Le GPO museum est un lieu historique un peu particulier à Dublin.
Lors de votre visite, vous pourrez découvrir :
- L’un des bâtiments les plus importants d’Irlande
- Les collections uniques qu’il contient
Mais n’attendons plus et lançons-nous à la découverte de ce lieu.
GPO museum : sommaire de l’article
GPO museum : en bref
L’un des lieux que les amateurs d’histoire qui visitent Dublin devraient mettre sur leur liste de visites incontournables est le General Post Office (bureau de poste général), ou GPO, comme on l’appelle plus communément.
Il n’y a pas de bâtiment plus emblématique en Irlande. En fait, le GPO est peut-être le bâtiment le plus important de toute l’histoire de l’Irlande.
D’un point de vue architectural, il est magnifique. Dernier grand bâtiment géorgien achevé à Dublin, il accueille la poste depuis son ouverture en 1818 et est l’un des plus anciens bureaux de poste encore en activité dans le monde.
Six colonnes marquent l’entrée, avec trois statues au sommet des colonnes. Deux d’entre elles sont des dieux grecs :
- Mercure, le messager des dieux
- Fidelity, qui symbolise la confiance
Au centre se trouve la figure mythique d’Hibernia, qui symbolise l’Irlande.
Un bâtiment à l’histoire importante
Toutefois, ce n’est pas sa signification architecturale qui confère au GPO son importance historique.
C’est le rôle du bâtiment dans l’insurrection de Pâques à Dublin, peut-être le moment le plus important dans la création de l’État.
Les rebelles qui cherchaient à libérer l’Irlande de la domination britannique ont choisi le site comme quartier général et ont pris possession du bâtiment le lundi de Pâques, le 24 avril 1916.
C’était un choix naturel pour deux raisons essentielles. L’imposant bureau de poste était un symbole important de l’autorité britannique et il était essentiel pour les communications en Irlande et entre l’Irlande et la Grande-Bretagne.
GPO museum : un emplacement central important
En outre, son emplacement central, dominant la large rue connue à l’époque sous le nom de Sackville Street, aujourd’hui O’Connell Street, garantissait que sa prise attirerait l’attention.
La rébellion a finalement été condamnée, tout comme bon nombre de ses dirigeants. Mais les graines de l’indépendance avaient été plantées. La rébellion a été le pivot qui a abouti à la formation de la nation moderne de l’Irlande.
Un musée accolé au bureau de poste
Aujourd’hui, le GPO est toujours le bureau de poste le plus important d’Irlande, mais il abrite également un musée primé qui présente le rôle du bâtiment dans la naissance de la nation irlandaise, l’Insurrection et ses conséquences, et la façon dont l’Irlande s’est développée depuis.
Le musée a ouvert ses portes en 2016, l’année du centenaire de l’insurrection. Il s’agit d’une expérience de haute technologie qui fait revivre les événements de 1916 grâce à :
- Des écrans tactiles
- Des vidéos interactives
- Des cabines audiovisuelles
- Des artefacts authentiques
GPO museum : combien coûte la visite ?
Pour visiter ce lieu, vous devez compter :
- 17 € par adulte
- 15 € pour les enfants de plus de 5 ans
Quelles sont les heures d’ouverture ?
Vous pouvez vous rendre sur place :
- Du lundi au samedi de 10 h à 17 h
Le GPO museum est un endroit incontournable pour les amateurs d’histoire et pour les visiteurs souhaitant en apprendre plus sur la ville. Une belle façon de comprendre un peu mieux les bases qui ont fondés le Dublin contemporain.
Laisser un commentaire