Visiter une distillerie à Dublin est l’une des choses les plus typiques à faire lors de votre voyage.
Sur place, vous en apprendrez plus sur l’histoire de ces lieux et pourrez découvrir des procédés de fabrication centenaires.
Distillerie Dublin : sommaire de l’article
L’histoire des distilleries à Dublin
L’histoire du whisky à Dublin est marquée par la prospérité, le déclin et la renaissance. Il fut un temps où la production de whisky irlandais éclipsait celle de l’Écosse.
Dans les années 1800, Dublin abritait les cinq plus grandes distilleries des Îles Britanniques.
Au centre de cette industrie, le quartier Liberties de Dublin abritait des dizaines de distilleries de whisky. Cela a valu à la région le surnom de « Triangle d’or », mais plusieurs forces se sont conjuguées pour décimer les distilleries de whisky de Dublin.
Au fil du XXIe siècle, l’histoire et les produits artisanaux tels que le whisky artisanal ont suscité un regain d’intérêt.
Des distilleries telles que Teeling, Pearse Lyons et The Liberties ont ouvert leurs portes dans le Triangle d’Or, faisant à nouveau de Dublin le centre d’une nouvelle génération de distillateurs de whisky irlandais.
Distillerie Dublin : visiter le lieu de naissance de Jameson
La distillerie Jameson, située sur Bow Street à Dublin, a ouvert ses portes en 1780. Pendant des décennies, Jameson a été le whisky irlandais le plus populaire, contribuant à faire de Dublin le centre d’une énorme industrie.
Cependant, la société a connu des temps difficiles au cours du XXe siècle et a fini par quitter Dublin dans les années 1970.
Aujourd’hui, vous retrouvez un musée et une salle de dégustation qui retrace l’histoire de Jameson et du whisky irlandais.
Se rendre à la distillerie Pearse Lyons
Pearse Lyons propose la visite de whisky la plus unique de Dublin. Si la plupart des visites guidées ont certains éléments en commun, l’emplacement de Pearse Lyons dans l’ancienne église St James offre une toile de fond historique particulière.
Ouverte en 2017, la visite de Pearse Lyons couvre non seulement les aspects habituels de la distillation du whisky, mais aussi la rénovation de l’église.
Ce n’est pas tous les jours que l’on peut voir des alambics en cuivre briller sous des vitraux représentant des scènes de whisky.
Distillerie Dublin : Teeling Whiskey Distillery
Lorsque Teeling a ouvert ses portes en 2015, il s’agissait de la première nouvelle distillerie de whisky depuis 125 ans.
C’était également la première distillerie à opérer dans la ville depuis que Jameson avait déménagé à Cork dans les années 1970.
Cette distillerie artisanale n’a pas seulement revitalisé l’industrie du whisky irlandais, elle a aussi participé à la renaissance des Liberties.
La visite de Teeling’s vous fait découvrir l’histoire de la famille, tandis que l’arôme chaud de la distillation du whisky emplit l’air autour de vous.
Teeling est rapidement devenu un pilier de Dublin, avec ses emblématiques tonneaux noirs que l’on aperçoit à l’extérieur des pubs dans toute la ville. Ils ont aussi remporté de nombreux prix pour leur whisky.
Se rendre à la distillerie Roe & Co
En 2019, la distillerie Roe & Co a ouvert ses portes dans l’ancienne centrale électrique de la Guinness.
Une partie du fonctionnement interne de cette ancienne centrale électrique est encore visible parmi les nouveaux alambics en cuivre et les autres installations de la brasserie.
Exploitée par le propriétaire de Guinness, la distillerie porte le nom de George Roe, l’un des plus grands noms de l’apogée de l’industrie du whisky à Dublin.
Distillerie Dublin : terminer votre visite au Irish Whiskey Museum
Le Irish Whiskey Museum n’est peut-être pas une distillerie. Cependant, l’étendue de ses connaissances sur l’industrie du whisky irlandais mérite d’être soulignée.
Si vous n’avez pas la possibilité de visiter une distillerie à Dublin, le Irish Whiskey Museum est tout de même un bon endroit pour en apprendre davantage sur cette boisson.
Le musée aborde les différentes époques de l’histoire du whiskey irlandais. Il propose une dégustation de quelques variétés différentes provenant de tout le pays.
Et si vous voulez simplement boire, le bar et la boutique de bouteilles proposent une vaste sélection de cocktails et de cocktails à base de whisky.
Après avoir visité toutes ces distilleries, vous serez incollable sur le Whisky irlandais. Mais attention à boire avec modération !
Laisser un commentaire