Dans cet article, je vous présente l’O’connell Street de Dublin, artère commerçante majeure de la capitale irlandaise.
Vous trouverez notamment :
- Une présentation de cette fameuse rue
- Ce qu’on peut voir en l’arpentant
- Comment la rejoindre facilement
- Des informations pratiques et des conseils de visite
- Ce qu’on peut voir et faire dans les environs
- Et bien d’autres choses !
Si vous cherchez des informations sur l’O’connell Street de Dublin, vous allez adorer cet article.
Suivez le guide !
O’connell Street Dublin: sommaire de l’article
O’connell Street Dublin : l’une des plus célèbres rues de la capitale
Lors de votre visite de Dublin, il y a certains lieux et certaines activités à côté desquels il sera difficile de passer. La O’Connell Street compte parmi les rues emblématiques de Dublin et je vous explique pourquoi, ci-dessous.
Pourquoi O’Connell Street est-elle célèbre ?
Située au nord de la Liffey, l’avenue o’Connell n’était qu’une rue parmi tant d’autres à l’orée du XVIIIe siècle. Elle est alors nommée Drogheda Street, puis sera rebaptisée une première fois Sackville Street à la fin du XIXe siècle.
C’est en 1924, après qu’elle ait été largement agrandie, qu’elle recevra son nom actuel d’O’connell Street. Il s’agit d’un hommage à Daniel O’Connell, surnommé en son temps Le Libérateur, connu comme l’un des leaders du mouvement nationaliste irlandais non-violent.
L’avenue va se développer et accueillir l’un des premiers centres commerciaux du monde, le siège de grandes entreprises de la finance et des boutiques, arborant déjà le visage qu’on peut voir aujourd’hui.
Mais l’O’connell Street de Dublin a aussi été le théâtre de manifestations violentes, notamment lors de l’Insurrection de Pâques (1916) où elle fut saccagée, pillée et laissée en piteux état. Idem en 1922, lors de la Bataille de Dublin, en pleine guerre civile irlandaise. Il lui faudra plusieurs années pour s’en remettre et les bâtiments qu’on croise de nos jours, sur l’avenue, datent pour la plupart du XXe siècle, pour cette raison.
Entre 1998 et 2003, un plan de restructuration sera établi pour redonner vie à cette rue en perdition, moins attractive, ce qui se traduira par un changement complet et l’installation de divers monuments, pour un coût estimé à 40 millions d’euros.
Chiffres et anecdotes sur l’O’connell Street
- Elle s’étend sur 500 mètres de long
- Il s’agit de l’une des plus larges avenues d’Europe, avec ses 49 mètres de large
- La parade de la St Patrick traverse chaque année l’O’connell Street
- C’est ici que se trouvait un monument polémique de Dublin : la colonne de Nelson, détruite en 1966
Que peut-on voir et faire sur l’O’connell Street à Dublin ?
Voici les activités auxquelles vous pourrez prendre part en parcourant la rue et ce que vous pourrez admirer.
The Spire, l’un des monuments emblématiques de Dublin
La première chose que vous verrez, dans l’O’connell Street de Dublin, c’est cette immense flèche de 121 mètres de hauteur, qui se découpe à l’horizon. Il s’agit de The Spire, un monument récent, controversé (pour son coût et son style), mais qui a le mérite de faire parler de lui.
Les statues de l’O’Connell street
La rue compte de nombreuses statues de personnages historiques, célébrés ici. Parmi elles, vous pourrez voir la statue de Daniel O’Connell, dans sa rue. Elle a été dévoilée en 1883 et est l’œuvre de John Henry Foley.
Et d’autres monuments à la gloire de Sir John Gray, William Smith O’Brien, James Larkin ou encore Charles Stewart Parnell, pour la plupart des nationalistes irlandais ayant joué un rôle important dans l’histoire récente du pays.
Le bâtiment de la Poste Centrale de Dublin
Le GPO (General Post Office) est un édifice impressionnant de l’O’connell Street, fondé en 1884. Il a toujours hébergé les locaux de la poste Dublinoise, et fut au centre de la révolte de Pâques, où il fut pris pour cible et envahi.
Le bâtiment impressionne de l’extérieur, avec sa large façade néo-classique et ses immenses colonnes. Et il est possible de le visiter gratuitement, en entrant, peut-être pour poster des cartes postales destinées à vos proches restés au pays !
Du shopping !
De nombreuses boutiques sont disséminées le long de l’O’connell Street et vous trouverez, parmi les plus célèbres : Penneys (habillement), Carrolls (pour acheter des souvenirs) ou encore McDowells (bijoux). Il y a de quoi faire, avec également des nombreuses enseignes internationales.
L’office de Tourisme
Au 14 Upper O’Connell Street Upper, vous trouverez l’un des bureaux de l’office de Tourisme local, qui pourrait vous être utile. Vous récupérerez des cartes et des conseils, pour découvrir Dublin !
Le Pont O’connell
Ce célèbre pont en pierre de Dublin se trouve au sud de la rue, et il permet de traverser la Liffey. Construit en 1960, il fait partie des images de la ville, et on peut le parcourir à pied ou en voiture.
Comment rejoindre facilement O’connell Street à Dublin ?
Rejoindre cette artère célèbre de Dublin est très facile, puisqu’elle est centrale et bien desservie. Parmi les méthodes les plus pratiques, on peut citer :
- En Luas, arrêt O’Connell – GPO ou O’Connell Upper
- Via l’une des lignes de bus suivantes : 7B, 7D, 38, 40, 46, 120, 122, 140, 155
- À pied ou en taxi depuis les quartiers principaux de Dublin
Bon à savoir : si vous aimez être accompagné dans vos découvertes, sachez que nous proposons des visites guidées et des services avec une équipe d’experts/de guides locaux !
O’connell Street Dublin : conseils et informations pratiques
Voici quelques conseils supplémentaires, qui pourraient vous être utiles lors de votre découverte de cette rue à Dublin.
Quand visiter l’O’connell street ?
Les weekends, il y a beaucoup de monde dans la rue et vous pourriez préférer les matins de semaine pour en profiter plus calmement. Si vous venez pour faire des emplettes, sachez que les boutiques ouvrent en général dès 9h30.
La rue O’Connell est-elle sûre la nuit ?
Oui, même si elle est agitée en journée, les nuits sont calmes sur l’O’Connell Street. De fait, certains voyageurs pourraient en faire un lieu de prédilection pour dormir, avec des hôtels et appart’hotels disponibles dans les environs.
Que voir et que faire dans les alentours ?
Il y a plusieurs choses à voir dans les environs de cette rue, avec notamment :
- Le musée national de la Cire, juste de l’autre côté du pont
- Temple Bar, accessible en environ 15 minutes de marche
- Le Trinity College (et le Book of Kells qui s’y trouve), à ne pas manquer
Laisser un commentaire