Si vous souhaitez visiter une prison à Dublin, je vous conseille de vous rendre au Kilmainham Gaol.
Sur place, vous pourrez découvrir des centaines d’années d’histoire.
Pour Bonjour Dublin, je vous emmène visiter ce lieu particulier.
Kilmainham Gaol à Dublin : sommaire de l’article
- Kilmainham Gaol Dublin : une prison remplie histoire
- Un lieu témoin de nombreuses horreurs
- Kilmainham Gaol Dublin : des résidents atypiques
- De nombreux événements historiques ont eu lieu dans cette prison
- Kilmainham Gaol Dublin : partez à la découverte de l’aile Ouest
- Passer dans le couloir 1916
- Kilmainham Gaol Dublin : découvrir la cellule de Charles Parnell
- Continuez votre visite dans l’aile Est
- Kilmainham Gaol Dublin : finir votre visite au musée
- Quelles sont les heures d’ouverture ?
Kilmainham Gaol Dublin : une prison remplie histoire
La prison a été ouverte en 1796 sur un site connu sous le nom de Gallows Hill.
Elle a été délibérément conçue pour avoir l’air aussi sinistre que possible. Aujourd’hui, c’est l’une des plus grandes prisons inoccupées d’Europe.
Au-dessus de la porte d’entrée se trouvent les Cinq diables de Kilmainham, cinq serpents sifflants enchaînés par le cou pour représenter le mal sous un contrôle strict.
Un lieu témoin de nombreuses horreurs
À l’époque, des exécutions avaient lieu tous les deux mois. Elles étaient également publiques, de sorte que les badauds pouvaient les regarder. Elles ont été déplacées à l’intérieur en 1865.
Les débuts de la prison étaient extrêmement sordides. Le Dublin de l’époque victorienne était un lieu de bidonvilles surpeuplés et insalubres, de chômage de masse, de maladies endémiques, d’alcoolisme, de maltraitance des enfants et de mort prématurée.
La geôle était une prison polyvalente pour tous les types de malfaiteurs. Le seul objectif était l’enfermement, et non la réforme.
Kilmainham Gaol Dublin : des résidents atypiques
La plupart des prisonniers étaient des débiteurs ou des voleurs, et non des criminels endurcis. Hommes, femmes et enfants sont entassés dans une cellule, parfois 3 à 5 en même temps.
Le plus jeune prisonnier de la prison avait 3 ou 7 ans. Les enfants étaient généralement enfermés pour des délits extrêmement mineurs, comme le vol d’une miche de pain.
La prison était aussi horrible que vous pouvez l’imaginer. La négligence était la norme et les coups étaient monnaie courante.
Les geôliers étaient corrompus et malléables. Ils exigeaient souvent un droit d’entrée, un droit de faveur et un droit de sortie.
De nombreux événements historiques ont eu lieu dans cette prison
L’insurrection de Pâques 1916 a été la première proclamation de l’indépendance irlandaise, faite devant le bâtiment de la poste générale.
Après l’insurrection, les Britanniques ont condamné 90 hommes à mort. Finalement, un peloton d’exécution a exécuté 14 d’entre eux pour trahison dans la cour de Stonebreaker.
La prison ferme en 1924. Après une période d’abandon, elle a été superbement rénovée, transformée en musée et rouverte au public en 1966.
La prison abandonnée est d’une beauté étrange et sacrée, avec son architecture unique et son passé chargé d’histoire.
Kilmainham Gaol Dublin : partez à la découverte de l’aile Ouest
Tout d’abord, vous vous dirigez vers la partie la plus ancienne de la prison, l’aile Ouest, qui date de 1796.
Il y a de longs couloirs avec de minuscules chambres. Elles étaient prévues pour un seul prisonnier, mais il arrivait qu’elles en accueillent beaucoup plus en raison de la surpopulation.
On peut pénétrer dans quelques cellules ou jeter un coup d’œil par les trous d’espion, en s’imaginant être un insurgé ou un vagabond détenu dans des conditions aussi horribles.
Passer dans le couloir 1916
Ce couloir était l’endroit où les prisonniers étaient détenus avant leur exécution. Il y a des plaques au-dessus des portes avec leur nom et des graffitis sur les murs.
C’est ici que vous trouverez les cellules de plusieurs figures clés de l’Insurrection de Pâques.
Les rebelles de Pâques n’étaient pas ce que l’on pense être des révolutionnaires. C’étaient des poètes, des universitaires et des artistes qui rêvaient d’un avenir meilleur sans être sous la coupe des impérialistes britanniques.
Kilmainham Gaol Dublin : découvrir la cellule de Charles Parnell
Vous pourrez pénétrer dans la cellule du prisonnier le plus célèbre de Kilmainham, Charles Parnell.
Il s’agissait d’un prisonnier riche et privilégié. Il est devenu le chef du parti parlementaire irlandais et le roi non couronné d’Irlande.
En prison, il pouvait porter ses propres vêtements et manger ce que mangeait le gouverneur.
Une peinture murale contemporaine le représente assis dans un fauteuil confortable, discutant avec une amie devant un feu de cheminée.
Sa stature était telle que le gouvernement britannique a négocié avec lui en prison, ce qui a abouti au « traité de Kilmainham », qui a permis d’obtenir des concessions pour les métayers irlandais.
Continuez votre visite dans l’aile Est
De la lugubre aile Est, vous émergez dans la lumière glaciale du hall central. Il s’agit d’une structure en forme de fer à cheval construite à l’époque victorienne en 1962.
La construction de cette nouvelle aile avait pour but de séparer les hommes et les femmes. À l’époque victorienne, il était scandaleux que les sexes soient mélangés.
Naturellement, lorsque la nouvelle aile a ouvert ses portes, les femmes ont été laissées dans l’ancienne aile ouest, un endroit glauque, et les hommes ont bénéficié du luxe relatif des nouveaux quartiers.
Kilmainham Gaol Dublin : finir votre visite au musée
Vous terminez votre visite par le musée, dont le style industriel noir et gris est tout à fait approprié. Il s’étend sur deux niveaux.
Vous y découvrirez toute l’histoire de la prison, de ses célèbres détenus et des rébellions irlandaises qui ont donné naissance à une nation libre. Il y a des artefacts, des photographies et des infographies détaillées.
Des guides multimédias sont également disponibles. Il est même possible de jeter un coup d’œil à l’intérieur pour voir un pauvre prisonnier à l’isolement.
Quelles sont les heures d’ouverture ?
Vous pouvez vous rendre sur place :
- Tous les jours de 9 h 30 à 17 h 15
lors de votre visite, vous pouvez découvrir la magnifique et terrible Kilmainham Gaol. Ce lieu rempli d’horreur promet fascination et histoire à ses visiteurs.
Laisser un commentaire