Monaghan en Irlande est un lieu magique à découvrir.
Sur place, vous pourrez partir à l’assaut du temps et vous baigner dans les histoires centenaires que propose le lieu.
Pour profiter au maximum de votre séjour, laissez-moi vous parler des choses que vous pouvez faire à Monaghan.
Monaghan en Irlande : sommaire de l’article
- Monaghan en Irlande : visiter le château Leslie Estate
- Partir sur le sentier du village de Glaslough
- Monaghan en Irlande : se recueillir à la St Peter’s Tin Church
- En apprendre plus sur le lieu au Monaghan County Museum
- Monaghan en Irlande : faire du vélo sur la voie verte
- Passer un moment en famille au parc de loisirs de Lough Muckno
- Monaghan en Irlande : découvrir le Patrick Kavanagh Centre
Monaghan en Irlande : visiter le château Leslie Estate
Au milieu d’un parc vallonné avec des arbres centenaires et des lacs regorgeant d’animaux sauvages, Castle Leslie Estate est l’un des châteaux les plus intacts d’Irlande.
C’est aussi l’un des derniers grands domaines irlandais encore aux mains de sa famille fondatrice, les Leslie, dont l’ascendance fascinante remonte à Atilla le Hun.
À l’instar de la famille à laquelle il appartient, le manoir a lui aussi quelques histoires intéressantes à raconter.
Entrez dans la chambre mauve, où un comte se cachait dans la grande armoire blanche pour surprendre une reine. Passez ensuite à la nursery, où une maison de poupée géante a été ingénieusement transformée en salle de bains.
Partir sur le sentier du village de Glaslough
Lors de votre visite à Leslie, faites une promenade dans le pittoresque sentier du patrimoine du village de Glaslough.
Juste à l’extérieur des murs du domaine, la communauté est étroitement liée à la maison depuis plus de 350 ans.
Commencez le parcours de 2 km à côté du Famine Monument. Vous pourrez le terminer à l’église Saint Salvator, en découvrant des histoires locales tout au long du chemin.
Découvrez le rôle passé de Glaslough en tant que centre d’innovation agricole, les différences entre la vie à l’étage et au rez-de-chaussée de la grande maison, et certains des personnages hauts en couleur qui ont séjourné sur place au fil des ans.
Monaghan en Irlande : se recueillir à la St Peter’s Tin Church
Posée sur un rocher dans la petite ville de Laragh, l’église St Peter’s Tin Church aurait été un cadeau généreux du propriétaire du moulin, James McKean, à sa femme après leur lune de miel en Suisse.
Construite en métal, cette structure unique est conçue dans un style hybride suisse gothique. Elle est unique en son genre sur l’île d’Irlande.
Bien que l’église ait été déconsacrée dans les années 1950, elle a depuis été classée comme bâtiment d’importance nationale. Elle a été restaurée par la communauté de Laragh.
Fièrement rouverte en 2014, elle est aujourd’hui un lieu populaire pour les musiciens en tournée et les troupes de théâtre.
En apprendre plus sur le lieu au Monaghan County Museum
Découvrez la richesse de la culture et du patrimoine du comté au Monaghan County Museum.
Véritable trésor de l’histoire locale, il présente des expositions fascinantes telles que la Croix de Clogher, une croix en chêne encastrée dans du bronze avec des panneaux richement décorés représentant l’iconographie chrétienne, et des objets trouvés dans les crannógs médiévaux, comme d’anciennes chaussures en cuir, des peignes ornés en os et des aiguilles en bois de cervidés.
Monaghan en Irlande : faire du vélo sur la voie verte
La piste cyclable et pédestre urbaine est un itinéraire linéaire de 4,5 km. Généralement plat avec quelques pentes douces, elle convient aux cyclistes par beau temps et aux groupes familiaux.
Il faut environ 30 minutes pour parcourir le lieu à vélo, et 45 minutes pour le faire à la marche.
Ceux qui souhaitent aller plus loin peuvent continuer le long de la Threemilehouse Road par un sentier pédestre jusqu’au parc forestier de Rossmore, situé à proximité.
Passer un moment en famille au parc de loisirs de Lough Muckno
Situé sur 900 acres de terrain boisé dans la ville de Castleblayney au milieu du Monaghan, le parc de loisirs de Lough Muckno est une destination idéale pour ceux qui recherchent un peu d’aventure.
Essayez la course d’orientation et parcourez les sentiers naturels, ou partez sur l’eau pour une journée de ski nautique, de wakeboard et de pêche au gros.
Le parc abrite également le Castleblayney Outdoor Adventure Centre, qui propose encore plus d’activités, comme l’accrobranche et la voile.
Si vous souhaitez une expérience plus détendue, vous trouverez un joli jardin zen et des aires de pique-nique où vous pourrez vous reposer et admirer le Lough Muckno, le plus grand des lacs de Monaghan.
Monaghan en Irlande : découvrir le Patrick Kavanagh Centre
Dédié à la vie et à l’œuvre du poète et romancier irlandais, le Patrick Kavanagh Centre dispose d’un théâtre audiovisuel de 60 places et d’une bibliothèque.
Douze peintures spécialement commandées sont exposées en permanence et illustrent le poème épique de Kavanagh, The Great Hunger, ainsi qu’une maquette miniature représentant le classique de Kavanagh, A Christmas Childhood.
Situé dans la ville natale du poète, le centre se distingue par une visite unique du pays de Kavanagh, qui passe par de nombreux sites locaux immortalisés par le fils le plus célèbre d’Inniskeen.
Lors de votre visite de Monaghan en Irlande, vous pouvez découvrir des sites exceptionnels et magnifiques. Vous pourrez également vous connecter avec l’histoire du lieu et en découvrir plus sur cette région d’Irlande.
Laisser un commentaire