Leitrim est un incontournable lorsque vous visitez Dublin.
Situé à quelques kilomètres de la capitale, ce comté est rempli de magie.
Aujourd’hui, pour Bonjour Dublin, je vous emmène sur place.
Leitrim : sommaire de l’article
- Leitrim : explorez la région en bateau
- Voyager sur la Cavan and Leitrim Railway
- Leitrim : visitez la maison du Gunpowder Gin
- Faire un tour dans le château de Parkes
- Leitrim : ressentez le vrombissement de la cascade de Glencar
- Visiter l’abbaye de Creevelea
- Leitrim : voir la Hag’s Leap
- Passer du temps à Drumhierney Woodland Escape
- Leitrim : profiter d’une sortie vélo sur la Shannon Blueway
Leitrim : explorez la région en bateau
Considéré comme la région des lacs d’Irlande, le comté de Leitrim se visite de préférence depuis l’eau.
Mettez votre chapeau de skipper et louez un bateau de croisière Carrickcraft ou Emerald Star à Carrick-on-Shannon pour naviguer le long des pittoresques rivières Shannon et Erne.
Vous pouvez aussi vous asseoir et laisser quelqu’un d’autre faire le travail avec une excursion en bateau sur la Moon River ou la Rose of Innisfree.
Voyager sur la Cavan and Leitrim Railway
Montez à bord d’un train à vapeur du début du XXe siècle au Cavan and Leitrim Railway. Vous trouverez la gare d’origine à côté de l’arrêt actuel Dublin-Sligo, dans le joli village de pêcheurs de Dromod.
Les passionnés d’histoire et ceux qui s’intéressent de près à l’ingénierie apprécieront la collection d’avions et de véhicules anciens.
On y trouve également une variété d’artefacts des deux guerres mondiales. Ils montrent le rôle joué par les transports dans les batailles et la survie des civils.
Leitrim : visitez la maison du Gunpowder Gin
Au bord du Lough Allen à Drumshanbo, dans la distillerie Shed de PJ Rigney, le célèbre Gunpowder Gin de Leitrim est distillé dans des alambics en cuivre.
La recherche de PJ Rigney pour fusionner les plantes orientales avec les plantes irlandaises locales a donné naissance à ce breuvage mondialement connu, qui est mis en bouteille et étiqueté par des mains locales.
Faire un tour dans le château de Parkes
Ancien fief du clan O’Rourke, le château de Parkes est un manoir fortifié datant de l’époque des plantations. Il surplombe les magnifiques rives du Lough Gill.
Dans la cour pavée, vous trouverez les fondations d’une structure défensive antérieure et les vestiges d’une forge traditionnelle du XVIIe siècle.
À l’intérieur, apprenez tout sur les souverains du royaume de Breffni grâce à l’exposition audiovisuelle avant d’explorer les impressionnantes tourelles et tours rondes.
Leitrim : ressentez le vrombissement de la cascade de Glencar
Une promenade à travers les bois près de Glencar Lough vous mènera à la cascade de Glencar.
Préparez votre déjeuner pour le déguster dans la jolie aire de pique-nique située en contrebas. C’est un endroit où vous passerez volontiers quelques heures.
Visiter l’abbaye de Creevelea
Juste à l’ouest de la rivière Boney à Dromahair, l’abbaye médiévale franciscaine de Creevelea fut l’une des dernières abbayes fondées avant qu’Henri VIII n’entreprenne de dissoudre tous les monastères d’Irlande et de Grande-Bretagne.
Construite en 1508, les éléments architecturaux existants, tels que les cloîtres, le clocher et la salle capitulaire, donnent un aperçu de la vie que devait mener l’abbaye. Aujourd’hui, c’est un endroit paisible pour une promenade pittoresque.
Leitrim : voir la Hag’s Leap
La plus haute tour rocheuse naturelle de l’île d’Irlande, Hag’s Leap s’élève à 330 m dans les magnifiques montagnes Dartry du nord de Leitrim.
Le calcaire s’est profondément modifié au fil des ans sous l’effet des pluies acides, créant de nombreux coins et recoins parfaits pour l’exploration.
L’une de ces grottes est connue sous le nom de Poll na mBear, où ont été découverts les ossements d’ours bruns et de leurs petits, datant de 2000 av.
Hag’s Leap est visible depuis l’aire d’observation adjacente au parking. Veuillez noter qu’il n’y a pas d’accès pour la marche ou la randonnée dans cette zone.
Passer du temps à Drumhierney Woodland Escape
Situé juste à côté de la Shannon Blueway à Battlebridge, Drumhierny Woodland Escape est l’endroit idéal pour une escapade paisible entre amis ou en famille.
Il y a 16 types de lodges différents répartis parmi les arbres indigènes, tous dotés d’une baie vitrée allant du sol au plafond pour offrir une vue imprenable sur la nature environnante.
Vous pouvez vous promener sur les sentiers qui serpentent à travers le domaine. Il y a également un spa forestier dans l’ancien jardin clos, avec :
- Des bains d’algues en plein air
- Des bains à remous
- Un sauna.
Le soir, les hôtes se réunissent autour du foyer du Cedaroo pour déguster un verre de vin.
Leitrim : profiter d’une sortie vélo sur la Shannon Blueway
Louez des vélos chez Electric Bike Trails dans le village de Leitrim et faites du vélo sur la pittoresque Shannon Blueway jusqu’à Drumshanbo.
Le trajet aller-retour de 20 km est tranquille et sans circulation. Il permet de découvrir la promenade flottante d’Acres Lake Boardwalk à travers de superbes paysages lacustres.
Prévoyez des rafraîchissements pour les nombreux endroits où vous pourrez pique-niquer le long de cet itinéraire familial.
Leitrim est un endroit magique comme il en existe un peu partout en Irlande. Lors de votre séjour à Dublin, vous pourrez vous échapper de la capitale et vous rendre dans ce lieu où le calme règne.
Laisser un commentaire