse d’accueillir d’autres sports, à l’exception de quelques matchs internationaux de foot et de rugby, durant la construction de célèbre Aviva Stadium entre 2007 et 2010.
Hormis les évènements sportifs importants qu’il accueille chaque année, comme la finale du Championnat d’Irlande de football gaélique, il a vu passer de nombreux artistes majeurs (U2 à 6 reprises, les Rolling Stones, Taylor Swift, Coldplay, Ed Sheeran) au cours de la dernière décennie.
Et il se visite, comme je vous le détaille plus bas !
Chiffres et anecdotes sur ce stade
- Un Bloody Sunday (différent de celui de 1972 en Irlande du Nord) a eu lieu le 21 novembre 1920 à Croke Park, entrainant 14 décès et plus de 60 blessés
- Le 19 juillet 1972, le Croke Park a reçu Mohamed Ali pour son combat contre Alvin Lewis
- Parmi les fervents défenseurs et admirateurs des sports gaéliques, on citera l’emblématique Roy Keane, capitaine de l’équipe de football d’Irlande et de Manchester United pendant de nombreuses années !
Que peut-on voir et faire au Croke Park de Dublin ?
Vous souhaitez découvrir cette structure emblématique ? En apprendre plus sur les sports gaéliques ? Voici ce qu’il faut savoir, pour pénétrer dans le Croke Park de Dublin !
Visiter le GAA Museum et le Stade
La GAA (Gaelic Athletic Association) est la plus grande association sportive d’Irlande et elle défend avec passion les couleurs des sports traditionnels du pays.
En optant pour une visite du stade et du musée de la GAA, vous plongerez au sein de la culture irlandaise à travers ses sports. Vous parcourrez les tribunes, longerez la pelouse, découvrirez les vestiaires, avant de passer aux expositions. Celles-ci font le lien entre ces disciplines et l’histoire du pays, pour une découverte fascinante de bout en bout.
Une zone interactive permet même de tester ses capacités dans les différentes disciplines… !
Assister à un match de sports gaélique
Durant votre passage à Dublin, vous pourrez assister à un match, si le calendrier de la saison vous le permet. Il suffit de consulter le planning des rencontres et d’acheter vos billets en ligne, à l’avance. Sur place, il n’y a pas de guichet pour le faire.
Même si vous ne maîtrisez aucune des règles du jeu, ça vaut le coup, pour l’ambiance folle mais très bon enfant que vous rencontrerez au Croke Park de Dublin !
Voir un concert à Croke Park
Plutôt musique que sport ? Pas de souci ! Chaque année, de grandes stars viennent chanter sur la scène du Croke Park. En 2024, c’est Bruce Springsteen qui a fait le show !
Guettez les dernières informations pour savoir si, durant votre séjour à Dublin, un artiste est en représentation.
Comment rejoindre facilement Croke Park à Dublin ?
Le Croke Park de Dublin se trouve à l’adresse suivante : Jones’ Rd, Drumcondra, Dublin 3, Irlande
C’est au nord du centre-ville, dans une zone que vous pourrez rejoindre facilement via :
- Via le train de banlieue Dart, arrêt Connolly, puis 15 minutes de marche
- En train, arrêt Drumcondra, à 5 minutes de marche du stade
- Avec le tram Luas, arrêt Connolly sur la ligne rouge puis 15 minutes de marche
- Via l’une des lignes de bus suivantes : 1, 7, 11, 13, 14, 16, 27a, 27b, 29a, 31/a, 31b, 32, 33, 40, 40b, 40d, 41, 41b, 41c, 42, 43, 44, 53, 122 et 123
Croke Park Dublin : tarifs, horaires et informations pratiques
Voici quelques informations complémentaires, à connaître si vous souhaitez visiter le Croke Park.
Tarifs et réservation
La visite du musée GAA est proposée à :
- 9,50 euros pour les adultes
- 8 euros pour les étudiants / les seniors (+ de 65 ans)
- 7 euros pour les 3 – 12 ans
- Gratuit pour les moins de 3 ans
- Pour les familles (2 adultes + 2 enfants ou 2 adultes + 3 enfants), un pack à 22/23 euros est disponible
Tous les billets sont disponibles via la page officielle du stade.
Horaires
Les visites sont possibles du lundi au samedi, de 9h30 à 17h. Le dimanche, de 10h à 17h. Il faudra toutefois réserver votre créneau horaire à l’achat des billets.
Informations pratiques
L’une des visites proposées (Kellogg’s Skyline Croke Park Tour) permet de grimper au sommet du stade et de contempler Dublin, d’en haut. Si vous n’avez pas le vertige, c’est une super expérience !
Comptez environ 1h30 de visite.
Que voir et que faire dans les alentours ?
Cette partie de Dublin n’est pas la plus intéressante dans le cadre d’un séjour touristique. Je vous invite plutôt à regagner le centre.
Si vous prenez tout droit en direction du fleuve Liffey, vous arriverez au musée de l’Émigration EPIC, puis, sur la rive opposée, au Trinity College !
Bon à savoir : le site BonjourDublin fait partie du réseau Bonjour Évasion et nous proposons des visites et des services avec une équipe d’experts/de guides locaux. N’hésitez pas à nous contacter.
Laisser un commentaire