Dans cet article, je vous explique ce qu’il faut savoir pour se garer à Dublin et sur les parkings de la ville.
Vous trouverez notamment :
- Une présentation du système de parking à Dublin
- Les différents lieux où se garer
- Des informations pratiques : tarifs, horaires, conseils
- Et bien d’autres choses !
Si vous cherchez des informations sur le parking à Dublin, vous allez adorer cet article.
Suivez le guide !
Parking Dublin : sommaire de l’article
Parking à Dublin : comment ça fonctionne ?
Comme dans toutes les grandes villes d’Europe et du monde, se garer à Dublin n’est pas toujours une mince affaire. Pire, dans le centre-ville, c’est même très difficile.
Le système de parking de la capitale irlandaise est découpé en 4 zones, avec pour chacun, des tarifs de parking spécifiques :
- Jaune (très forte demande) pour le centre-ville : 4 euros / heure
- Rouge (forte demande) pour la couronne qui entoure les quartiers principaux : 3,50 euros / heure
- Verte (demande modérée), pour la périphérie (25 à 30 minutes de transport jusqu’au centre touristique) : 2 euros / heure
- Orange (peu de demande), pour la zone extérieure (30 à 40 minutes de transport jusqu’au centre touristique) : 1,50 euro / heure
On constate que se garer dans le centre coûte cher ; que se garer plus loin rajoute du temps de trajet, ce qui peut être problématique sur les courts séjours.
Sachez également que :
- Certaines zones sont payantes le soir / les weekends
- Vous ne pouvez pas excéder 3 heures de parking
- Il est impossible de se garer dans une même rue dans l’heure qui suit votre premier stationnement
Quels sont les parkings les plus pratiques pour les voyageurs ?
Certaines sociétés spécialisées en parking sont établies dans la capitale. Elles mettent à disposition, contre paiement, des places de parking sécurisées (et couverts pour la plupart) dans des lieux stratégiques.
Voici quelques-uns des emplacements qui pourraient vous être utiles à Dublin.
Q-Park
- Q-Park St Stephens Green, Glover’s Alley, Dublin
- Q-Park Setanta, 1 Setanta Pl, Dublin
- Q-Park Grand Canal Square, Chimney View, Dublin Docklands, Dublin
- Q-Park Dawson Street, School House Ln E, Dublin
- Q-Park The Spire, Marlborough Pl, North City, Dublin
- Q-Park Christchurch, 2 Werburgh St, Dublin
Cette entreprise dispose de 12 parkings à Dublin, avec des tarifs qui oscillent entre 3,90 et 4,50 euros/ heure. Des offres nocturnes (à partir de 9 euros pour la nuit) ; des solutions 24H, à partir de 36 euros.
Apcoa
- Car Park Jervis Street, 61-66 Jervis St, North City, Dublin
- Car Park Trinity Street, sur la rue du même nom
- Car park Werburgh Street, Werburgh Street Christchurch, Dublin
- National Museum of Ireland – Car Park, 22, Merrion Square West, Dublin
Plus de 60 parkings sont gérés par Apcoa à Dublin. Certains dans le centre, d’autres plus excentrés, avec des tarifs qui débutent à 1 euro/heure. Notez que nombreux d’entre eux sont en extérieur – et donc moins sécurisés que les parkings couverts/souterrains.
Park Rite
- Parking Park Rite, 59-62 Drury St, Dublin 2
- Park Rite IFSC, Commons St, North Dock, Dublin
- Park Rite City Quay, 3-1 City Quay, Dublin
Avec une petite dizaine de parking dans et autour du centre, Park Rite peut faire office de solution pour se garer à Dublin. Les tarifs varient selon l’emplacement et là encore, il est possible de profiter d’offres dégressives si vous restez longtemps. En revanche, le stationnement nocturne est rarement autorisé chez Park Rite.
Comment trouver une place de parking à Dublin facilement ?
Le plus simple, pour trouver un parking à Dublin, c’est de passer par les sites/applications dédiés à ce type de recherche.
J’en ai recensé 3 pour vous, facile à utiliser, pour un séjour aussi simple que possible si vous avez opté pour la location d’une voiture à Dublin.
ParkPnp
Une application internationale, efficace en Irlande, qui permet d’effectuer des recherches de parking par heure/par mois/par localisation. Et de réserver en ligne à des tarifs avantageux.
Moby Park
Une autre application fonctionnelle, dotée de nombreux filtres pour des recherches très personnalisées. Vous trouverez rapidement le parking le plus proche de votre destination / le plus pratique pour vous ; et vous pourrez effectuer une réservation immédiate pour vous assurer d’une place au moment venu.
Parkopedia
Présenté comme le service de stationnement le plus important et le plus juste au monde, Parkopedia regroupe des parkings de 90 pays et de 20 000 villes. Dublin en fait partie, et vous pourrez voir les disponibilités, les tarifs et la localisation de chaque endroit où se garer, en quelques clics.
Le site bonjourDublin fait partie du réseau Bonjour Évasion et nous cherchons à proposer les meilleurs conseils et services pour rendre leur voyage inoubliable.
Par exemple, on vous recommande de demander à votre hôtel ou aux propriétaires du logement choisi si un parking gratuit (ou payant) n’est pas prévu pour les visiteurs. Parfois, cette simple question permet de résoudre le souci !
Où se garer gratuitement à Dublin ?
Dans le centre-ville, autour des attractions principales, vous ne pourrez pas vous garer gratuitement.
Il reste possible de dénicher des emplacements de stationnement gratuits en périphérie, souvent à 30 ou 40 minutes de transports du centre touristique.
Selon moi, il est préférable, si vous êtes en voiture, d’opter pour une place de parking payante et sécurisée. Vous gagnerez beaucoup de temps, en échange de quelques euros !
Laisser un commentaire