Le Leap Castle est considéré comme le lieu le plus hanté d’Irlande.
Lors de votre voyage à Dublin, vous pourrez faire une excursion sur le lieu.
Mais avant de vous lancer à la découverte de cet endroit, je vous conseille de lire cet article.
Leap Castle : sommaire de l’article
Une forteresse au passé macabre
Leap Castle a été construit au XVe siècle par la famille O’Bannon, un riche clan qui jouait le rôle de chef secondaire sur le territoire d’Offaly.
Dès 1513, le château repousse un premier assaut. Gerald Fitzgerald aurait tenté en vain de s’emparer de l’enceinte fortifiée.
Devant l’échec, l’homme repart à l’assaut 3 ans plus tard, et parvient à détruire partiellement le château.
Les O’Carroll reprennent néanmoins Leap Castle en 1557. Mais le clan se déchire suite à un conflit fratricide.
À tel point que l’un des frères finit par assassiner l’autre, en lui plongeant son épée dans le ventre. Il mourut devant sa famille, alors qu’il célébrait la messe dans une chapelle du château.
Un nouveau drame 100 ans plus tard
En 1659, le château de Leap Castle passe aux mains de la famille Darby. Ces derniers en profitent pour agrandir le château, y compris le donjon central.
Durant cette période, d’innombrables Irlandais ont été emprisonnés et exécutés dans la forteresse. C’est cette triste histoire qui a valu au château sa réputation d’être hanté.
Malheureusement, le château a subi un important incendie en 1922, détruisant la majeure partie du bâtiment.
Des fouilles archéologiques ultérieures ont permis de découvrir une oubliette, où les gens se trouvaient enfermés. Il a fallu plus de trois charrettes pour remonter tous les ossements humains trouvés dans l’oubliette.
Depuis 1991, le château est la propriété privée de Sean Ryan, qui a décidé d’entreprendre des travaux de restauration.
Leap Castle : visiter le château de Leap
Aujourd’hui, la forteresse est en mauvais état, mais des travaux de restauration rendent le château accessible à la visite.
Admirez l’architecture du XVe siècle du château, avec sa tour maîtresse, sa cour et ses escaliers remarquablement conservés, ainsi que son donjon et ses salles annexes.
Des manifestations paranormales auraient été observées dans l’enceinte du château, ce qui lui vaut sa réputation de château hanté.
La légende veut que des personnes emprisonnées dans le donjon hantent l’édifice. Le plus terrifiant de ces fantômes serait apparu sous la forme d’un petit homme gris, au visage décomposé, avec des trous noirs en guise d’yeux.
Son arrivée serait accompagnée d’une odeur de cadavre en décomposition et de soufre. Certains appelleraient même cette apparition sous le nom de « Ça » !
Quelles sont les heures d’ouverture ?
Vous pouvez visiter le lieu :
- Tous les lundis et samedis de 10 h à 17 h
Le Leap Castle est un endroit incontournable si vous souhaitez connaitre le frisson d’un lieu hanté. Vous pourrez vous échapper quelques heures de la capitale et profiterez d’une ambiance plus calme dans la campagne irlandaise !
Laisser un commentaire