Dans cet article, je vous présente la Leap Visitor Card, qui vous permet d’emprunter tous les moyens de transport de la ville en illimité.
Vous trouverez notamment :
- Une présentation de cette Leap Card
- Les avantages qu’elle confère
- Comment se la procurer facilement
- Des informations pratiques ; tarifs, fonctionnement, restrictions
- Et bien d’autres choses !
Si vous cherchez des informations sur la leap card de Dublin, vous allez adorer cet article.
Suivez le guide !
Leap Card Dublin : sommaire de l’article
Leap Card Dublin : une carte de transport pratique pour les touristes
La Leap Card de Dublin se présente sous deux formes : une carte de transport magnétique pour les trajets quotidiens, qui s’adressent principalement aux locaux ; la Leap Visitor Card, qui comme son nom l’indique s’adresse aux voyageurs en visite à Dublin.
C’est cette dernière qui nous intéresse, puisqu’elle permet d’emprunter les transports en commun de la ville, de manière illimité, sur une période donnée.
Elle existe en trois versions : 24 heures, 72 heures ou 7 jours, pour s’adapter aux différentes typologies de voyages les plus courants. Et elle permet d’utiliser :
- Tous les bus de Dublin
- Le Tram Luas
- Le DART (Dublin Area Rapid Transit), qui s’apparente à un train de banlieue
- Les bus du réseau Go-Ahead Ireland qui desservent de nombreuses localités et l’aéroport de Dublin
Pour information : il n’y a pas, actuellement, de Métro à Dublin. Mais le projet est en cours !
Combien coûte la Leap Card ?
La Leap Visitor Card est proposée aux tarifs de :
- 8 euros dans sa version 1 jour (24 heures)
- 16 euros dans sa version 3 jours (72 heures)
- 32 euros pour 7 jours (168 heures)
Il faut savoir que sa période de validité débute au moment de la première validation.
Quand on connait les tarifs des tickets de bus unitaires à Dublin (entre 1,7 euro et 2,6 euros pour 90 minutes de trajet), on comprend vite l’attrait de cette carte de transport touristique.
Où acheter la Leap Card ?
Voici les différentes options pour se procurer cette leap card en vue de votre exploration de Dublin.
En ligne
Le site officiel des transports en Irlande (TFI) permet de commander la carte en ligne. Comme expliqué, il ne s’agit pas d’un billet électronique, mais bel et bien d’une carte palpable, qui vous sera envoyée chez vous.
Pour passer commande, il suffit de remplir les informations demandées dans le formulaire officiel et d’effectuer le paiement.
La livraison en Europe peut prendre jusqu’à 10 jours ouvrables, donc soyez prévoyant, pour la recevoir à temps !
Dans les kiosques agréés
Plusieurs agences à Dublin vendent également cette Leap Card aux visiteurs. On en trouve 3 à l’aéroport (deux aux arrivées dans le Terminal 1, un au sein du magasin Spar dans le Terminal 2) et des dizaines dans le centre-ville.
Il y en a plusieurs dans la O’connell Street, pratiques, et vous pourrez également l’acheter au sein du bureau des étudiants du Trinity College !
Comment utiliser la Leap Visitor Card à Dublin ?
Voici les informations à connaître pour utiliser cette Leap Card sur place.
Dans les transports
Une fois la carte en votre possession, vous n’avez qu’à la bipper aux bornes de chaque moyen de transport. Un son de validation vous confirmera que tout est en ordre !
Comment recharger la Leap Card ?
Il est tout à fait possible de recharger (jusqu’à 5 fois) votre Leap visitor Card, si vous souhaitez prolonger sa durée de validité. Comme pour votre achat initial, vous aurez le choix entre une recharge de 1, 3 ou 7 jours.
Pour dénicher un point de recharge (magasins, kiosques, agences) près d’où vous êtes à Dublin, vous pouvez consulter la carte interactive fournie par l’opérateur TFI.
Sa validité
Sachez que la Leap Card est valable pendant 1 an. Si vous ne l’utilisez pas dans cette période, après son achat, elle expirera.
Quels transports sont exclus de la Leap Visitor Card ?
Comme toutes les grandes villes du monde, Dublin propose les services de bus Hop-on Hop-Off (bus touristique) qui sillonnent la ville pour offrir un aperçu rapide de ses principaux monuments.
Si ça vous intéresse, il faudra acheter un billet à part, car ce type de circuits n’est pas compris dans l’offre Leap Card, puisque géré par d’autres opérateurs.
Mon avis sur la Leap Card de Dublin : faut-il l’acheter en 2024 ?
Il est facile de se déplacer à pied à Dublin, notamment si vous optez pour un logement central. Le temps d’un weekend, je vous recommanderai même de marcher pour en découvrir le maximum !
Toutefois, si vous restez plus longtemps, que vous n’êtes pas un adepte de la marche, ou que vous comptez explorer un peu les environs, la Leap Visitor Card est une excellente option.
Vous ferez de sacrées économies sur les transports en la rentabilisant en à peine 3 aller-retours en bus, et vous n’aurez pas à vous embêter avec de la monnaie !
C’est donc une carte pratique, au rapport qualité/prix très intéressant !
Laisser un commentaire