Le tumulus de Newgrange est un lieu incontournable rempli d’histoire.
Sa position géographique proche de Dublin en fait l’un des lieux incontournables à ne pas manquer.
Pour Bonjour Dublin, je vous en parle en détail.
Tumulus de Newgrange : sommaire de l’article
Tumulus de Newgrange : un site archéologique très visité
Située dans la vallée de la Boyne, dans le comté de Meath, la tombe à couloir remonte à l’âge de pierre, vers 3 200 ans avant Jésus-Christ. Avec ses 5 200 ans, elle est plus ancienne que les pyramides d’Égypte.
Le site n’attire pas seulement les visiteurs en raison de sa construction, il est également vénéré pour son alignement avec l’astronomie, car son passage et sa chambre sont inondés de lumière lors du solstice d’hiver.
Un tombeau très célèbre en Irlande
Le tombeau est une visite incontournable pour les amateurs d’histoire ancienne et de culture irlandaise.
Chaque année, ce sont plus de 200 000 visiteurs qui visitent le site du Tumulus de Newgrange.
Tumulus de Newgrange : combien coûte la visite ?
Il faut un billet pour visiter Newgrange. Le seul moyen d’accéder au monument est de passer par le centre d’accueil des visiteurs de Brú na Bóinne.
Les billets se réservent à l’avance. Il existe quatre options de visites/expositions dont les tarifs varient, bien que l’entrée soit gratuite pour les enfants de moins de 12 ans.
La principale, et la plus recommandée, est la visite de Brú na Bóinne et de la chambre de Newgrange. Elle comprend une visite guidée de Newgrange et de la tombe voisine de Knowth, l’accès à la chambre de Newgrange et l’accès aux expositions du centre des visiteurs.
Concernant les tarifs d’entrée pour cette visite, vous devez compter :
- 18 € par adulte
- 12 € pour les enfants de plus de 12 ans
Comment se rendre sur place ?
Le seul moyen d’accéder aux monuments est de passer par le centre d’accueil des visiteurs, c’est donc là qu’il faut se rendre. Après avoir exploré les expositions, une navette vous conduira du centre aux monuments.
Depuis Dublin, l’itinéraire le plus rapide passe par la M1. Un parking est disponible au centre d’accueil des visiteurs.
Pour les transports publics, le plus simple est de se rendre dans la ville voisine de Drogheda.
Si vous venez de Dublin, vous pouvez prendre le train à la gare Connelly, le bus Expressway 100X à partir de nombreux arrêts dans le centre-ville ou l’autocar express Matthews 901 à partir de North Cumberland Street.
Vous pouvez ensuite prendre le bus Local Link 188 à la gare routière de Drogheda. Il vous conduira directement au centre d’accueil des visiteurs.
Quelques infos supplémentaires
De nombreux visiteurs aiment faire l’expérience de la simulation du passage et de la chambre de Newgrange qui se remplissent de lumière comme au solstice d’hiver.
Cependant, comme il s’agit d’un espace confiné et sombre, il peut ne pas convenir à tout le monde.
Le passage et la chambre sont bas et étroits. Les personnes à mobilité réduite, claustrophobes ou nécessitant une assistance particulière doivent contacter le centre à l’avance.
Tumulus de Newgrange : un espace aménagé
Il y a des toilettes au centre d’accueil des visiteurs et dans les monuments eux-mêmes. Demandez à votre guide de vous les indiquer, car Newgrange est situé sur une colline et se trouve donc un peu loin des toilettes.
L’intérieur de Knowth n’est accessible dans aucune des visites guidées. La seule chambre funéraire dans laquelle vous pouvez pénétrer est donc celle de Newgrange.
Les sacs ne sont pas autorisés à l’intérieur et doivent être laissés dans les conteneurs sécurisés fournis à l’entrée de la tombe.
Vous ne pouvez pas prendre des photos ou des vidéos à l’intérieur de la chambre.
Il y a une aire de pique-nique si vous souhaitez apporter de la nourriture, ou un café au centre d’accueil des visiteurs si vous souhaitez acheter quelque chose. Le centre des visiteurs dispose également d’une boutique de souvenirs.
Le Tumulus de Newgrange est un incontournable lors de votre visite de Dublin. Situé à quelques heures de la capitale, je vous conseille de vous rendre sur place au moins une fois lors de votre séjour.
Laisser un commentaire