Prendre le bateau pour se rendre sur Dalkey Island est l’une des activités les plus originales à faire à Dublin.
Dans cet article, je vous parle en détail de cette île et de tout ce que vous pouvez y faire.
Dalkey Island : sommaire de l’article
Dalkey Island : en bref
Située juste au large de la côte sud de Dublin, près des villages de Dalkey et de Killiney, l’île est petite et inhabitée. Cependant, son histoire est ancienne et pleine d’anecdotes.
Avec des vues magnifiques, une faune variée et des moyens d’accès uniques, les raisons de visiter cet endroit unique ne manquent pas.
Bien qu’il soit assez facile de prendre le bateau pour l’île de Dalkey, il y a quelques petites choses à savoir qui rendra votre visite encore plus agréable.
Où se trouve cette île ?
Située à environ 300 mètres de la côte, juste au nord de Killiney Beach, l’île de Dalkey est inhabitée, bien qu’il y ait des traces d’occupation humaine remontant à la période néolithique.
Elle est facilement visible depuis la côte et se trouve à environ 16 km au sud du centre-ville de Dublin.
Dalkey Island : comment s’y rendre ?
La meilleure option est de prendre le bateau jusqu’à l’île de Dalkey. Il existe plusieurs compagnies qui s’occupent de vous faire traverser.
Vous pouvez donc soit prendre le bateau pour l’île de Dalkey, soit prendre le ferry.
Vous pouvez également rejoindre l’île en kayak, car certains affleurements rocheux de l’île sont plus accessibles à marée basse.
Une histoire très mouvementée
Avant même de penser à réserver le ferry pour l’île de Dalkey, il est bon de prendre le temps de comprendre le passé de l’île.
Avec son nom gaélique Deilginis signifiant « île aux épines », l’île de Dalkey a accueilli certains des premiers colons de l’âge de pierre sur la côte est de l’Irlande. Il existe des preuves qu’elle était habitée vers le 4ᵉ millénaire avant J.C.
Certaines preuves de l’activité du Néolithique et de la période du bronze se présentent sous la forme :
- De pointes de flèches
- De haches
- De poteries
Certaines se trouvent aujourd’hui au National Museum of Ireland de Dublin.
Dalkey Island : une utilité lors de la période médiévale
Les ruines de l’église St Begnet, constituent le vestige le plus évident de la période médiévale de l’île.
Grossièrement reconstituée à l’aide de pierres et aujourd’hui entièrement dépourvue de son toit, la petite église porte le nom de St Begnet, saint patron de Dalkey.
Malheureusement, St Begnet a succombé aux raids éhontés d’Henri VIII sur les monastères au XVIe siècle. Elle a perdu tout ce qui avait de la valeur.
Un rempart contre les invasions
Face à la menace d’une invasion française au début du 19ᵉ siècle, une série de 8 tours Martello ont été érigées le long du littoral de Dún Laoghaire, dont une sur l’île de Dalkey, toujours debout 200 ans plus tard.
En 1815, le détroit de Dalkey a été étudié comme site possible pour un port d’asile,. Cependant, les ingénieurs de l’époque ont décidé qu’il ne convenait pas.
Heureusement, les choses sont beaucoup plus heureuses aujourd’hui. Les visiteurs peuvent venir explorer la longue histoire mouvementée de l’île de Dalkey.
Dalkey Island : des attractions à ne pas rater
Si le château de Dalkey, vieux de 600 ans, est un lieu fascinant qu’il est impossible de manquer lors d’une visite, le véritable atout de Dalkey réside dans les vues spectaculaires qu’offre le parc de Sorrento.
Il s’agit moins d’un parc que d’une petite colline, mais vous ne penserez pas à ce genre de détails insignifiants lorsque vous admirerez la vue sauvage sur l’île de Dalkey et les montagnes de Wicklow !
Une balade sur les alentours de Dalkey Island est un moyen simple de vous rendre sur une formation rocheuse unique qui a construit son histoire en parallèle de celle de Dublin.
Laisser un commentaire