Le Merrion Square Park est un endroit parfait pour vous reposer entre deux visites.
Sur place, vous pourrez :
- Profiter de l’immense parc
- Faire un tour dans un quartier vivant
- Découvrir une architecture particulière
Aujourd’hui, je vous emmène avec moi faire un tour dans cet espace vert calme et loin des foules de touristes.
Merrion Square Park : sommaire de l’article
- Merrion Square : en bref
- Merrion Square Park : profiter d’une petite balade dans le parc
- Allez rendre visite à Oscar Wilde
- Merrion Square Park : quels sont les horaires d’ouverture
- Merrion Square une longue histoire
- Merrion Square Park : découvrez les résidents les plus célèbres
- Une plongée dans le Dublin géorgien
Merrion Square : en bref
Bien qu’une visite à Merrion Square à Dublin soit assez simple, il y a quelques petites choses à savoir qui rendront votre visite encore plus agréable.
Merrion Square et son parc de 4,73 hectares se situent au sud de la rivière Liffey, à proximité de nombreuses attractions touristiques célèbres de Dublin, telles que :
- Grafton Street
- le National Museum of Ireland
- St Stephen’s Green
Merrion Square Park : profiter d’une petite balade dans le parc
Il fut un temps où le parc de Merrion Square était entièrement privé, et seuls les riches résidents des maisons géorgiennes qui l’entouraient en détenaient les clés.
Il avait été construit comme un grand parc et un jardin d’agrément pour les habitants de la place, et il est resté privé jusque dans les années 1970.
Aujourd’hui, le parc de Merrion Square est largement considéré comme l’un des plus beaux parcs de la ville de Dublin, et c’est un endroit magnifique où se promener par une belle matinée.
Allez rendre visite à Oscar Wilde
La sculpture commémorative d’Oscar Wilde est sans doute l’élément le plus remarquable du parc.
Nous la devons à Danny Osborne qui l’a inaugurée à la fin des années 1990. La construction de la statue a coûté 45 000 livres sterling. On peut y voir une variété de pierres colorées provenant de trois continents différents.
Le rocher sur lequel Wilde se tient provient des montagnes de Wicklow et, si vous regardez bien, vous verrez qu’il porte une cravate du Trinity College.
Une autre statue remarquable du parc est la chaise du Joker, qui a été créée et installée en mémoire du brillant Dermot Morgan, la star de la série Father Ted.
Merrion Square Park : quels sont les horaires d’ouverture
Les horaires d’ouverture du parc de Merrion Square varient en fonction de la période de l’année, les horaires étant plus longs pendant les mois d’été les plus chauds, le parc ouvre tous les jours de l’année à 10 h et ferme à :
- 17 h en janvier
- 17 h 30 en février
- 18 h 30 en mars
- 20 h 30 en avril
- 21 h 30 en mai
- 22 h en juin et juillet
- 21 h 30 en août
- 20 h 30 en septembre
- 19 h 30 en octobre
- 17 h 30 en novembre
- 17 h en décembre
Merrion Square une longue histoire
Comme c’est souvent le cas dans les villes, les maisons géorgiennes d’origine se trouvent à l’extérieur de la zone urbaine initiale avant que Dublin ne l’englobe.
La zone était à l’origine une terre agricole dans les années 1760, et elle est devenue à la mode pour les riches après la construction de Leinster House dans les années 1740.
En vous promenant sur la place, vous verrez des cercles métalliques enterrés dans le sol, où le charbon était déversé dans les sous-sols des bâtiments pour que les domestiques puissent l’utiliser pour la cuisinière et les feux dans les pièces des grandes maisons.
Merrion Square Park : découvrez les résidents les plus célèbres
Merrion Square a accueilli de nombreux résidents célèbres au fil des ans, notamment Oscar Wilde.
Parmi les autres résidents notables, citons les poètes W. B. Yeats et Daniel O’Connell, la créatrice de mode et d’intérieur Sybil Connolly, la créatrice de mode Louise Kennedy et le magnat Dermot Desmond.
Aujourd’hui gérée par le conseil municipal de Dublin, Merrion Square a fait l’objet de plusieurs améliorations majeures ces dernières années afin de rétablir les caractéristiques géorgiennes du parc.
Le lieu accueille tout au long de l’année un programme culturel et événementiel visant à promouvoir le quartier en tant qu’endroit incontournable pour toute personne en quête de culture.
Une plongée dans le Dublin géorgien
Merrion Square est l’une des places géorgiennes les plus intactes de la ville de Dublin. Elle a été aménagée en 1762 et est entourée sur trois côtés de charmantes maisons géorgiennes en briques rouges.
La place et ses environs abritent également plusieurs bâtiments gouvernementaux, la Leinster House et la Nationale Gallery of Ireland.
Merrion Square Park est un lieu parfait pour vous balader entre deux visites. Vous pourrez vous reposer et découvrir un espace vert intemporel au cœur de Dublin.
Laisser un commentaire