Passer une soirée dans un restaurant typique à Dublin est un bon moyen de vous connecter avec la culture de la ville.
Lors de votre visite, je vous conseille :
- Delahunt
- The Winding Stair
- The Old Mill
Mais d’autres endroits sont intéressants à explorer.
Partons à la découverte des tables les plus traditionnelles de la ville.
Restaurant typique à Dublin : sommaire de l’article
- Restaurant typique à Dublin : profiter d’un bon Coddle
- Découvrir le merveilleux Irish stew
- Restaurant typique à Dublin : passer au The Old Mill Restaurant
- Vivre une expérience culinaire au The Winding Stair
- Restaurant typique à Dublin : se rendre au Delahunt
- Vivre un moment unique au Sheehan’s
- Restaurant typique à Dublin : Laissez-vous tenter par une Boxty
Restaurant typique à Dublin : profiter d’un bon Coddle
Un bon coddle est chaud et accueillant, il apaise et nourrit, et il est absolument délicieux.
Le plat lui-même est un chef-d’œuvre à cuisson lente en une seule casserole. Le nom « coddle » vient du doux mijotage qui permet de le cuire.
Un coddle traditionnel de Dublin comprend :
- Des morceaux de saucisse de porc
- Des tranches de bacon épaisses
- Des pommes de terre
- Des oignons en rondelles
Essayez le coddle au Gravediggers, près des jardins botaniques nationaux. L’établissement sert ce plat classique cuisiné à la perfection.
Découvrir le merveilleux Irish stew
Si vous voyagez en Irlande, vous avez certainement entendu parler de l’Irish stew. Il s’agit d’un plat traditionnel mondialement connu, composé :
- De mouton
- D’oignons
- De pommes de terre
Une interprétation moderne beaucoup plus courante utilise de l’agneau, qui n’a pas la véritable profondeur de goût. Il peut inclure des carottes et/ou de l’orge perlé.
Le crime cardinal, cependant, est une sauce faible et liquide. Au contraire, elle doit être riche, épaisse et pouvoir être absorbée avec de la purée. Allez au Brazen Head pour une version authentique !
Restaurant typique à Dublin : passer au The Old Mill Restaurant
Juste au sud de Ha’Penny Bridge se trouve l’un des secrets les mieux gardés en matière de restauration.
Le Old Mill est un restaurant pittoresque fréquenté principalement par les habitants de la ville et les visiteurs qui sont dans le coup.
Ne vous laissez pas tromper par le décor, la nourriture est de première qualité et pleine de saveurs en plus !
Vous y trouverez un authentique ragoût irlandais, le célèbre jarret d’agneau de Wicklow, une morue dublinoise qui vous mettra l’eau à la bouche, et un ragoût de bœuf et de Guinness cuit lentement.
Vivre une expérience culinaire au The Winding Stair
Traversez la rivière Liffey par le Ha’Penny Bridge, et The Winding Stair est là pour vous accueillir.
Il s’agit sans doute de l’un des restaurants irlandais traditionnels les plus uniques de Dublin.
Le menu est dans le style de la nouvelle cuisine et de la haute gastronomie, il est donc préférable de s’y rendre dans cette optique.
La planche de charcuterie irlandaise Wooded Pig, la salade de chèvre et de courge aux oignons Corleggy, les joues de porc braisé au cidre Craigies, l’aile de raie pêchée à la ligne et la mousse au chocolat et à la stout avec praline aux cacahuètes ne sont que quelques-uns de leurs plats exceptionnels.
Restaurant typique à Dublin : se rendre au Delahunt
À l’extrémité sud de Portobello, le restaurant Delahunt sert les meilleurs produits locaux et de saison dans un cadre décontracté et accueillant.
L’esthétique est formelle, avec des chaises en bois sombre et des banquettes à dossier en cuir, des tables en marbre, des couverts polis et des verres à long pied.
Vous pouvez vous attendre à des changements saisonniers dans le menu, mais il n’est pas rare de trouver des plats comme :
- La pomme soufflée au cheddar et aux poireaux,
- La lotte aux petits pois et aubergines au curry
- Une tarte à la crème d’amande avec un yaourt aux nectarines
Vivre un moment unique au Sheehan’s
Entreprise familiale depuis des générations, Sheehan’s est une institution dublinoise, appréciée de tous ceux qui ont eu le plaisir de la fréquenter.
Que vous ayez besoin de vous rafraîchir les idées après avoir exploré les rues de Portobello ou que vous cherchiez à manger avant une grande soirée, vous ne trouverez chez Sheehan’s que les meilleurs plats irlandais.
Réservez une table et essayez leurs jarrets d’agneau braisés, le traditionnel fish and chips ou, bien sûr, la tarte au bœuf et à la Guinness.
Le restaurant propose également un incroyable saumon fumé au chêne irlandais et une salade César au poulet cajun si vos papilles veulent s’éloigner du menu irlandais.
Restaurant typique à Dublin : Laissez-vous tenter par une Boxty
Cousin irlandais du rösti français ou du latke juif, la Boxty est une crêpe de pomme de terre à la texture distincte, proche de la boulette.
Constituée d’un mélange de pommes de terre crues râpées et de purée de pommes de terre cuites, elle est liée avec de la farine, du sel et du poivre, puis frite dans du beurre jusqu’à ce qu’elle soit dorée.
Une fois cuit, en portions individuelles ou plus grandes à découper, il peut être servi avec à peu près tout, du petit-déjeuner avec des œufs pochés, du bacon et des tomates rôties, à l’après-midi ou au goûter avec du fromage fondu et du jambon, ou du saumon fumé et de la crème fraîche.
Essayez-les au Gallagher’s Boxty House, l’un des meilleurs restaurants de Temple Bar.
Les restaurants typiques à Dublin vous offrent des plats que vous aurez du mal à oublier à votre retour de vacances. Une bonne façon de profiter d’un dépaysement culturel et culinaire !
Laisser un commentaire