Dans cet article, je vous explique sur qu’il faut savoir sur le métro de Dublin, les projets qui l’entoure et les lignes à venir.
Vous trouverez notamment :
- Une présentation du métro de Dublin
- Les projets à venir pour ce Metro
- Les meilleures façons de se déplacer dans la capitale
- Des informations pratiques : tarifs, horaires, conseils de visite
- Et bien d’autres choses !
Si vous cherchez des informations sur le métro de Dublin, vous allez adorer cet article.
Suivez le guide !
Metro Dublin : sommaire de l’article
Metro Dublin : un gros projet pour le futur de la capitale irlandaise
Bien que Dublin soit une capitale, la ville ne possède pas encore de métro. Le projet est toutefois en cours et si vous prévoyez de visiter Dublin dans les prochaines années, vous pourrez peut-être l’emprunter.
Quand sera-t-il en service ? Quelles sont les lignes prévues ? Je vous dis tout !
Présentation du projet de métro de Dublin
Le métro de Dublin répond au nom de Metrolink et il n’est pour l’instant qu’à l’état de projet. L’idée est de proposer aux habitants et aux visiteurs un métro – totalement souterrain – avec pour l’instant une seule ligne.
L’idée n’est pas nouvelle, car les premiers pas en ce sens remontent à 2001. On parlait alors d’un ensemble de 3 lignes qui relierait l’aéroport au centre-ville de Dublin, avec une ligne Nord/sud évoquée en 2005. Cette dernière relierait Swords (où se trouve l’aéroport) à Saint Stephen’s Green, en passant par le quartier de Ballymun. Dans ce projet, un métro South viendrait compléter le metro nord via la conversion d’une ligne de tramway en ligne de métro, et une ligne ouest est à l’étude.
Hélas pour les nombreux soutiens à cette idée, le projet de métro tombe à l’eau le 10 novembre 2011, alors que l’Irlande traverse une crise économique sévère.
Il faut attendre 2015 pour le voir ressurgir sous le nom de Metrolink, avec une ligne unique qui voit le nombre d’arrêts réduits. Toutefois l’idée de conversion d’une partie du tracé du tramway LUAS est conservée.
D’abord prévu pour une ouverture en 2027, le métro de Dublin a subi divers retards. Désormais, sa construction devrait commencer en 2025, pour une ouverture à l’orée de l’année 2034.
Chiffres et statistiques sur le métro à Dublin
- Le tracé s’étendra sur 26 km
- Il devrait desservir 16 stations
- Son coût est estimé à plus de 12,5 milliards d’euros
- Le trafic pourrait être d’environ 30 millions de passagers par an
Luas, entre métro et Tramway à Dublin
S’il n’y a pas de métro à Dublin, pour le moment, vous pourrez tout à fait utiliser les lignes LUAS. Il s’agit d’un tramway, aussi considéré comme un métro léger, qui dessert très bien la ville et ses quartiers.
LUAS est le mot irlandais pour Speed¸ Rapide. Ce tram dessert le centre-ville et les zones sud/sud-ouest de Dublin. C’est un des moyens de transports les plus pratiques, qui fait vite oublier l’absence de métro !
On dénombre deux lignes : la ligne verte et la ligne rouge, qui passe notamment par de nombreux arrêts le long du fleuve liffey, central. Il vous sera très pratique durant votre séjour.
Un ticket coûte, à plein tarif, de 2,10 euros à 3,20 euros, selon la zone choisie. Des allers-retours ou des tickets à la journée pourront vous faire économiser un peu. Tout comme l’achat de la Leap Card, très avantageuse !
Quels autres moyens de transport peut-on utiliser pour circuler à Dublin ?
En plus du tramway, vous pourrez emprunter des Bus et des trains urbains à Dublin.
Dart, les trains de Dublin
Des trains de banlieues, comparables aux RER parisiens, desservent la ville et ses zones périphériques. Si en tant que visiteur de passage, vous n’en aurez peut-être pas l’utilité, ils sont très appréciés par les locaux pour s’éloigner du centre-ville.
Les bus
Il existe une centaine de ligne de bus à Dublin, réparties entre lignes classiques, bus nocturnes et services express. Ils pourraient vous être bien utiles, si vous ne souhaitez pas explorer l’ensemble de la capitale à pied !
Le taxi
Il est également possible d’avoir recours au taxi / à l’application Uber dans la capitale Irlandaise. Les tarifs restent abordables, du fait d’un très grand nombre de véhicules dans la ville. Pour des trajets courts, c’est un bon plan, surtout si vous êtes plusieurs.
Vous l’aurez compris : même sans métro, Dublin reste une capitale facile à visiter. Elle est de taille humaine et vous pourrez marcher, sans encombre, pour aller d’un monument à l’autre ; et en cas de jambes lourdes, d’autres solutions – tram, bus, taxi – s’offrent à vous.
Bon séjour !
Laisser un commentaire