La vallée de la Boyne se situe à quelques kilomètres de Dublin.
Vous y trouverez des paysages magnifiques et des lieux historiques laissés à la faveur du temps.
Pour Bonjour Dublin, je vous emmène dans ce lieu intemporel.
Vallée de la Boyne : sommaire de l’article
Vallée de la Boyne : passer une journée incroyable
La vallée de la Boyne est une région pittoresque et archéologique importante, centrée autour de la rivière Boyne. Ellecouvre une partie des comtés de Meath et de Louth.
Elle se trouve juste au nord du comté de Dublin. Le lieu est facilement accessible en voiture en 45 minutes environ, ce qui en fait une excellente excursion d’une journée.
Ses monuments et paysages, visiblent depuis la route panoramique de la vallée de Boyne, englobent les principaux sites.
Le comté de Meath est considéré comme la capitale irlandaise du patrimoine. Vous comprendrez pourquoi au vu de la concentration d’attractions disponibles !
Partez à la découverte de Newgrange et Knowth
Datant de 5000 ans, le monument de Newgrange est le meilleur exemple de ce que l’on appelle une tombe à passage.
Il s’agit d’un passage bordé de pierres menant à une chambre funéraire située à l’intérieur d’un monticule construit par l’homme.
Newgrange n’est pas la seule tombe à passage dans cette région. Il y en a environ 40 rien que dans la vallée.
Outre Newgrange, il existe deux autres tombes de taille comparable : Knowth et Dowth. Les autres sont assez petites et moins impressionnantes.
Chaque année, en décembre, la lumière pénètre dans le passage et l’illumine, ainsi que la chambre qui s’y trouve.
Cet alignement solaire est un acte délibéré des hommes de l’âge de pierre qui ont construit la tombe.
Vallée de la Boyne : laissez-vous charmer par Trim
Dominant le paysage de la ville médiévale de Trim, vous trouverez le plus ancien et le plus grand château en pierre du pays.
Construit en 1176 par un important seigneur normand, Hugh de Lacey, et son fils Walter, le château, aujourd’hui en ruines, peut se visiter.
Les visites guidées permettent de monter dans la tour centrale et d’apprendre ce qu’était la vie dans un château.
Le clou de la visite pour la plupart des visiteurs est l’ascension de l’escalier en colimaçon d’origine jusqu’au sommet, d’où l’on a une vue imprenable sur Trim et ses environs !
Si vous avez du temps à perdre, la promenade de la rivière Boyne vous offrira un moment de détente unique ! Il s’agit d’une promenade en boucle de différentes distances qui commence à Trim Castle et suit le cours de la rivière Boyne jusqu’à Newtown et les ruines impressionnantes de la cathédrale St Peter’s et Pauls construite en 1206.
Se rendre à Tara
L’un des paysages les plus importants et les plus effrayants d’Irlande, dont l’histoire s’étend sur plus de 4 000 ans, c’est un site royal antique où 142 rois se sont vus couronné.
Le monument le plus célèbre est la Lia Fáil, ou la pierre du destin, qui était utilisée lors du couronnement des rois de Tara et qui était censée crier si le roi légitime la touchait.
Tara offre un endroit où votre imagination sera mise à contribution, il n’y a pas de bâtiments, pas de structures substantielles, juste des bancs et des monticules de terre.
Si vous visitez entre mai et septembre, des visites guidées sont disponibles et une vidéo de 20 minutes détaillent l’histoire complexe du site, ainsi que des images aériennes fantastiques des monuments importants.
Vous pouvez passer une demi-heure ou deux heures à Tara. Après toutes ces promenades et cette histoire, prenez un peu de repos au restaurant Maguire’s, situé au pied de la colline, sur le parking.
Vallée de la Boyne : finir votre visite à Skreen
À moins de 10 minutes en voiture se trouve une autre colline, Skreen Hill, où vous trouverez d’autres ruines, mais surtout un de ces pubs au sol en béton, avec boutique et école de musique, tout droit sorti des temps anciens.
Lors de votre visite dans la vallée de la Boyne, vous pourrez profiter des différents endroits qui s’offriront à vous. Un voyage entre paysages naturels et histoires mythiques pavera alors votre voyage sur les côtes irlandaises.
Laisser un commentaire