Le Dublin County est depuis longtemps réputé pour ses belles plages, son mode de vie tranquille et son histoire vibrante.
Des villes comme Howth, Malahide et Balbriggan sont désormais les lieux favoris des touristes.
Aujourd’hui, je vous présente ces lieux.
Dublin County : sommaire de l’article
Dublin County : visiter Howth et Malahide
À Howth, vous trouverez un alléchant marché alimentaire le dimanche, des plages et un éventail de restaurants et de bars.
Howth conserve sa couronne de l’un des meilleurs endroits de la capitale où vivre. Vous pouvez y faire une promenade sous le vent en hiver ou de la voile en été.
À proximité se trouve Malahide Village, célèbre pour ses boutiques, ses restaurants et son environnement très élégant.
Passer le weekend à Swords
Cette ville animée se trouve aux portes de la ville de Dublin et abrite l’aéroport de Dublin.
Elle offre un charme ancien, des paysages et un riche patrimoine. Elle tire son nom des mots gaéliques « Fine Gall » en référence aux Vikings qui s’y sont installés.
Le paysage de Swords est varié :
- Villages animés dans un paysage de campagne vallonné
- Villages pittoresques en bord de mer entouré de plages de sable
- Pubs conviviaux.
Le château de Swords, la tour ronde et le parc de la vallée, très apprécié des promeneurs de chiens, des joggeurs et des familles, sont quelques-uns des points forts de la région.
Swords se trouve à proximité du centre-ville de Dublin, mais aussi de Malahide et Portmarnock et, plus au nord, de Skerries et Balbriggan.
Dublin County : Skerries
La pittoresque ville balnéaire de Skerries dispose d’une gamme impressionnante d’attractions et a reçu en 2017 le prix très convoité de « Tidy Town », ce qui a sans aucun doute ajouté à son charme.
Cette ville offre un mélange parfait de choses intéressantes à voir et à faire, de paysages préservés et d’excellents endroits pour manger et boire des produits locaux.
Apprenez à faire de la farine
Une destination de choix est Skerries Mills, où l’on moud la farine depuis le XIIe siècle. Ce lieu unique a été entièrement restauré et fait revivre le fonctionnement authentique d’un moulin à cinq voiles, d’un moulin à quatre voiles, d’un moulin à eau et d’une boulangerie des années 1800.
Le visiteur peut ainsi découvrir comment les générations précédentes exploitaient les énergies du vent et de l’eau.
Vous pouvez vous essayer à la mouture de la farine à la pierre, puis voir la roue hydraulique en action à l’intérieur du moulin. Traversez le champ de culture et montez à l’intérieur du moulin à vent à quatre voiles, puis du grand moulin à vent à cinq voiles de Skerries, qui domine l’horizon local.
Partir à la découverte de Balbriggan
Balbriggan est une autre ville de bord de mer qui regorge d’activités communautaires, notamment des récitals de musique, des courses dans les parcs.
Balbriggan abrite le château et le domaine d’Ardgillan, l’un des joyaux cachés de l’Irlande.
Il est situé dans un parc spectaculaire surplombant la mer d’Irlande et offrant une vue magnifique sur les monts Mourne.
Outre le château, le domaine comprend un jardin clos et une roseraie. Ils présentent tous deux une profusion ordonnée de couleurs.
Le parc s’étend sur 194 acres de prairies vallonnées, de forêts mixtes et de jardins, surplombant la mer d’Irlande et offrant une vue sur les monts Mourne au nord et sur Lambay au sud-est.
Dublin County : découvrir la faune locale
Ardgillan est un sanctuaire pour de nombreuses espèces d’animaux, de mammifères et d’oiseaux. Les zones boisées constituent un refuge sûr par rapport aux terres agricoles environnantes.
Aujourd’hui, le domaine est une superbe attraction pour les visiteurs, avec une série d’installations à la disposition du public, notamment des visites du château, des représentations théâtrales, du thé l’après-midi et des fêtes pour les enfants.
Visiter l’église de Baldungan
Le château et l’église de Baldungan constituent une autre étape historique. Au sommet d’une colline surplombant Loughshinny se trouvent les ruines d’une église médiévale construite à l’origine par les Templiers.
Il y avait également un château sur le site, qui a été mis à sac en juin 1642 pendant les guerres de la Confédération, lorsque deux des tours ont été détruites à l’explosif.
Le château n’a jamais été réparé. Au fil des ans, il est tombé progressivement en ruines, dont il ne reste plus grand-chose aujourd’hui.
Finir votre visite à la plage
Balbriggan possède une belle plage de sable et un port de pêche animé. Ce dernier se trouve à seulement deux minutes du centre-ville et de la gare de Balbriggan.
Par beau temps, on peut apercevoir les montagnes de Mourne de l’autre côté de l’eau. Une grande colonie de phoques habite le littoral à Hampton. On peut régulièrement les voir autour du port, surtout lorsque les bateaux de pêche rentrent chez eux après avoir passé du temps en mer.
Le Comté de Dublin est un endroit qui vous permet de découvrir de nombreux lieux incroyables et d’en découvrir plus sur l’Irlande.
Laisser un commentaire