Le MoLi à Dublin propose à ses visiteurs un véritable voyage dans le temps.
Lors de votre visite, vous découvrirez :
- Des expositions permanentes
- Un jardin exceptionnel
- Un concept de rédaction unique
Si vous souhaitez écrire votre histoire, je vous conseille de vous rendre sur place.
Voyons ce lieu dans les moindres détails.
MoLI à Dublin : sommaire de l’article
MoLi à Dublin : une longue histoire
Dublin abrite de nombreux bâtiments historiques intéressants. Le MoLI ne fait pas exception.
Il comprend principalement deux maisons de la période florissante de l’époque géorgienne, construites respectivement en 1738 et 1765.
Elles présentent des exemples complexes de plâtres baroques et de stucs rococos. Les rayons du soleil pénètrent par les fenêtres cintrées pour illuminer les tourbillons et les héros sculptés qui illustrent l’époque.
Quelles sont les heures d’ouverture ?
Vous pouvez vous rendre sur place :
- Du mardi au dimanche et les jours fériés de 10 h 30 à 18 h
De l’histoire du monde à votre histoire
Les nouveaux ajouts au MoLI comprennent une variété d’expositions interactives. Les visiteurs se frayent d’abord un chemin à travers des vitrines de carnets et d’histoires.
Ils pénètrent ensuite dans une grande salle équipée de haut-parleurs. En s’approchant des tables de papier dactylographié, les voix se font l’écho d’extraits mémorables de la littérature irlandaise.
L’histoire personnelle de James Joyce est racontée dans une pièce adjacente, traversant des murs éclairés de faits et de fiction.
Les étages supérieurs se consacrent à la communauté contemporaine des créatifs de Dublin. Un salon confortable invite les visiteurs à s’asseoir et à se plonger dans des étagères de livres en différentes langues. Un autre couloir vous conduit sous un arrangement de pages suspendues, circulant entre des salles présentant des premières éditions et des courts-métrages artistiques.
MoLi à Dublin : une visite interactive
Une grande salle abrite une longue table sur laquelle des pages et des crayons sont méticuleusement disposés.
Des tentacules métalliques pendent du plafond, surmontés de haut-parleurs. Ceux-ci murmurent les réflexions personnelles d’auteurs travaillant aujourd’hui en Irlande.
Le mur opposé est tapissé de papiers affichés, griffonnés de poésie, de prose et d’art. Les visiteurs peuvent s’asseoir à la table et porter un haut-parleur à leur oreille pour trouver l’inspiration et créer leur propre œuvre.
Les visiteurs peuvent s’asseoir à la table et tenir le haut-parleur à leur oreille pour y puiser leur inspiration et créer leur propre œuvre.
Partez à la découverte des jardins
Les cours fleurissent de roses et de fleurs aux couleurs de l’arc-en-ciel. La statue en bronze d’un ecclésiastique sourit timidement aux passants.
Des tables et des bancs rustiques sont nichés sous les grands arbres, faisant ressembler le jardin à une scène de conte de fées.
La véranda du MoLI donne également sur les jardins d’Iveagh. Nichés dans un coin paisible de la ville animée, ces jardins sont généralement moins fréquentés que St Stephen’s Green, tout en offrant beaucoup d’espace pour se reposer et se détendre.
MoLi à Dublin : un moyen de soutenir les artistes locaux
Le MoLI permet aussi aux visiteurs de soutenir les artistes locaux. La boutique du musée propose des gravures, des pin’s et des objets artisanaux commandés par des créateurs de la communauté.
On y trouve des exemplaires d’œuvres littéraires irlandaises célèbres, ainsi que des livres d’auteurs plus récents et moins connus.
Le musée de la Littérature irlandaise est donc un excellent moyen de découvrir les racines artistiques de l’Irlande et de se faire une idée des talents qui s’y développent.
Laisser un commentaire