L’Henrietta Street à Dublin est un incontournable lors de votre séjour à Dublin.
Vous pourrez y découvrir des œuvres incontournables.
Je vous emmène sur place dans les lignes qui suivent.
Henrietta Street à Dublin : sommaire de l’article
Henrietta Street à Dublin : où se trouve ce musée ?
Le 14 Henrietta Street se trouve sur le côté gauche de la rue Henrietta en direction de King’s Inns depuis Bolton Street.
Il se trouve :
- À 7 minutes à pied de la Hugh Lane Gallery
- À 13 minutes à pied de O’Connell Street
- À 11 minutes à pied de la Jameson Distillery
Quelles sont les heures d’ouverture ?
Ce musée est exclusivement réservé aux visites guidées. Les visites guidées ont lieu :
- Du mercredi au dimanche de 10 heures à 16 heures
Des visites supplémentaires ont lieu le jeudi soir à 17 h et 18 h.
Quels sont les tarifs d’entrée ?
Les visites coûtent :
- 10 euros pour les adultes
- 8 euros pour les étudiants
Henrietta Street à Dublin : en bref
Si la construction de la rue Henrietta a débuté dans les années 1720, le numéro 14 n’a été construit qu’à la fin des années 1740 et son premier occupant a été le très honorable Richard Molesworth, Lord Viscount Molesworth.
Construites sur cinq étages, ces grandes maisons géorgiennes comportaient un hall d’entrée de deux étages avec un escalier en cascade, des salons, une salle à manger et plusieurs chambres à coucher.
Nombre de ces espaces élégants étaient somptueusement décorés afin d’afficher la richesse matérielle, le statut et le goût de leurs habitants. Les occupants de haut rang ont continué à habiter Henrietta Street tout au long des années 1700, mais à l’aube du XIXe siècle, les Actes d’Union ont entraîné le transfert de tous les pouvoirs de Dublin à Londres et une période de déclin économique progressif s’est amorcée.
Un lieu transformé en habitation de fortune
Les professionnels ont commencé à déménager et les pièces ont pris une forme plus utilitaire, le décor orné faisant place à des objets fonctionnels tels que des bureaux, des plumes et de la paperasse.
Lorsque la population de Dublin a augmenté de près de 40 000 personnes après la Grande Famine et que la demande de logements a soudainement explosé, les propriétaires et leurs agents ont commencé à remodeler leurs maisons de ville géorgiennes pour en faire des logements multiples pour les nouveaux habitants de la ville.
Et bien sûr, cela a signifié de grands changements pour Henrietta Street. Étonnamment, le 14 Henrietta Street est soudainement passée d’une maison unifamiliale sophistiquée avec une belle décoration dans chaque pièce.
Henrietta Street à Dublin : la visite de la maison
La visite de la maison est le point de départ et constitue un excellent moyen de comprendre la folle évolution de l’une des maisons les plus fascinantes de Dublin.
Sous la conduite d’un guide enthousiaste, vous apprendrez ce qui s’est passé, vous entendrez des histoires personnelles et vous marcherez dans les pas des nombreuses personnes qui ont habité le 14 Henrietta Street.
D’un point de vue visuel également, c’est un véritable voyage ! Vous passerez des pièces somptueuses que l’on trouve généralement dans les demeures seigneuriales aux sinistres squattings qui devaient accueillir plus de 100 résidents dans les années 1900.
Lors de votre visite, je vous conseille de venir découvrir le Henrietta Street à Dublin. Vous verrez un lieu historique qui reste un endroit incontournable.
Laisser un commentaire