Le musée national d’Irlande se divise en 3 parties dans le cœur de Dublin.
Lors de votre visite, vous ne pouvez pas passer à côté de ces incontournables.
Aujourd’hui, je reviens avec vous sur ces lieux à ne pas délaisser lors de votre visite.
Musée national d’Irlande : sommaire de l’article
Musée national d’Irlande : rendez-vous au musée archéologique
En entrant dans le musée national de Kildare Street, vous remarquerez par la grande coupole du hall d’entrée.
Le bâtiment lui-même est une attraction, mais les trésors qu’il renferme sont inestimables.
La quantité impressionnante d’or précieux date de la préhistoire et a été enterrée ou cachée pendant des siècles.
La richesse de l’ornementation et la subtilité de l’artisanat méritent le détour.
La plupart des visiteurs tourneront cependant à droite et entreront dans la salle du trésor.
Des objets celtiques et du haut Moyen Âge s’y trouvent, plusieurs d’entre eux ayant acquis un statut d’icône.
La broche de Tara, les sanctuaires, les croisiers et autres objets d’église sont couverts d’ornements incroyablement détaillés.
Des expositions datant de toutes les époques
L’une des expositions les plus récentes est « Kingship & Sacrifice », une présentation axée sur quatre corps de tourbière d’origine incertaine, dont l’emblématique Clonycavan Man.
Mieux conservés que les momies égyptiennes, ces nobles préhistoriques ont été découverts lors de la récolte de la tourbe.
C’est l’exposition la plus proche des hommes celtes de l’âge du bronze. Aménagée avec soin et dotée d’un éclairage sombre, l’exposition explore les raisons pour lesquelles ces hommes ont fini morts dans une tourbière.
La splendide exposition sur la vie des Vikings en Irlande a également été récemment remaniée pour l’anniversaire de la bataille de Clontarf.
Découvrez le musée de l’Histoire de l’art décoratif
En entrant dans l’immense cour des Collins Barracks, surveillez l’entrée du musée sur votre gauche.
De là, vous avez accès à quatre étages d’expositions, allant du mobilier de campagne irlandais aux pièces de monnaie, en passant par l’argenterie, les vêtements et les vieux instruments scientifiques.
Ce mélange éclectique donne l’impression de pénétrer dans la caverne d’Aladin, où l’on trouve même des armures de samouraïs.
Des expositions à ne pas rater
Il y a des expositions remarquables sur la période de l’insurrection de Pâques, qui donnent à réfléchir et qui ne font pas l’objet d’un culte du héros flagrant et non critique, ainsi que sur l’histoire militaire de l’Irlande en général.
Certaines des pièces les plus intéressantes portent sur les « oies sauvages » et le service des Nations unies, notamment un rare char Landsverk, des voitures blindées, des avions et des armes utilisées par les factions libanaises et palestiniennes en guerre.
Musée national d’Irlande : le musée d’histoire naturelle
Le rez-de-chaussée du musée d’histoire naturelle, également appelé affectueusement « le zoo mort », présente une exposition complète de la faune irlandaise, du squelette du cerf irlandais géant disparu aux lapins introduits par les Normands.
Les autres étages seconsacrent à la faune internationale, sautant d’un continent à l’autre plutôt que de s’en tenir à la faune irlandaise.
Vous y verrez des éléphants, un rare tigre de Tasmanie et un ours polaire abattu par l’explorateur irlandais Leopold McClintock.
Un merveilleux travail de taxidermie
La plupart des mammifères et des oiseaux restent éternels grâce à des techniques de taxidermie dans le style victorien.
La simplicité du procédé utilisé permet d’obtenir des créatures à l’aspect vraiment effrayant.
Un nombre non négligeable d’objets exposés n’ont qu’une vague ressemblance avec l’animal vivant. Il faut ajouter à cela que le temps, la lumière du soleil et les insectes ont fait des ravages sur plusieurs spécimens.
Les poissons et autres animaux conservés dans l’alcool donnent au musée une certaine impression de spectacle avec leur pâleur fantomatique.
L’énorme quantité d’animaux en verre conçus par la famille Blaschka de Leipzig mérite également un coup d’œil.
Le Musée national d’Irlande se divise en trois lieux incontournables qui feront de votre voyage un moment unique pour percer les mystères de ce merveilleux pays.
Laisser un commentaire