Le Jardin botanique de Dublin est un espace parfait pour découvrir des centaines de plantes.
Prenez un moment pour faire une pause et partons ensemble à la découverte de ce lieu.
Jardin botanique de Dublin : sommaire de l’article
- Où se situe le Jardin botanique de Dublin ?
- Quelles sont les heures d’ouverture
- Jardin botanique de Dublin : combien coûte l’entrée
- Profitez d’une visite guidée
- Jardin botanique de Dublin : apprenez en plus sur les douze portraits
- Se promener dans les jardins
- Quelles plantes trouvez-vous sur place ?
- Jardin botanique de Dublin : détendez-vous dans le salon de thé
- Une longue histoire en plein cœur de Dublin
Où se situe le Jardin botanique de Dublin ?
À seulement 3 km au nord du centre-ville, les jardins botaniques sont facilement accessibles.
Si vous utilisez les transports en commun, il existe de nombreuses lignes de bus. Les bus 4, 9, 83 et 155 passent tous les jours devant les jardins.
Quelles sont les heures d’ouverture
En été, les jardins ouvrent :
- En semaine de 9 h à 17 h
- Les week-ends et jours fériés de 10 h à 18 h
En hiver, les jardins restent ouverts :
- En semaine de 10 h à 16 h 30
- Les week-ends et jours fériés de 10 h à 16 h 30
Jardin botanique de Dublin : combien coûte l’entrée
Contrairement à de nombreuses attractions de ce type, les National Botanic Gardens ne demandent aucun droit d’entrée.
Il s’agit donc d’une option intéressante si vous visitez Dublin avec un budget limité.
Profitez d’une visite guidée
Si vous voulez vraiment comprendre toute la flore étrange et merveilleuse qui passe devant vous, essayez de participer à l’une des visites guidées quotidiennes gratuites.
Les guides expérimentés vous aideront à découvrir les plantes les plus rares, les plus emblématiques, les plus utiles, les plus vitales pour l’environnement et les plus étranges des collections.
Les guides vous parleront également de l’histoire fascinante et de l’importance internationale des jardins botaniques nationaux d’Irlande.
Il y a deux visites par jour, à 11 h 30 et à 15 h. Je vous conseille de réserver pour être sûr d’avoir sa place.
Jardin botanique de Dublin : apprenez en plus sur les douze portraits
Si vous vous promenez dans le centre d’accueil, vous vous retrouverez soudain en compagnie des plus grands scientifiques et botanistes de tous les temps !
Douze portraits magnifiquement peints par Anna O’Leary, accrochés dans le centre d’accueil, représentent diverses personnalités irlandaises et internationales influentes associées au développement de la botanique.
Robert Loyd Praeger, William Henry Harvey et Sir Frederick Moore représentent la botanique irlandaise.
Plus loin, on trouve le Suédois Carl Linné, l’Autrichien Gregor Mendel et l’Anglais Charles Darwin, au crâne chauve et à la barbe blanche bien connus.
Se promener dans les jardins
Les jardins présentent un certain nombre d’éléments qui les distinguent des autres jardins que l’on peut trouver à Dublin !
Commençons par les cadrans solaires. Il y a un cadran solaire ordinaire devant la Palm House et un cadran plus moderne, de style militaire, dans la roseraie.
Malgré son nom, le kiosque à musique n’est pas vraiment assez grand pour qu’un groupe puisse y jouer !
Il a été construit en 1894, à une époque où il y avait très peu de sièges dans les jardins, et il s’agit donc plutôt d’un abri élaboré.
Quelles plantes trouvez-vous sur place ?
Avec plus de 15 000 espèces de plantes dans les Jardins botaniques, ne vous inquiétez pas si vous ne pouvez pas toutes les voir !
Le climat irlandais, balayé par les vents, produit des variétés de flores très intéressantes qui sont exposées ici.
Le jardin sensoriel est un ajout plus récent. Inauguré par Bertie Ahern en 2003, ce jardin est une oasis de tranquillité et les visiteurs sont encouragés à découvrir ses plantes par le toucher, le son, le goût et l’odorat, ainsi que par la vue.
Visitez également la Rockery. Cette partie colorée et chaotique des jardins est un élément unique du site depuis la fin des années 1880.
Jardin botanique de Dublin : détendez-vous dans le salon de thé
Offrant une vue panoramique sur les jardins, le salon de thé du jardin est un élément essentiel de l’expérience pour les moments où vous avez besoin d’un rafraîchissement pour continuer votre visite.
Choisissez parmi une délicieuse sélection de boissons chaudes et froides, d’en-cas et de gâteaux, ainsi que des déjeuners chauds complets.
Le salon de thé se trouve dans le même bâtiment que le centre d’accueil des visiteurs, il est donc facile à trouver.
Une longue histoire en plein cœur de Dublin
L’histoire des jardins commence il y a plus de 200 ans, à la fin du XVIIIe siècle. Grâce aux fonds accordés par le Parlement irlandais, la Dublin Society a pu créer un jardin botanique public et, en 1795, les jardins ont été fondés sur des terres situées à Glasnevin.
C’était bien avant le concept d’attractions touristiques et l’objectif initial des jardins était de promouvoir une approche scientifique de l’étude de l’agriculture.
Dans les années 1830, l’objectif agricole des jardins avait été dépassé par la poursuite de la connaissance botanique.
En 1838, la forme de base des jardins avait été établie et en 1862, la première maison des palmiers a été construite, mais malheureusement, il s’agissait d’une structure en bois instable qui a été emportée par de violents coups de vent en 1883.
Une restauration indispensable
Elle a été remplacée par la structure que nous voyons aujourd’hui la même année. Bien plus tard, en 1965, la Fern House se voit achevée.
Au cours des 25 dernières années, une restauration et un renouvellement spectaculaires ont eu lieu, avec la remise à neuf des serres, l’ajout d’un centre moderne pour les visiteurs et l’expansion des collections et des expositions.
Le Jardin botanique de Dublin est un endroit que vous ne pouvez pas rater lors de votre visite de la capitale. Vous y découvrirez des plantes incroyables et pourrez aiguiser votre culture des plantes locales et internationales.
Laisser un commentaire