Le Famine Memorial est un endroit incontournable à Dublin.
Lors de votre séjour, je vous conseille d’y faire un tour.
Ici, je vous parle en détail de ce lieu et de ce que vous pouvez y voir.
C’est parti !
Famine Memorial à Dublin : sommaire de l’article
- Famine Memorial à Dublin : qu’est-ce que ce mémorial ?
- Quelle est la place du mémorial dans l’histoire de Dublin ?
- Famine Memorial à Dublin : des millions de morts
- Où se trouve le mémorial de la famine à Dublin ?
- Le point de départ de la grande traversée des Irlandais
- Une deuxième sculpture construite au Canada
Famine Memorial à Dublin : qu’est-ce que ce mémorial ?
Le mémorial de la famine à Dublin est une collection de statues conçues et fabriquées par le sculpteur dublinois Rowan Gillespie.
Les statues représentent les Irlandais affamés marchant vers les bateaux qui les emmèneront outre-mer pour échapper à la faim et à la pauvreté.
Les femmes, les hommes et les enfants représentés dans le mémorial sont des figures squelettiques. Ils ne portent rien de plus que des haillons.
Quelle est la place du mémorial dans l’histoire de Dublin ?
Dans l’Irlande des années 1840, une grande partie de la population pauvre du pays en était venue à compter sur la pomme de terre pour son alimentation.
En 1845, cependant, un mildiou infestant aurait été accidentellement importé d’Amérique du Nord. Elle a commencé à apparaître dans toutes les cultures de pommes de terre du pays.
La première année, les récoltes n’ont été que partiellement détruites. Le mildiou qui a sévi de 1846 à 1849 a entraîné la destruction presque totale des cultures de pommes de terre.
Une fois la récolte de pommes de terre détruite, les Irlandais ont subi des années de mauvaise gestion et de mauvais traitements de la part de leur puissance coloniale, l’Angleterre, qui a expédié d’autres produits alimentaires hors de l’île alors que les habitants restaient affamés.
Famine Memorial à Dublin : des millions de morts
Peu de choses ont été faites pour protéger les Irlandais de la faim. Cela a entraîné la mort d’un million et demi de personnes et l’émigration d’un million d’autres.
L’absence d’aide de la part des Britanniques pendant cette période a conduit certains à se demander si l’on pouvait réellement parler de famine. De nombreux historiens spécialisés dans ce domaine continuent d’appeler cette période sombre de l’histoire irlandaise « la famine irlandaise » ou « la grande faim ».
Où se trouve le mémorial de la famine à Dublin ?
Le mémorial de la famine à Dublin se situe sur le Custom House Quay dans les docks de Dublin. Son adresse est le North Dock.
L’emplacement de « Famine » à Dublin est particulièrement approprié et historique. L’un des premiers voyages de la période de la famine s’effectue sur le « Perseverance ». Ce dernier a quitté le Custom House Quay le jour de la Saint-Patrick en 1846.
Le point de départ de la grande traversée des Irlandais
L’équipage et les 210 passagers dirigés par le capitaine William Scott, un homme de 74 ans originaires des îles Shetland, sont tous arrivés sains et saufs à New York le 18 mai 1846.
Il s’agit d’une histoire de survie très différente de celle des autres navires partis d’Irlande pour l’Amérique. On les surnommait « bateaux-cercueils » en raison de la mort et de la maladie dont souffraient ceux qui voyageaient à bord.
Ces navires se voient baptisés ainsi parce que la traversée brutale à bord de ces bateaux mal équipés.
Les bateaux-cercueils ont transporté quelque 1,5 million d’Irlandais vers l’Amérique du Nord à la fin des années 1840.
Alors qu’un autre million d’Irlandais mourait de faim en Irlande, des Irlandais de tous âges ont tenté leur chance en se rendant au Canada ou aux États-Unis, en quête d’un refuge.
Une deuxième sculpture construite au Canada
En juin 2007, la deuxième série de sculptures de Rowan Gillespie sur la famine se voit dévoilée par la présidente Mary McAleese sur les quais de l’Ireland Park de Toronto pour commémorer l’arrivée des réfugiés irlandais de la famine au Canada.
À quelques pas de la sculpture sur les quais se trouve également un grand navire amarré dans l’eau, aménagé en musée de la Famine.
Le Jeanie Johnston est une réplique du bateau de la famine. Elle constitue une toile de fond idéale pour les statues commémoratives.
Lors de votre séjour à Dublin, je vous conseille de vous rendre au mémorial de la famine. Ici, vous pourrez en apprendre plus sur l’histoire du pays et découvrir la ville sous un autre angle.
Laisser un commentaire