Il y a de nombreux châteaux à visiter en Irlande.
Lors de votre découverte de Dublin, je vous conseille de vous rendre dans des lieux comme :
- Le château Malahide
- Le château Ardgillan
- Le château de Swords
Mais d’autres lieux sont incontournables aux portes de Dublin.
Je vous en parle dans le moindre détail dans cet article.
Château en Irlande : sommaire de l’article
- Château en Irlande : visiter Malahide
- Passer au château d’Ardgillan
- Château en Irlande : se rendre au château de Swords
- Faire une excursion au château de Cú Chulainn
- Château en Irlande : visiter le château de Dalkey
- Faire un saut au château de Slane
- Château en Irlande : passer un après-midi au château de Trim
- Finir votre découverte des châteaux à Bellingham
Château en Irlande : visiter Malahide
Le château de Malahide remonte à 1185, lorsque Richard Talbot a reçu les terres et le port de Malahide.
Les parties les plus anciennes du château de Malahide, magnifiquement préservé, datent du XIIe siècle, époque à laquelle la famille Talbot l’utilisait comme résidence.
Jusqu’à ce qu’ils se voient expulsés par Oliver Cromwell en 1649 et que le château soit remis à Miles Corbet.
Cependant, lorsque Cromwell a été vaincu, Corbet a été pendu et le château a été rendu aux Talbot.
Vous pouvez faire une visite guidée du château ou l’admirer de l’extérieur, puis vous promener dans le parc du château, qui est vaste et bien entretenu.
Passer au château d’Ardgillan
Le château d’Ardgillan n’est pas vraiment un château. Il s’agit plutôt d’une maison de campagne.
Malgré cela, il s’agit d’une structure impressionnante qui offre une vue imprenable sur la mer depuis son parc parfaitement entretenu.
La partie centrale du château d’Ardgillan date de 1738, tandis que les ailes ouest et est ont été ajoutées bien plus tard, vers la fin des années 1800.
Le château se trouve à Balbriggan, non loin du charmant petit village de Skerries. Vous pouvez visiter le lieu et emprunter l’un des nombreux sentiers de randonnée.
Château en Irlande : se rendre au château de Swords
Le château de Swords est sans doute le plus méconnu des nombreux châteaux situés près de la ville de Dublin, et il se trouve à moins de 10 minutes en voiture de l’aéroport de Dublin !
On doit le château de Swords à l’archevêque de Dublin qui, vers 1200, s’en servait de résidence et de centre administratif.
Bien que peu de choses soient faites pour promouvoir le château, il vaut la peine d’être visité.
Si vous cherchez des châteaux près de l’aéroport de Dublin, faites un tour du côté de Swords.
Faire une excursion au château de Cú Chulainn
Le château de Cú Chulainn, plus connu sous le nom de « Dún Dealgan », est lié au folklore irlandais.
Selon la légende, le guerrier Cú Chulainn utilisait ce château comme base lorsqu’il attaquait les forces de la reine Meave. Une autre légende veut que ce soit sur les terres du château que Cú Chulainn soit né.
Vous le trouverez à Dundalk, où il surplombe les eaux froides de la rivière Castletown. Si vous cherchez des châteaux près de Dublin qui se vantent d’une tonne de folklore, ne cherchez pas plus loin que celui-ci.
Château en Irlande : visiter le château de Dalkey
Le château de Dalkey est un peu bizarre. C’est l’un des sept châteaux qui parsèment cette magnifique ville balnéaire du sud de Dublin.
Le château a été construit pour stocker les marchandises qui avaient été déchargées dans la ville au Moyen Âge, lorsque Dalkey faisait office de port de Dublin.
Du milieu des années 1300 à la fin des années 1500, les navires ne pouvaient pas emprunter la rivière Liffey. Ils pouvaient toutefois se rendre à Dalkey.
Le château avait besoin d’un certain nombre d’éléments défensifs pour empêcher les voleurs de piller les marchandises entreposées à l’intérieur. Nombre de ces éléments sont encore visibles aujourd’hui.
Faire un saut au château de Slane
Le château de Slane, dans le comté de Meath, est l’un des châteaux les plus connus d’Irlande.
Il se trouve dans le village de Slane, dans l’incroyable vallée de la Boyne, et est le siège de la famille Conyngham depuis sa construction à la fin du XVIIIe siècle.
Le parc du château accueille depuis longtemps certains des plus grands artistes du monde, d’Eminem à Bon Jovi.
Il y a également une distillerie sur place que vous pouvez visiter.
Château en Irlande : passer un après-midi au château de Trim
La visite du château de Trim est l’une des excursions d’une journée les plus populaires au départ de Dublin, et ce, pour une bonne raison.
C’était autrefois le plus grand château d’Irlande et sa construction remonte à 1176, date à laquelle il a été construit par Hugh de Lacy.
Si vous avez déjà vu le film Braveheart, vous reconnaîtrez peut-être Trim, car il a été utilisé comme l’un des lieux de tournage de la superproduction hollywoodienne.
Vous pouvez vous promener dans le château de Trim, si vous le souhaitez, mais il est bien plus impressionnant lorsqu’on l’admire de l’extérieur.
Finir votre découverte des châteaux à Bellingham
Si vous cherchez un château en Irlande, ne cherchez pas plus loin que le château de Bellingham dans le comté de Louth, à 55 minutes de route de Dublin.
Le château de Bellingham a été construit en 1660 par Sir Henry Bellingham et a continué à servir de résidence ancestrale à la famille Bellingham jusque dans les années 1950.
Il est intéressant de noter que le château a été incendié en 1689 par le roi Jacques II, dans un acte de vengeance.
Il était furieux que le colonel Thomas Bellingham ait permis aux armées du roi Guillaume de camper dans le parc du château la nuit précédant la bataille de la Boyne.
Lors de votre visite, vous pourrez découvrir des dizaines de châteaux irlandais. Ce sont des témoins exceptionnels d’un passé que vous pourrez contempler lors de vos vacances.
Laisser un commentaire