Dans cet article, je vous présente The Church à Dublin, un pub atypique de la capitale, qui vaut le détour !
Vous trouverez notamment :
- Une présentation de l’établissement The Church
- Ce qu’on peut voir et faire à l’intérieur
- Comment le rejoindre facilement
- Des informations pratiques ; tarifs, horaires, conseils de visite
- Ce qu’on peut voir et faire dans les environs
- Et bien d’autres choses !
Si vous cherchez des informations sur The Church à Dublin, vous allez adorer cet article.
Suivez le guide !
The Church Dublin : sommaire de l’article
The Church à Dublin : le plus original des Pubs de la capitale ?
Les pubs sont de véritables institutions à Dublin, et il est impensable de visiter la capitale sans faire une halte, pour déguster une bonne pinte de Guinness ! Il y a également un nombre impressionnant d’églises, dans le pays, et il y a de fortes chances pour que vous visitiez au moins la cathédrale St Patrick à Dublin.
Si je vous dis que vous pouvez combiner ces deux types d’établissements en un seul et même lieu, ça vous intrigue ? C’est le principe de The Church, que je vous présente !
Présentation de The Church
L’établissement The Church est un pub de Dublin, aménagé au sein d’une ancienne église, d’où son nom ! Son histoire s’étend sur plus de 300 ans, avec une construction qui s’est achevée à la fin du XVIIIe siècle.
Elle a occupé une fonction religieuse jusqu’en 1986, avant d’être brièvement utilisée comme espace de vente, avant son rachat en 1997 par John Keating. Sept ans de travaux sont nécessaires et l’établissement ouvre en décembre 2005, sous le nom de John M. Keating’s Bar.
Deux ans plus tard, il est racheté, renommé The Church et classé comme bâtiment d’intérêt historique par le ministère des Arts et du Patrimoine d’Irlande. C’est à cette occasion qu’il s’agrandit et prend la forme qu’on lui connaît aujourd’hui, avec son bar, sa discothèque, sa terrasse et son restaurant.
Célèbre aussi bien pour son architecture, primée en 2006 dans la catégorie Meilleur bâtiment ancien, que pour son atmosphère unique, The Church est un lieu marquant de Dublin, que je vous invite à découvrir durant votre séjour !
Chiffres et anecdotes sur ce Pub
- C’est dans cette église, autrefois baptisée St Mary, que s’est marié le fameux Arthur Guinness en 1761. Un buste avec une petite plaque commémorative rappelle cet événement
- Tous les soirs, dès 18h30, de la musique Live et des danseurs permettent de s’initier à la musique traditionnelle locale !
- L’ensemble de l’édifice peut accueillir jusqu’à 2 000 clients
- De nombreuses célébrités passent par the Church, notamment Taylor Swift ou Cillian Murphy !
Que peut-on voir et faire au sein de The Church à Dublin ?
Plus qu’un simple bar, The Church à Dublin est un lieu de divertissement complet, qui se divise en plusieurs parties. Les voici !
La grande galerie
L’espace principal de The Church est impressionnant, avec son orgue, ses vitraux et sa vue plongeante sur le bar en dessous. Pour dîner en amoureux ou s’offrir un repas en famille, confortablement assis, c’est un bon choix.
Menu sympa, à prix raisonnable, et cuisine irlandaise de qualité sont au rendez-vous.
Le Cellier
Ce bar, disposé sur deux étages, est l’endroit idéal pour siroter un cocktail et grignoter quelques petits encas proposés. L’ambiance peut être guindée, mais on croise des groupes d’amis / d’étudiants venus s’offrir quelques bières, aux tables.
La nuit venue, les vendredis et samedi soir (jusqu’à 3h), The Cellar devient une boite de nuit. L’entrée est gratuite !
Le bar principal
Ouvert dès 10h30 le matin, le bar principal de The Church permet de se poser en journée, pour un café, un thé, un petit repas rapide, dans un cadre somptueux. C’est ici que, dès 18h30, il y a de l’animation (avec danseurs/musique Live) et que vous pourrez boire, bière, vin cocktails, entouré par un cadre unique.
Le Bar 701
Ce bar 701 est magnifique, mais il n’est accessible que pour des événements privés. Si vous avez quelque chose à célébrer à Dublin, pensez-y, car entre ses œuvres d’art accrochées aux murs, ses canapés en cuir et sa décoration soignée, on ne peut que passer un excellent moment.
La terrasse
Quand le temps est clément, la terrasse du pub The Church est un lieu de rassemblement plébiscité à Dublin, par les locaux et par les touristes. Pas étonnant, tant il peut être plaisant de profiter du soleil, d’une boisson savoureuse, au pied d’une église. C’est si rare !
Le Conservatoire
Ajout récent de l’établissement, le Conservatoire de l’église est un espace couvert, côté jardin, qui permet de profiter du calme et de la vue, sans craindre le froid de Dublin !
Comment rejoindre facilement The Church à Dublin ?
The Church se trouve à l’adresse suivante : Jervis St, North City, Dublin 1, D01 YX64
Une zone centrale, au nord de la Liffey, que vous pourrez aisément rejoindre via :
- A pied depuis Temple Bar, en moins de 10 minutes
- Avec le tram Luas, jusqu’à l’arrêt Jervis
- En Taxi !
Bon à savoir : le site BonjourDublin est le site de référence pour les voyageurs français qui veulent visiter Dublin. En cas de question ou de doutes, contactez-nous !
The Church Dublin : tarifs, horaires et informations pratiques
Voici quelques informations complémentaires pour découvrir The Church à Dublin, facilement.
Tarifs et réservation
Les tarifs pratiqués au sein de l’établissement restent corrects pour ce lieu très prisé et vous pouvez tabler sur :
- 6/8 euros pour une bière
- 15 euros environ pour un cocktail
- Environ 5 euros pour les boissons soft
- Entre 20 et 50 euros pour un plat (Fish and Chips, Steak, ragouts d’agneau traditionnel, etc.)
- 8 euros par dessert
En journée, la réservation n’est pas obligatoire. Elle est toutefois fortement conseillée si vous comptez venir après 18h. Pour cela, envoyez un mail à l’adresse : reservations@thechurch.ie
Horaires
L’établissement est ouvert :
- Du lundi au mercredi, de 10h30 à 23h
- Le jeudi entre 10h30 et 23h30
- Le vendredi de 10h30 à 00h30
- Samedi entre 10h30 et 1h30
- Dimanche de 11h30 à 23h
Informations utiles
Il y a beaucoup de pubs à Dublin mais peu ont autant de charme que celui-ci. Malgré le côté touristique annoncé, n’hésitez pas à y faire un tour : c’est une expérience insolite et inoubliable !
Que voir et que faire dans les alentours ?
Du fait de sa position centrale, ce bar/restaurant est entouré de nombreux lieux d’intérêt tels que :
- The Spire, l’immense flèche qui fend le ciel Dublinois
- Le musée du Leprechaun, pour en apprendre plus sur le folklore local
- Le Pont Ha’penny, en fer forgé, qui mérite le coup d’œil !
Laisser un commentaire