La visite du Trinity College est un incontournable lors de votre séjour à Dublin.
Sur place, vous pourrez découvrir le livre de Kells et bien d’autres merveilles.
Je vous en parle dans les moindres détails dans les lignes qui suivent.
Visite du Trinity College à Dublin : sommaire de l’article
Visite du Trinity College à Dublin : les premières années
Le Trinity College est la plus ancienne université d’Irlande, fondée par la reine Élisabeth en 1592.
En 1592, le Trinity College n’accueillait que l’élite protestante, et ce n’est qu’en 1793 qu’il a ouvert ses portes aux catholiques. En 1904, les premières femmes se voient autorisées à étudier à l’université.
Trinity College est la seule université irlandaise à figurer parmi les 100 premières universités mondiales et les 50 premières universités européennes.
Le campus dispose de réfectoires, de cafétérias et d’un bar, ainsi que d’une vie sociale variée soutenue par plus de 150 associations étudiantes, un centre sportif et des clubs sportifs associés.
Découvrez l’ancienne bibliothèque
L’ancienne bibliothèque du Trinity College est la plus grande bibliothèque d’Irlande et a été construite entre 1712 et 1732.
En tant que dépôt légal, la bibliothèque a le droit de recevoir gratuitement les documents publiés en République d’Irlande.
C’est la seule bibliothèque irlandaise à détenir de tels droits pour le Royaume-Uni. La pièce la plus célèbre de la vieille bibliothèque est la « long room », qui abrite 200 000 des plus anciens livres de la bibliothèque.
Trinity College à Dublin : admirez le Livre de Kells
Le livre le plus célèbre de la vieille bibliothèque est le « Livre de Kells ». Il s’agit d’un évangéliaire manuscrit écrit en latin. Le livre contient les quatre évangiles du Nouveau Testament ainsi que divers textes et tableaux préliminaires.
Il est surtout célèbre parce qu’il date de l’an 800 et qu’il est magnifiquement illustré.
Quelques faits intéressants
Le Trinity College a été construit à l’origine à l’extérieur des murs de Dublin, qui se trouvent aujourd’hui au cœur du centre-ville de Dublin.
Il existe des tunnels « secrets » sous le Trinity College, mais personne ne sait comment y accéder, ni s’ils mènent réellement à la cave à vin du prévôt.
Avec un revenu de 300 millions d’euros et des actifs d’une valeur de 700 millions d’euros, le Trinity College est une entreprise d’un milliard d’euros.
La bibliothèque conserve une copie de tous les livres imprimés au Royaume-Uni et en Irlande
Visite du Trinity College à Dublin : où se trouve cette université ?
Le campus se situe à Dublin 2, entre O’Connell Street et Grafton Street. Il est également très proche de The Davenport, un hôtel de luxe situé sur Merrion Square et à 5 minutes de marche de Grafton Street.
Tout cela se trouve dans le magnifique Dublin géorgien. Vous ne pourrez pas passer à côté de ce lieu incontournable à Dublin !
Laisser un commentaire