Visiter le Burren en Irlande est une expérience que je vous conseille de vivre.
Vous pourrez visiter l’un des plus beaux parcs du pays et faire une pause, loin de l’agitation des grandes villes.
Pour Bonjour Dublin, je vous emmène à la découverte de ces lieux.
Visiter le Burren en Irlande : sommaire de l’article
Visiter le Burren en Irlande : en bref
Le parc national du Burren est l’un des six parcs nationaux d’Irlande et le plus petit avec ses 1 500 hectares.
La région s’étend entre le nord de Clare et le sud de Galway, dans les villages de :
- Ballyvaughan
- Corofin
- Gort
- Kinvara
- Kilfenora
- Lisdoonvarna
- Tubber
Toute cette topographie exposée ressemble à un grand chaos pierreux, mais sa valeur réside dans sa géologie unique et dans la vaste gamme de plantes à fleurs et d’animaux sauvages qui prospèrent dans ses nombreuses fissures.
Un lieu très ancien
La plupart de ses formes rocheuses prennent la forme de sédiments dans une mer tropicale il y a environ 350 millions d’années, et ses strates montrent :
- Des fossiles
- Des coraux
- Des crinoïdes
- Des signes d’ammonites
Mais le Burren, tel que nous le voyons aujourd’hui, est en fait relativement jeune en termes géologiques, puisqu’il a été débarrassé de toute sa couche arable lors de la dernière période glaciaire, il y a tout juste 10 000 ans.
La région s’étend sur 360 km2 de plateau légèrement incliné et 200 km2 de plaine à l’est. Les îles d’Aran faisaient à l’origine partie du Burren et partagent des paysages similaires, mais lorsque le niveau de la mer s’est élevé vers la fin de la dernière période glaciaire, les trois îles d’Aran se sont formées.
Visiter le Burren en Irlande : un paysage à couper le souffle
Chacune des nombreuses dalles de calcaire du Burren possède un deuxième paysage miniature gravé sur sa surface supérieure noueuse.
Ces surfaces nues sont parsemées de creux et de canaux qui se sont formés au cours de milliers d’années par l’eau de pluie acide qui a sélectivement rongé la roche.
Souvent décrit comme un paysage en évolution, le Burren se voit profondément influencé par l’activité humaine.
L’élimination précoce des forêts naturelles a provoqué l’érosion du sol dans toute la région, exagérant l’exposition du calcaire sous-jacent.
Un lieu rempli de vie
Plus de 700 plantes à fleurs et fougères différentes ont été recensées dans le Burren. Les amateurs de plantes viennent du monde entier pour les observer.
Elles sont nichées dans les fissures entre les grandes pierres et les rochers, migrantes du nord arctique, mais aussi vagabondes des régions tempérées de l’équateur.
La richesse de l’habitat du Burren est attestée par le fait que 30 des 32 espèces de papillons d’Irlande ont été recensées dans le Burren, ainsi que 71 des 72 espèces d’escargots terrestres.
On estime également à 1 000 le nombre de chèvres sauvages dans les collines du Burren, l’une des plus grandes populations d’Europe.
Visiter le Burren en Irlande : un espace très fragile
Le Burren a beau avoir l’air accidenté, il s’agit d’une écoculture fragile, toujours menacée par l’augmentation de l’activité humaine.
Il est donc extrêmement important de respecter et de conserver cette ressource. À cette fin, il existe un « code du Burren » et, en le suivant, vous pouvez contribuer à protéger cet extraordinaire pavement calcaire et les nombreuses plantes qui survivent dans ses fissures.
Pour aider à préserver et à protéger la région, le parc national du Burren et les falaises de Moher ont reçu le statut de géoparc mondial de l’UNESCO en 2011.
Il s’agit de la troisième région de l’île d’Irlande à recevoir le statut de géoparc mondial, les deux autres étant :
- La Copper Coast à Waterford
- Les Marble Arch Caves à Cavan
Visiter le Burren en Irlande vous laissera un souvenir magnifique de vos vacances dans ce pays populaire auprès de nombreux touristes.
Laisser un commentaire