Il n’y a rien de difficile à trouver un sport irlandais à essayer à Dublin.
Lors de votre séjour, vous pourrez vous essayer à différentes activités.
Je vous en parle en détail dans les lignes qui suivent.
Sport irlandais : sommaire de l’article
Sport irlandais : où regarder les jeux gaéliques ?
Avec une capacité de 82 000 places, Croke Park est le troisième plus grand stade d’Europe et un endroit idéal pour regarder les jeux gaéliques au plus haut niveau.
Bien que le stade officiel de Dublin soit Parnell Park, dans la banlieue nord, l’équipe senior attire des foules énormes. L’équipe joue donc tous ses matchs de championnat à domicile à Croke Park.
Vous avez beaucoup plus de chances d’obtenir un billet pour les matchs de championnat de Dublin, qui se déroulent pour la plupart à Parnell Park.
Essayez-vous au rugby gaélique
Rapide, endiablé et certainement pas pour les âmes sensibles, le rugby gaélique est joué par deux équipes de 15 joueurs qui tentent de botter ou de passer à la main un ballon en cuir entre deux poteaux reliés par une barre horizontale.
Les points marqués sous la barre valent trois points, les points marqués au-dessus de la barre valent un point.
Le jeu présente quelques similitudes avec le rugby traditionnel, mais ce sont les différences qui le rendent spécial.
Non seulement les joueurs sont autorisés à porter le ballon à la main, mais tous les trois pas environ, ils doivent soit faire rebondir le ballon, soit le « jouer en solo », ce qui implique de laisser tomber le ballon et de le frapper du bout des pieds.
Le football gaélique est également un jeu plus physique, avec des coups d’épaule et des frappes de balle qui font partie de l’arsenal des joueurs, en plus du tacle direct.
Sport irlandais : le rugby féminin
Le rugby féminin est l’un des sports féminins qui connaît la plus forte croissance en Europe.
Toutefois, les contacts corporels sont limités. La charge sur l’épaule n’est pas autorisée lors de la lutte pour le ballon.
En outre, les joueuses peuvent ramasser le ballon directement au sol et les matchs durent 60 minutes.
Découvrez le Hurling
Pour les puristes, le hurling est le plus noble de tous les sports gaéliques. C’est aussi le plus rapide et le plus difficile.
Au lieu d’utiliser leurs mains et leurs pieds, les hurleurs se servent d’un bâton en bois spécialement conçu, appelé Hurley, pour passer et frapper une petite balle appelée sliotar.
Le hurling requiert une grande habileté et une bonne dose de courage, car la sliotar se déplace à des vitesses incroyablement élevées et les tacles ne laissent aucun répit.
Lorsqu’un joueur se lève pour attraper la balle avec sa main ouverte, les joueurs adverses peuvent utiliser leur Hurley pour arrêter ou bloquer l’attrape, ce qui peut faire très mal aux articulations.
Sport irlandais : offrez-vous une séance de camogie
Le camogie est l’équivalent féminin du hurling, avec quelques différences de règles :
- Les matchs sont plus courts de 10 minutes
- Le sliotar est légèrement plus petit
- L’épaulement est interdit
- Les joueuses sont autorisées à passer le score à la main
En outre, contrairement au hurling, il n’y a pas de distinction entre une gardienne de but et une joueuse sur le terrain. Les 15 joueuses portent un maillot de la même couleur.
Les sports irlandais sont de véritables défouloirs qui vous permettront de découvrir de nouvelles règles et une nouvelle façon de jouer.
Laisser un commentaire