Le street art est presque partout à Dublin.
Lors de votre visite, vous pourrez découvrir les œuvres des artistes locaux qui fleurissent à travers la ville.
Street art à Dublin : sommaire de l’article
Street art à Dublin : U Are Alive
L’un des artistes de rue les plus prolifiques de Dublin, Maser apporte de l’esprit et de la chaleur dans les rues de la ville. Ses œuvres graphiques incitent à la réflexion.
Reconnu internationalement et possédant un studio à Dublin 2, le style graphique audacieux de Maser s’inspire de nombreuses influences, dont :
- L’art optique
- L’art du milieu du siècle
- Des couleurs vives
- Des motifs et du texte
L’œuvre « U Are Alive », située à l’angle de Grantham et de Camden, en est à sa quatrième itération.
Conçue et peinte il y a plusieurs années sur le mur d’un magasin, elle s’est avérée être l’une des œuvres les plus appréciées de Maser.
L’art sur les feux de circulation Dublin Canvas
Transformant les boîtes grises des feux de circulation en une galerie d’art public ambulante, cette initiative accrocheuse est supervisée par les quatre conseils municipaux de Dublin.
Plus de 750 œuvres ont été réalisées, sur de nouveaux thèmes dynamiques, par un groupe diversifié d’artistes, de designers, d’illustrateurs et de créatifs irlandais et internationaux.
Dublin Canvas est en constante évolution, avec un nouvel appel à propositions d’œuvres d’art lancé chaque printemps.
Street art à Dublin : redécouvrez les œuvres du stade Aviva
Prenez le DART en direction du sud. Vous apercevrez une tranche de vie urbaine sur le côté ouest du stade Aviva.
Cette peinture murale fluide fusionne différents styles pour mettre en scène un chat noir qui se déplace le long du tunnel.
L’œuvre s’étend sur 160 mètres, ce qui en fait l’un des plus longs projets d’art urbain du pays.
Elle est complétée par un renard et par un faucon à l’extrémité nord du tunnel.
Contemplez le Wallis Bird Hands
Le long d’un côté du pub George, le plus ancien et le plus grand bar gay de Dublin, se trouve un portrait de l’auteur-compositeur-interprète irlandais Wallis Bird.
Il s’agit de l’œuvre de la célèbre artiste de rue Emmalene Blake, diplômée des beaux-arts, qui s’est lancée dans l’art de la rue en peignant en direct lors de nombreux événements culturels.
Ce portrait saisissant a été réalisé à l’occasion de la sortie du dernier album de Bird, Hands.
Le travail de Blake change constamment, mais vous pouvez en voir des exemples dans toute la ville.
Street art à Dublin : un hôtel pas comme les autres
Joyeuse émeute de couleurs et de culture à Temple Bar, l’extérieur du Blooms Hotel est l’un des points de repère les plus accrocheurs de la ville.
Au cœur de l’hôtel se trouvent les personnages fictifs les plus connus de Joyce, Molly et Leopold Bloom, Stephen Dedalus et Buck Mulligan, entourés d’un pastiche psychédélique mêlé à l’art nouveau, composé de couleurs vives et de fleurs botaniques.
Profiter d’une œuvre de rue géante au Writers’ Block
De l’autre côté de la ville, vous pouvez rencontrer le jeune M. Joyce en regardant du haut d’un mur des Richmond Cottages de Summerhill.
Joyce a vécu un temps au 17 North Richmond Street et y a mis en scène son histoire « Araby ».
Brillamment réalisé par l’artiste et designer Shane Sutton, le portrait de Joyce rejoint la peinture murale de Sutton représentant l’écrivain Brendan Behan, quelques maisons plus loin.
Le street art est un peu partout à Dublin. Lors de votre visite, il ne sera pas rare de tomber sur une œuvre et de profiter de la joie qu’elle vous apportera.
Laisser un commentaire