Lors de votre séjour à Dublin, vous pourrez vous rendre dans le château de Trim.
Ce dernier est un lieu rempli d’histoire.
Aujourd’hui pour Bonjour Dublin, je vous emmène sur place.
C’est parti !
Château de Trim : sommaire de l’article
Château de Trim : une histoire de plusieurs siècles
La première version du château de Trim a été construite en 1173 comme forteresse pour protéger le « royaume » de Meath qui avait été déclaré par le roi anglais Henri II.
Le problème était que le royaume n’avait de royaume que le nom. La première chose que les nouveaux souverains devaient faire était donc de s’emparer des terres qu’ils allaient contrôler.
Dès lors, pendant des siècles, le château de Trim a joué un rôle important dans l’histoire du pays et dans les conflits apparemment incessants qui ont déplacé des parcelles de terre entre les Anglais et les Irlandais et entre les différents nobles au pouvoir au sein de chacune des nationalités.
Le château était stratégiquement placé assez près de Dublin pour servir de défense avancée de la capitale.
Ce que vous verrez à l’intérieur
Lorsque vous entrez à l’intérieur, vous vous rendez compte que la majeure partie de l’intérieur est manquante.
Les planchers des différents niveaux étaient en bois et ont disparu avec le temps. Cela signifie que la plupart des pièces principales de la partie centrale du donjon ont également disparu.
Mais vous pouvez vous tenir au milieu et regarder vers le haut et autour de vous. Les anciens escaliers et les nouvelles passerelles permettent de se déplacer vers le haut et d’observer les parties latérales qui étaient autrefois des chambres, des cuisines ou des chapelles.
Château de Trim : une visite guidée agréable
Je trouve que la visite guidée est excellente et qu’elle donne un bon aperçu de la vie des gens qui vivaient ici.
Par exemple, à une époque, les habitants suspendaient leurs vêtements au-dessus du tas d’excréments des toilettes. Apparemment, les gaz tuaient les insectes présents dans le tissu.
La visite guidée vous apprendra plus sur les coutumes des habitants et vous montrera le lieu sous un autre jour.
Comment se rendre sur place ?
Bien que l’on puisse facilement y accéder depuis différentes parties du nord-est de l’Irlande, la plupart des gens visitent le château de Trim depuis Dublin, généralement dans le cadre d’une excursion d’une journée qui inclut d’autres sites touristiques de la région.
Avec la circulation, il faut environ une heure pour se rendre au château de Trim depuis le centre de Dublin. Il existe des transports en commun, mais ils mettent environ le double de temps, c’est donc une solution à envisager si vous manquez de temps.
Château de Trim : un guide presque obligatoire
Vous pouvez voir l’extérieur du château de Trim gratuitement, et je vous recommande d’aller voir les différents points d’observation afin d’obtenir une variété de perspectives, en particulier de l’autre côté de la rivière.
Mais pour entrer, il faut suivre l’une des visites guidées officielles. Ne vous inquiétez pas, elles ne sont pas chères et sont organisées régulièrement tout au long de la journée.
Cela dit, il peut y avoir beaucoup de monde pendant les vacances d’été, donc plus vous arrivez tôt, mieux c’est.
La visite dure environ une heure et vous conduira à travers le château, dont il ne reste malheureusement plus grand-chose à l’intérieur.
Quelques informations supplémentaires à connaitre
L’accessibilité à l’intérieur du château est très limitée, avec des escaliers raides et étroits et aucun accès pour les fauteuils roulants.
Il y a des toilettes près de l’entrée du parc du château, mais il n’y en a pas à l’intérieur du donjon pendant la visite.
Si vous êtes en voiture, le centre-ville de Trim dispose d’un parking payant de 9 h à 18 h, du lundi au samedi, pour 1 € l’heure.
Si vous souhaitez découvrir les châteaux autour de Dublin, vous ne devez pas rater la visite du château de Trim. C’est un endroit exceptionnel à visiter au moins une fois dans votre vie !
Laisser un commentaire