La distillerie Pearse Lyons est sans doute l’une des plus belles distilleries du monde.
C’est sûrement la plus impressionnante des nombreuses distilleries de whisky de Dublin.
La distillerie, relativement récente, se situe dans l’impressionnante église restaurée de St James’s Street.
Partons à la découverte de ce lieu atypique !
Distillerie Pearse Lyons : sommaire de l’article
Distillerie Pearse Lyons : où se trouve-t-elle ?
À deux pas de l’emblématique Guinness Storehouse, la distillerie Pearse Lyons se trouve à l’intérieur de l’impressionnante église St James.
Comment s’y rendre ?
La distillerie est facilement accessible. Elle se trouve à 35 minutes de marche de O’Connell Street et à 30 minutes de Grafton Street.
Les lignes de bus 13, 40 et 123 s’arrêtent sur James’s St.
Enfin, le LUAS rouge vous emmène jusqu’à James’s Street.
Distillerie Pearse Lyons : quels sont les horaires d’ouverture ?
La distillerie ouvre :
- Tous les jours de 11 h 30 à 18 h 30
Une visite inoubliable
Si vous voulez vraiment tout savoir sur la distillerie, participez à la visite principale de la distillerie.
Animée par une équipe sympathique d’excellents conteurs, vous découvrirez l’histoire locale fascinante, des personnages curieux et le whisky unique lui-même pendant votre temps avec eux. Les visites se font en petit comité, ce qui rend l’expérience plus personnelle.
Un monde de cocktails à découvrir
Bien sûr, l’expérience du whisky ne se limite pas à le boire pur ou avec des glaçons. Dans le cadre de l’expérience des cocktails, et avec l’aide de leur propre mixologue, vous pourrez créer des cocktails modernes à partir de marques traditionnelles de whisky irlandais.
Vous profiterez également d’une visite de la distillerie en compagnie d’un conteur local.
Découvrez l’école du gin
L’école du gin de la distillerie propose une expérience immersive de deux heures pour ceux qui sont à la recherche d’une expérience unique.
Les participants découvriront l’histoire du gin, créeront leur propre gin à l’aide d’un alambic miniature en cuivre et dégusteront des plats locaux accompagnés de cocktails à base de gin.
L’expérience comprend la mise en bouteille et l’étiquetage d’une bouteille de gin personnalisée de 70 cl.
Distillerie Pearse Lyons : une longue histoire
Comme vous le verrez de l’extérieur, cette distillerie n’a pas toujours été une distillerie ! Bien qu’il y ait eu une église sur le site depuis 1707 et un sanctuaire datant de l’époque médiévale, l’église St James que vous voyez aujourd’hui a été construite en 1859.
Cette structure gothique de l’Église d’Irlande a été un lieu de culte pendant plus de 100 ans, jusqu’à sa fermeture en 1963 en raison d’une baisse de fréquentation.
Bien qu’en toute franchise, elle ait connu des problèmes 15 ans plus tôt, lorsque la flèche de l’église a été enlevée en raison de problèmes structurels en 1948.
Les débuts de la distillerie
Avec sa forme sans tête et son manque de paroissiens, l’église St James a fait une drôle de figure dans les Liberties pendant de nombreuses années, le temps que tout son mobilier soit vidé.
Au cours de ces décennies perdues, l’église a subi diverses transformations, devenant notamment un cash and carry, un magasin de luminaires et un entrepôt de produits alimentaires !
Après la fin abrupte de Lighting World en 2009, elle a été rachetée par un certain Pearse Lyons quatre ans plus tard et une merveilleuse histoire de régénération était sur le point de commencer.
La distillerie est une visite incontournable lors de votre séjour. Vous pourrez profiter de vos vacances et gouter à la saveur d’un vrai whisky !
Laisser un commentaire