Le comté de Meath est un endroit incontournable lorsque vous allez visiter Dublin.
Sur place, vous découvrirez des lieux comme :
- Brú na Bóinne
- High Crosses
- La colline de Tara
Mais partons tout de suite à la découverte des plus beaux endroits de la région.
C’est parti !
Comté de Meath : sommaire de l’article
- Comté de Meath : visiter le célèbre Brú na Bóinne
- Contempler les High Crosses de Kells
- Comté de Meath : le centre d’accueil de la bataille de Boyne
- Gravir la colline de Tara
- Comté de Meath : découvrir Trim Castle
- Visiter l’Irish Military War Museum
- Comté de Meath : continuer votre visite au château de Slane
- Finir votre visite au cairn de Loughcrew
Comté de Meath : visiter le célèbre Brú na Bóinne
Abritant trois fascinantes tombes néolithiques, Brú na Bóinne est un endroit vraiment spécial à découvrir.
Newgrange, Knowth et Dowth sont des merveilles d’ingénierie vieilles de 5 000 ans, entourées de mystère et d’intrigue.
Plus connu pour l’illumination de sa chambre de passage lors du solstice d’hiver, l’accès à la chambre de Newgrange les matins de solstice est un incontournable.
Contempler les High Crosses de Kells
Quelques minutes plus loin, à l’ombre de la tour ronde de Kells, se trouvent trois High Crosses construites au 9e siècle par les moines de St Colmcille’s Iona.
C’est ce même monastère qui a produit le célèbre Livre de Kells. Une quatrième croix, avec des sculptures indiquant qu’un fugitif pouvait demander l’asile dans les limites de cette zone monastique, a été déplacée un peu plus loin, à l’extérieur du palais de justice de Kells.
Comté de Meath : le centre d’accueil de la bataille de Boyne
Pendant que vous êtes dans les environs, visitez le site de la bataille historique du XVIIe siècle entre les monarques rivaux, le roi Jacques II et son gendre Guillaume III.
Le centre d’accueil de la bataille de Boyne explore l’affrontement pour le trône britannique à l’aide d’un modèle laser du site de la bataille et d’expositions d’armes originales et de répliques d’armes.
Promenez-vous dans le jardin victorien, avec son unique jardin octogonal en contrebas, ou aventurez-vous plus loin dans l’une des cinq promenades sur le site de la bataille.
Visitez ensuite le pavillon du salon de thé et terminez votre visite par un déjeuner sur la terrasse extérieure.
Gravir la colline de Tara
Grimpez sur la colline de Tara et admirez l’endroit où 142 rois irlandais auraient régné et où Saint Patrick lui-même aurait affronté l’ancienne religion des païens.
Beaucoup de choses se sont passées ici, mais la magie actuelle de la colline réside dans la vue.
Par temps clair, vous pouvez voir la moitié des comtés d’Irlande, jusqu’aux monts Mourne.
Essayez de repérer le front de quartz blanc brillant de Newgrange au nord-est et la colline de Slane au nord.
Comté de Meath : découvrir Trim Castle
Toile de fond du film Braveheart, le château de Trim vaut toujours la peine d’être visité. Pratiquement intact, le plus grand château anglo-normand d’Irlande vous ramène directement aux années 1100 et se dresse parmi les forteresses irlandaises.
Les visiteurs peuvent faire une visite libre de l’impressionnant domaine, mais réservez une visite guidée à l’avance pour accéder au donjon à trois étages du château.
Visiter l’Irish Military War Museum
Si vous souhaitez en savoir plus sur les grandes périodes sombres de l’Irlande, visitez le Irish Military War Museum.
Vous pénétrerez dans une reconstitution de la guerre mondiale, rejoindrez 210 000 Irlandais dans les tranchées boueuses de France, des Flandres et des Dardanelles, et ressentirez l’état d’urgence.
Les détails étonnants du musée sont complétés par l’une des plus belles collections au monde d’armes démilitarisées et de véhicules des Alliés et de l’Axe de la Seconde Guerre mondiale. Vous pouvez même faire un tour dans un vrai char d’assaut.
Comté de Meath : continuer votre visite au château de Slane
Faites un tour dans la demeure de l’un des aristocrates les plus célèbres d’Irlande, Henry Conyngham, comte de Mount Charles, et imprégnez-vous de l’histoire de ce domaine vieux de 300 ans grâce à une visite guidée du château.
Prenez le temps de visiter la Slane Distillery, une distillerie de whisky en activité sur le domaine. Vous terminerez par une dégustation dans les salles de dégustation haut de gamme.
Finir votre visite au cairn de Loughcrew
Newgrange est peut-être la plus populaire des tombes irlandaises. Cependant, les cairns de Loughcrew, moins connus, ne sont pas à négliger.
Préparez-vous à grimper avant de découvrir la collection de tombes. Vous découvrirez le style unique des pétroglyphes mégalithiques répartis sur trois collines.
Rassemblez-vous à l’aube des équinoxes de mars et de septembre pour voir le soleil briller à travers le passage du Cairn, illuminant les symboles gravés sur le mur arrière de la chambre et le toit en encorbellement.
C’est vraiment magique, ce qui est tout à fait approprié pour un site dont on dit qu’il a été créé par une sorcière.
Le comté de Meath propose de nombreux endroits magiques à découvrir. Vous pourrez tous les découvrir lors de votre visite de Dublin !
Laisser un commentaire