Dans cet article, je vous explique ce qu’il faut savoir sur la location de Van à Dublin, pour préparer votre road trip correctement.
Vous trouverez notamment :
- Les bonnes raisons de louer un van à Dublin
- Comment le faire facilement : documents, âge, agences
- Des informations pratiques et des conseils de visite
- Et bien d’autres choses !
Si vous cherchez des informations sur la location de van à Dublin, vous allez adorer cet article.
Suivez le guide !
Location van Dublin : sommaire de l’article
Pourquoi louer un van à Dublin ?
On associe aisément le van (ou le camping-car) à la liberté, aux road trip et aux virées entre amis, en couple ou en famille. L’Irlande est un pays qui se prête merveilleusement bien à ça, avec ses routes agréables à parcourir et les lieux magnifiques qu’on peut voir.
En partant de Dublin en van, vous pourrez :
- Découvrir de petites villes voisines, comme Howth ou Malahide, et effectuer des aller-retours aisément sur les plus jolies plages locales
- Explorer certaines des villes les plus célèbres d’Irlande, accessibles sans difficultés depuis Dublin : Kilkeny, Cork, Galway, Limerick, etc.
- Conduire jusqu’aux stupéfiantes Falaises de Moher, qui constituent une attraction immanquable de l’île
- Visiter les lacs du Connemara et le parc national de Killarney
- Découvrir le pays dans son entièreté, en passant du côté de l’Irlande du Nord, pour visiter Belfast ou arpenter la célèbre Chaussée des géants
Autant de bonnes raisons d’opter pour la location de Van à Dublin lors de votre prochain séjour. Voyons comment s’y prendre !
Où et comment louer un van à Dublin ?
Pour louer un van à Dublin, vous pouvez vous tourner vers l’une des nombreuses agences proposant des vans aménagés et des camping-cars en Irlande.
Parmi les plus connues, on peut citer :
- Indie Campers
- BlackSheep Van
- Yescapa (pour de la location entre particuliers)
- Roadsurfers
- Causeway Campers
- Bunk Campers
- MCRent
On peut les retrouver sur le net, en vue de comparer les prix, les offres et les modèles disponibles. Ensuite, il suffira de réserver le véhicule en question – c’est indispensable en haute saison – puis de le récupérer à l’agence, sur place.
Notez tout de même que les agences de location de Van à Dublin sont souvent hors du centre-ville. On en trouve à l’aéroport, ce qui est pratique pour ceux qui comptent tracer leur route immédiatement en débarquant de l’avion… !
À noter : il est aussi possible de louer une voiture à Dublin, si vous préférez séjourner en hôtel ou en Bed and Breakfast, plutôt que de devoir dormir dans votre véhicule.
Quels sont les éléments nécessaires à la location d’un van à Dublin ?
Pour toute location de van à Dublin, vous devrez :
- Être en possession d’un permis de conduire depuis plus de 2 ans (parfois 5 ans sont exigés)
- Avoir au minimum 21 ans / parfois, l’âge minimum requis est de 25 ans pour louer un véhicule de cette taille
- Il faut être en possession d’une carte de crédit, pour la caution. Celle-ci peut s’élever à plusieurs milliers d’euros, alors soyez prévoyant et demandez le montant à la réservation, pour être paré
- Une assurance est incluse dans la location, mais vous pourriez vouloir souscrire à une offre complémentaire
Location de van Dublin : conseils pratiques et informations utiles
Voici tout ce qu’il est bon de savoir sur la location de van à Dublin. Pour vivre une expérience aussi belle que possible en Irlande, autant être avoir le maximum d’informations !
Quel tarif pour la location d’un van à Dublin ?
Les tarifs des locations de van à Dublin / en Irlande varient assez fortement selon la période de l’année. En basse saison, les prix débutent aux alentours de 75 euros/nuit pour un van aménagé classique ; en haute saison, tablez plutôt sur 200 euros / nuit en moyenne, pour le même type de Van.
Où stationner avec un van à Dublin / en Irlande ?
Officiellement, le camping sauvage est interdit en Irlande et vous devrez trouver une place de camping ou un parking pour garer votre van pour la nuit.
Officieusement, hors de la période la plus touristique, il reste possible de stationner en nature avec un van, hormis dans les espaces où il est clairement mentionné de ne pas le faire. Il faut être discret et respectueux de l’environnement et vous ne devriez pas trop être embêté.
Quelle taille pour mon van ?
Les routes irlandaises ont une spécificité : elles peuvent être très étroites. Par conséquent, j’aurai tendance à vous conseiller de louer un van de taille réduite, pour ne pas rencontrer de problème sur la route.
Peut-on venir en Van en Irlande ?
Oui ! Si vous avez déjà un van aménagé, vous n’aurez qu’à embarquer dans le Ferry qui part de France, pour arriver sur l’île, prêt à l’explorer !
Conseils pour conduire en Irlande
Il n’est pas difficile de conduire en Irlande. Sachez simplement que :
- On conduit à gauche / on dépasse à droite
- Un système de péage automatique avec règlement par internet est en vigueur sur la plupart des autoroutes
- Des moutons peuvent s’aventurer sur la route !
Si vous choisissez la location d’un Van pour visiter l’Irlande, vous passerez un séjour mémorable à coup sûr !
Laisser un commentaire