Vous ne pourrez jamais oublier une visite à Kilkenny.
Ce lieu présent depuis des siècles garde son charme et vous offre un moyen rapide de remonter le temps.
Partons tout de suite à la découverte de ce charmant petit village.
Visiter Kilkenny : sommaire de l’article
Visiter Kilkenny : une longue histoire à découvrir
Kilkenny a pratiquement vu le jour dans les années 500 avec la construction de la cathédrale.
Comme dans beaucoup de villes médiévales, les gens ont construit des structures près de la cathédrale et vous pouvez voir aujourd’hui où se trouvaient les murs médiévaux d’origine.
Mais la ville s’est bâtie sur la légende d’une sorcière locale, Kyteler. Alice Kyteler est née en 1263 et a épousé quatre hommes riches, qui sont tous morts dans des circonstances suspectes.
C’est son quatrième mari, John le Poer, qui l’a soupçonnée d’avoir commis un acte criminel et qui en a parlé à d’autres avant de mourir.
Un cas qui lança les grandes chasses aux sorcières d’Irlande
Accusée de sorcellerie (entre autres), elle s’enfuit à Dublin, puis en Angleterre, avant que l’histoire ne perde sa trace.
Malheureusement, sa servante Petronilla de Meath a pris sa place et se trouve brûlée sur le bûcher. C’est ce que l’on appelle la première chasse aux sorcières en Irlande.
Alice Kyteler est aujourd’hui connue comme la sorcière de Kilkenny et on peut voir des références d’elle dans de nombreux quartiers de Kilkenny aujourd’hui.
On peut même visiter l’auberge Kyteler’s Inn, celle-là même qu’elle tenait de son vivant, il y a des centaines d’années !
Visiter Kilkenny : parcourir les ruelles médiévales
L’une des visites les plus populaires est celle du château de Kilkenny, un château médiéval qui fut une résidence au XIXe siècle.
Vous pouvez le voir aujourd’hui tel qu’il était dans les années 1800, et il est très beau à l’intérieur.
Il y a également une magnifique roseraie à visiter pendant les mois les plus chauds. Le château de Kilkenny marque aussi l’une des extrémités du Medieval Mile, une route qui s’étend jusqu’à la cathédrale et la tour de St Canice, la structure originale de Kilkenny.
La tour ronde de la cathédrale est la structure la plus ancienne de Kilkenny et le complexe de la cathédrale a été construit il y a 1500 ans. Des objets médiévaux se trouvent à l’intérieur et l’on peut admirer la vue sur Kilkenny en grimpant sur la tour.
Une rue médiévale remplie d’attractions
Il y a beaucoup de beaux bâtiments le long de la rue médiévale, et beaucoup de choses à faire.
L’une des attractions les plus populaires est Rothe House, une maison médiévale et le jardin d’un riche marchand.
L’intérieur de la maison n’est pas spectaculaire, mais les jardins sont magnifiques. Le Medieval Mile Museum est rempli d’objets datant de l’époque médiévale de Kilkenny.
Si vous aimez la bière, vous pouvez aussi visiter le Smithwick’s Experience, un musée consacré à la plus ancienne brasserie d’Irlande, Smithwick’s.
Visiter Kilkenny : visitez les endroits moins touristiques de la ville
Si Medieval Mile est la principale rue touristique, il y a beaucoup de bons restaurants et de boutiques le long de John Street Lower, de l’autre côté de la rivière, alors n’hésitez pas à vous y rendre également.
Kilkenny est facilement accessible depuis Dublin, je vous recommande vivement de la visiter. C’est une ville médiévale magnifique et très étendue, avec beaucoup de choses à voir et à faire.
Laisser un commentaire