Une excursion à Dublin se prépare.
Lors de votre séjour, vous pourrez découvrir la ville sous son meilleur jour et profiter de vos vacances.
Alors pour partir du bon pied, voyons ensemble ce que vous devez savoir !
Excursion à Dublin : sommaire de l’article
Excursion à Dublin : quelle est la meilleure période pour visiter la ville ?
Dublin n’est pas une ville aux températures extrêmes, il n’y a donc pas de mauvaise période pour la visiter.
De mai à septembre, le temps est plus chaud. Il se passe beaucoup de choses dans la ville, qu’il s’agisse de concerts en plein air ou d’événements spéciaux.
Au printemps et à l’automne, les parcs de la ville sont les plus pittoresques. Le temps doux rend les visites faciles et agréables.
Il fait généralement plus froid entre novembre et février, mais la ville et les attractions sont un peu plus calmes. C’est aussi la période la moins chère. L’hiver à Dublin est particulièrement charmant. La ville fête Noël avec style, avec des lumières festives et des vitrines repensées aux couleurs du moment.
Une ville à découvrir
La rivière Liffey divise la ville en deux parties, le nord et le sud, et le centre-ville est à cheval sur les deux.
Bien que le centre de Dublin soit relativement petit, la ville dans son ensemble est constituée d’une série de villages, des quartiers centraux comme Portobello et les Docklands, aux quartiers côtiers de Sandymount et Clontarf.
Au nord, vous trouverez deux des plus anciens quartiers de la ville, Stoneybatter et Smithfield, avec des cafés et des gastropubs sympas. Au sud, les banlieues de Rathmines et de Ranelagh sont parfaites pour les cafés et les brunchs.
Excursion à Dublin : une ville divisée en districts
Il convient également de noter que la ville est divisée en districts postaux numérotés de 1 à 24.
Tous les districts pairs se trouvent au sud de la Liffey et les districts impairs au nord. Dublin 1 correspond donc à la zone entourant et incluant O’Connell St, tandis que Grafton Street et le sud du centre-ville font partie de Dublin 2.
La seule exception est Dublin 8, qui s’étend des Liberties au nord de la rivière et comprend une partie de la zone entourant le Phœnix Park.
Se déplacer à Dublin
Dublin est une ville relativement compacte et facile à parcourir à pied — vous n’avez absolument pas besoin d’une voiture.
À moins que vous ne visitiez certaines attractions en dehors du centre-ville, vous pouvez généralement vous rendre à pied partout où vous avez besoin d’aller.
Si vous avez l’intention d’explorer un peu plus loin, il existe quatre principales options de transport public :
- Dublin Bus
- DART
- Luas
- Dublin Bikes
Une offre culinaire énorme à découvrir
La scène gastronomique de Dublin est très animée, qu’il s’agisse de repas rapides et savoureux pour les petits budgets ou de restaurants étoilés.
Dans le centre-ville, vous trouverez un large éventail d’endroits où manger, comme des pubs servant des plats irlandais traditionnels, des cafés pour des repas légers, des restaurants de type brasserie et une grande variété de cuisines internationales authentiques.
En vous promenant dans Capel Street, vous trouverez des restaurants asiatiques décontractés où vous pourrez déguster un excellent repas pour moins de 10 euros, du poulet frit coréen au pho vietnamien ou au bánh mì.
Les Liberties et Portobello sont considérés comme de hauts lieux de la gastronomie, avec des cafés brunch populaires et des bistrots de quartier.
Stoneybatter compte d’excellents restaurants de ramen et Italiens. Où que vous mangiez, il est préférable de réserver les restaurants à l’avance, en particulier le week-end.
Lors de votre excursion à Dublin, vous pourrez partir à la découverte de nombreuse merveille et profiterez d’un moment exceptionnel dans une ville européenne incontournable.
Laisser un commentaire