Le musée du whisky à Dublin est un endroit à mettre sur votre liste de visite lors de votre séjour en ville.
Sur place, vous en apprendrez plus sur :
- La fabrication du whisky
- Ses différents modes de conservation
- Ses subtilités
La visite de ce musée est presque un incontournable si vous souhaitez en connaitre plus sur cette boisson.
C’est parti !
Musée du whisky à Dublin : sommaire de l’article
Musée du whisky à Dublin : faire le plein de connaissance
Lors de votre visite, vous pourrez suivre un guide qui vous parlera en détail des expositions présentes dans le musée. Vous découvrirez avec lui les secrets du whisky.
Il vous fera découvrir l’histoire du whisky irlandais et vous donnera un aperçu général du processus de triple distillation.
Vous trouverez également une série de vidéos explicatives tout au long de votre visite. Vous profiterez ainsi d’éléments visuels pour compléter vos connaissances.
Comment reconnaitre le whisky irlandais ?
Il y a un débat permanent pour savoir qui a découvert le whisky, les Irlandais ou les Écossais.
En fin de compte, personne ne sait vraiment qui a découvert le whisky, mais il est intéressant de noter que la première mention du whisky en Irlande précède les mentions écossaises de près de 85 ans.
En 1405, un roi médiéval irlandais est mort d’un empoisonnement à l’alcool après avoir bu trop de whisky.
Il est toutefois plus probable que le whisky ait été découvert par accident lorsque des spiritueux bruts ont été laissés dans des tonneaux et ont mûri avec le temps. En gaélique, whisky signifie « eau de vie ».
Musée du whisky à Dublin : des saveurs uniques
Alors que le whisky écossais doit vieillir pendant 3 ans, le whisky doit rester en fûts durant au moins 3 ans et 1 jour.
Cependant, comme de nombreuses marques irlandaises préfèrent la qualité à la quantité, de nombreuses distilleries irlandaises vieillissent leur whisky bien au-delà du minimum requis, soit entre 5 et 10 ans.
Bien que cela améliore considérablement la saveur, environ 2 % de la teneur en alcool se perdent chaque année par évaporation.
Faites une dégustation guidée
Après en avoir appris davantage sur les cinq principaux producteurs de whisky irlandais des années 1800, vous serez invités à une dégustation de whisky dans la salle de dégustation.
Décorée en orange vif et meublée de bois sombre, la salle de dégustation est une pièce colorée et chaleureuse située au cœur du musée.
Chaque whisky possède un goût unique et, après chaque dégustation, vous devrez noter les odeurs et les saveurs en groupe.
Si c’est la première fois que vous buvez du whisky irlandais, Jameson et Powers sont d’excellents produits d’entrée de gamme.
Powers est la base de l’Irish Coffee, tandis que Jameson se marie exceptionnellement bien avec le Ginger Ale.
Musée du whisky à Dublin : une visite que vous n’oublierez pas
Dans l’ensemble, la visite du musée du whisky irlandais vous permet de remonter le temps sans effort.
La visite est instructive et vous apprécierez d’en apprendre davantage sur les différents types de whisky irlandais et sur la façon dont leur production continue de façonner la culture de la boisson dans le monde entier.
Et malgré le déclin du whisky irlandais pendant la Première Guerre mondiale et l’ère de la Prohibition américaine, il est bon d’entendre que cette boisson fait un retour en force.
De nouvelles distilleries apparaissent dans tout le pays ! Ceci étant dit, il n’y a pas de meilleur moment pour visiter le musée et découvrir comment l’histoire du whisky continue d’évoluer.
Laisser un commentaire