Faire une visite de Dublin à pied vous permet de découvrir la ville sous un autre angle.
Vous pourrez découvrir :
- Une statue de chaloupe viking
- Le New Music Hall
- Le château de Dublin
Mais d’autres sites sont à découvrir à pied.
Je vous en parle dans les moindres détails.
Visite de Dublin à pied : sommaire de l’article
- Visite de Dublin à pied : une chaloupe viking
- Passez devant le New Music Hall
- Visite de Dublin à pied : partir à l’assaut du château de Dublin
- Faire une pause au célèbre bar de la Banque
- Visite de Dublin à pied : la cathédrale Christ Church
- Laissez-vous charmer par l’hôtel de ville
- Visite de Dublin à pied : faire une halte à Fishamble Street
Visite de Dublin à pied : une chaloupe viking
Ce monument est peut-être l’arrêt de bus le plus atypique que vous ne verrez au cours de votre vie.
Cela surprend beaucoup de visiteurs, mais les Vikings jouent un rôle important dans l’histoire de Dublin.
D’abord pillards, en 841, certains d’entre eux ont décidé de s’installer en Irlande, et ils ont fondé des villes le long de la côte. Une belle façon de leur rendre hommage.
Passez devant le New Music Hall
Plus loin se trouve un petit mur blanc étroit avec une arche décorative. Il s’agit de l’ancienne entrée du New Music Hall, où la première du Messie de Haendel se voit jouée en 1742.
Le Messie est un incontournable dans le monde anglophone pendant la période de Noël, mais la tradition annuelle se déroule ici le 13 avril, à la même date que la représentation originale.
Visite de Dublin à pied : partir à l’assaut du château de Dublin
Pendant plus de sept siècles, le château de Dublin a été le centre du gouvernement irlandais.
Bien qu’il y ait encore des éléments plus anciens sous le château, la plupart de ce que vous pouvez voir datent d’un grand incendie qui s’est produit au XVIIe siècle, et le château a donc été reconstruit à l’apogée du célèbre style d’architecture géorgien de Dublin.
Le château de Dublin se trouve près de la rencontre de deux rivières : la Liffey et la Poddle.
Si vous souhaitez visiter le château, il ouvre :
- De 9 h 45 à 17 h 45 tous les jours
Si vous souhaitez en savoir plus, je vous conseille de lire mon article sur le sujet.
Faire une pause au célèbre bar de la Banque
La Banque est aujourd’hui un bar et un restaurant, mais elle a d’abord été une banque. Si vous avez jeté un coup d’œil à l’intérieur de l’hôtel de ville, vous aurez eu une idée de ce à quoi ressemblaient les institutions commerciales irlandaises au XVIIIe siècle.
Ce bâtiment reprend cette atmosphère à la fin du XIXe siècle. L’intérieur actuel a été conçu dans les années 1890, et il a été doté de plafonds en vitrail, de sols en mosaïque et d’un décor généralement extravagant qui inspirerait la confiance aux investisseurs.
Et si vous décidez de rester un peu, vous pourrez également voir les coffres de la banque, qui se trouvent au sous-sol, près des toilettes. Le Bank Bar ouvre de 11 heures à 22 heures tous les jours.
Visite de Dublin à pied : la cathédrale Christ Church
Il y a beaucoup à voir sur le site de la cathédrale Christ Church : l’extérieur magnifique, un labyrinthe dans la cour si vous avez besoin de vous changer les idées, et l’intérieur, que l’on peut explorer dans le cadre d’une visite guidée ou autoguidée.
À l’intérieur, vous découvrirez d’impressionnants vitraux et un sol en mosaïque, ainsi que des objets sacrés issus de l’histoire de l’édifice en tant qu’église catholique et protestante.
Laissez-vous charmer par l’hôtel de ville
L’hôtel de ville ouvre au public et son entrée est gratuite. Dès la porte franchie, on découvre un vaste hall d’entrée, impressionnant, qui résonne, avec un dôme massif, ainsi qu’un ascenseur en verre qui permet de voir l’ensemble d’en haut.
Toute cette opulence vient du fait qu’à l’époque de sa construction, au XVIIIe siècle, il s’agissait de la bourse royale et de la maison des douanes.
Lorsque la ville l’a acheté dans les années 1850 pour sa fonction actuelle, elle a ajouté une mosaïque au sol avec le sceau de la ville.
Il y a également une rotonde, que l’on peut visiter. Le sous-sol abrite une petite galerie avec une vaste exposition d’objets de l’histoire de Dublin. Le bâtiment est ouvert du lundi au samedi, de 10 h à 17 h 15.
Visite de Dublin à pied : faire une halte à Fishamble Street
Aujourd’hui, Fishamble Street est bordée d’immeubles modernes, mais son histoire a été découverte à partir de 1974, lorsque le conseil municipal de Dublin a décidé de déménager ses bureaux.
Lorsque les archéologues ont déclaré qu’ils avaient trouvé l’un des sites historiques les plus intacts de son époque en Europe, les habitants se sont ralliés à l’idée de le préserver.
Les objets trouvés lors des fouilles sont principalement exposés au Musée national d’Irlande, mais vous en trouvez certains sur le trottoir de la rue. Vous pourrez donc contempler cinq bornes en bronze représentant les objets mis au jour ici.
Faire une visite à pied de Dublin vous permet de voir des choses que vous auriez peut-être rater en prenant les transports en commun. Une bonne façon de peaufiner votre visite.
Laisser un commentaire